Les bienfaits du sport de glisse sur le corps et dans la tête

(5)

Les sports de glisse possèdent de nombreux avantages pour le corps et la tête. Ils offrent différentes possibilités qui amènent à l’épanouissement de l’esprit mais aussi au développement physique et au bien-être.Tribord combinaison de surf néoprène pour hiver 5.4.3mm sunset

Les avantages des sports de glisse pour le corps

Les sports de glisse, que l’on parle de surf, de bodyboard ou de windsurf, sont des activités dont la pratique offre de nombreux bienfaits pour le corps. En effet, ils se déroulent dans la mer dont l’eau salée possède divers intérêts. Le sel nettoie les impuretés de la peau et dégage les sinus tandis que l’atmosphère marine est reconnue pour son résultat antistress naturel. Chargé d’iode, vous respirez un air plus sain et vous êtes serein. Le sable a un effet massant et exfoliant. Le soleil, quant à lui, est source de vitamine D ; une fois protégé de ses agressions grâce à un top anti-uv, on profite de ses avantages pour faire le plein d’une vitamine capitale pour les os et les muscles. Et, bien entendu, la pratique des sports de glisse permet également de trouver un équilibre physique. On se muscle pour avoir un corps d’athlète en utilisant aussi bien ses jambes que ses bras, pour ramer par exemple. On apprend tout autant à garder son équilibre sur la planche. Une multitude de bonnes raisons pour débuter ces activités sportives dès que l’on a l’occasion ou pour poursuivre ses entraînements quel que soit son niveau.

Les bienfaits des sports de glisse dans la tête

Combinaison frontzip Tribord néoprène 5.4.3mm au sunset

Mais les sports de glisse sont aussi un excellent moyen de se sentir bien dans sa tête. En se dépensant, on permet d’évacuer le stress que l’on accumule durant la journée. On a la tête plus libre et on profite de l’air iodé pour son effet antistress reconnu. Le milieu dans lequel on évolue quand on pratique un sport de glisse, c’est-à-dire la mer et la plage, a aussi un résultat très positif sur le moral. Les grandes étendues, l’horizon s’étendant au loin, le calme sont autant d’éléments qui permettent à l’esprit de se recentrer et d’être plus zen. On se concentre sur ses mouvements, sur son apprentissage, ce qui implique aussi un état d’esprit libéré des contraintes quotidiennes car on se focalise sur une activité particulière qui demande une bonne maîtrise de son corps. Bien entendu, on s’amuse et c’est un élément fondamental du bien-être. Chaque nouvelle réussite nous amène à avoir une image plus positive de soi-même et renforce ainsi notre confiance en soi. On va également au-delà de ce que l’on pensait être capable de faire, le dépassement de soi est une excellente manière d’être plus à l’aise dans sa tête. Pour finir, il est reconnu que le mouvement de balancement des vagues lorsque l’on flotte en maillot de bain à un effet relaxant. De quoi être toujours détendu pour croquer la vie à pleine dent.

Les sports de glisse, une culture unique

surfeur en combinaison néorpène hiver de  Tribord au sunset

Les sports de glisse forment aussi un type d’activités si particulier que les amateurs et sportifs professionnels créent des tribus très soudées qui se reconnaissent à leurs codes, à leurs vêtements comme les combinaisons de glisse et à leurs comportements. Cette culture liée au surf, au bodyboard ou au windsurf a un effet très positif puisque l’on peut rencontrer de nouvelles personnes ayant la même passion. C’est un excellent moyen d’apprendre ou de partager ses propres connaissances. Cette culture implique aussi des valeurs particulières positives qui peuvent être mises en pratique au quotidien. Le respect de soi et des autres est un des éléments fondamentaux, il implique son épanouissement et son développement personnel mais aussi l’échange avec les autres. La défense de l’environnement, la découverte du milieu marin, de sa diversité et sa protection sont aussi partagées par les sportifs pratiquant les activités de glisse. Si vous partagez ces différentes valeurs, vous n’aurez aucun mal à trouver votre place au sein des sports de glisse et à faire votre la culture si particulière et célèbre des glisseurs en tout genre.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Conseil
maillot de bain femme : trouvez le modèle qui correspond à votre corps

Choisir un maillot de bain femme est important pour mettre votre corps en valeur. En prenant en compte la morphologie de votre corps et la taille de votre poitrine, DECATHLON vous guide pour vous aider à trouver le modèle qui vous correspond le mieux.

(1) 1
HAUT DE PAGE