LES BIENFAITS DU SPORT POUR LES ENFANTS

Votre aîné pratique le foot depuis 4 ans, son petit frère le judo et la petit dernière a commencé la baby gym ? Les semaines sont chargées et vous n’avez de cesse de courir... mais savez-vous à quel point vous rendez ainsi service à vos enfants ?

De manière générale, vous savez bien que le sport est bon pour la santé. Mais connaissez-vous précisément les bienfaits de l’activité sportive chez les plus jeunes ? Ils sont nombreux, et tant physiques que moraux. Tous les sports ne présentent pas les mêmes avantages, mais dans leurs spécificités, ils aident tous sans exception vos enfants à bien grandir et à développer certaines qualités.

 

1/ LE SPORT POUR LES BÉBÉS : ET ON ACTIONNE SON PETIT CORPS !

Les sports pratiqués par les plus jeunes enfants, que ce soit chez les bébés nageurs ou à la baby gym, leur permettent tout d’abord de partir à la découverte de leur corps et de son fonctionnement.

Pas une mince affaire ! “En réalisant différents mouvements, sur un parcours de mobilité ou dans l’eau, les petits apprendront à coordonner leurs gestes entre eux, à les coordonner à leur sens, comme la vue, à comprendre comment leur corps évolue dans l’espace, la proprioception, à trouver leur équilibre et à repérer leurs appuis, indique Joëlle Jolly, éducatrice Sport Santé. Ils vont littéralement construire leur schéma corporel”.

Bref, tout un programme aidant au développement psychomoteur qui semble être une excellente base pour la suite des opérations…

Pourquoi faire faire du sport aux enfants ?

2/ L'ACTIVITÉ PHYSIQUE POUR LES ENFANTS : DE BONNES HABITUDES POUR UNE MEILLEURE SANTÉ

Et puis le sport chez les enfants (comme chez les adultes d'ailleurs) c’est aussi une façon de combattre l’obésité, le mal de dos, de renforcer son système immunitaire, de tonifier ses muscles et de faire travailler ses articulations (et oui ! tout ça !).

Chez les enfants, l’obésité et les risques entraînés par cette maladie, comme le diabète, sont en hausse." pointe l’éducatrice Joëlle Jolly. "Donner le goût de la pratique sportive et du mouvement en règle générale aux petits, c’est l’opportunité de les protéger de ces dangers et de leur donner une bonne hygiène de vie. En les habituant tôt, ils poursuivront plus facilement le sport quand ils seront adolescents et adultes. Ils en auront en tout cas la culture”.

L'activité physique permet également à votre enfant de lâcher prise, de se défouler et ainsi d'être plus concentré au moment voulu. Elle l'aide aussi à diminuer son anxiété et sa fatigue en améliorant son sommeil. Et puis… s'il dort mieux… vous aussi !

bienfaits natation enfants

QUEL SPORT CHOISIR POUR SON ENFANT ?

Vous auriez envie que votre petit loup fasse du sport, mais vous ne savez pas vraiment vers quelle discipline l’orienter en fonction de sa tranche d'âge ou de son caractère ? On vous comprend, c'est vrai qu'entre les sports collectifs, les arts martiaux, la gymnastique, l'équitation, la danse, l'athlétisme… (on va s'arrêter là désolé les jaloux) ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver.

Ne bougez pas, on a quelques conseils pour vous aider à choisir le sport idéal...

3/ L'ACTIVITÉ SPORTIVE EN CLUB : DES PRINCIPES BIEN UTILES EN SOCIÉTÉ !

Il n’y pas que le physique de vos chers chérubins qui dira merci au sport. Selon leur âge et les disciplines pratiquées, les enfants également feront l’acquisition de certaines notions, plus utiles les unes que les autres. “Une séance de sport, c’est déjà le respect d’une heure donnée, le respect de l’entraîneur et des règles qui régissent les exercices à réaliser, indique Joëlle Jolly. Et puis, il y a aussi tout ce qui est lié au collectif. L’enfant qui fait du sport comprendra que tous les individus sont différents et présentent chacun des qualités qui leur sont propres. Respect des autres, des coéquipiers, des adversaires… Le sport permet une sociabilisation, un échange avec les autres et permet de développer son esprit d’équipe”.

Autant de valeurs et de principes qui lui seront utiles dans sa vie future mais qui ne doivent pas vous empêcher de parler ensuite de ses séances de sport avec lui : s’il n’y a pas vraiment de contre-indications à la pratique du sport, l’essentiel est de rester à l’écoute de l’enfant. “L’enfant doit pouvoir exprimer sa douleur, aux parents, profs, camarades… Le fait de parler suffit parfois à libérer des tensions.

Un manque d’appétit, une baisse d'envie, une fatigue chronique ou des résultats scolaires en baisse peuvent pousser à se demander si l’entraînement est vraiment bien adapté, si l’enfant a bien trouvé sa place dans l’équipe.

Alors écoutez votre néo-sportif, encouragez-le et tout devrait bien se passer !

LE SPORT? C'EST POSSIBLE AUSSI À LA MAISON 

Vos enfants sont plein d'énergie ? Besoin d'idée pour les occuper ou leur permettre de se dépenser aussi une fois à la maison ? Découvrez notre dossier sur le sport à la maison pour vos enfants.

ET VOUS, AVEZ-VOUS MIS VOS ENFANTS AU SPORT ?

A QUEL ÂGE ?

QUELS AVANTAGES Y VOYEZ-VOUS ? DITES-NOUS TOUT !

 

10 exercices faciles parents et enfant de 2 à 4 ans

Besoin d'idée de sport à faire pour les enfants ? Profitez des vidéos de sport pour les enfants sur e-club :

Découvrez les différents concepts de cours élaborés par nos coachs professionnels. Basés sur des chorégraphies et mouvements simples, laissez-les s’exprimer et bouger devant nos différents concepts de cours : YOGA, TRAINING, DANCE, ART MARTIAL.

Sylvia rédactrice Decathlon

Sylvia        

Cavalière passionnée, runneuse à mes heures perdues (il y en a peu), je décline le sport à toutes les sauces et notamment dans mon métier, lié à l'écriture.Journaliste sportive depuis une dizaine d'années, convaincue des bienfaits que peut nous apporter le sport, j'aime transmettre les bonnes informations en la matière et partager les conseils qui me sont offerts !

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER 

Conseil
Il vient de souffler ses deux bougies et découvre avec joie, jour après jour, la façon dont faire fonctionner ses bras, ses jambes et de bouger. C’est peut-être le moment de mettre votre petit bout à la gym ?
Conseil
bienfait enfant
« L'activité sportive », l'expression revient sans cesse et est souvent associée au bien-être, à la santé. Mais pour l'enfant, quels sont les réels apports d'une activité sportive et en particulier des sports de raquettes ?
sport en famille

Faire du sport en famille, en duo, en groupe... il faut l'avouer, ce sont souvent de bons moments. 

Mais parfois, on se demande bien comment on pourrait mettre son enfant au sport. Comment on pourrait s'embarquer dans un bike and run sans se fâcher ? Comment faire de ces potentiels bons moments de vrais beaux souvenirs ?

Allez, on vous dit tout (ou presque) !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE