LES BIENFAITS DU SKI DE RANDONNEE

En plus d'être une activité physique complète, le ski de randonnée apporte de nombreux bienfaits au corps ainsi qu'à l'esprit.

Le top avec le ski de randonnée c'est que vous développez vos capacités pulmonaires et musculaires tout en bénéficiant des avantages d’une pratique en plein air (vitamine D, air pur, dépaysement). Que ce soit seul ou en groupe, vous aurez de vrais moments de plaisir, de sport, de découverte, vous laissant une sensation de bien être, récompense de l’effort fourni.

bienfait nature
number 1

LES BIENFAITS DE LA NATURE EN SKI DE RANDONNÉE

Le ski de randonnée est un sport outdoor se pratiquant loin du tumulte de la ville. Vous bénéficiez de l'air pur d'hiver en altitude, sans pollen ni acariens, contribuant à votre bien être.

Vous faites le plein de vitamine D en pratiquant sous un soleil radieux et vous vous détachez du stress en vous vidant la tête dans un environnement naturel.

bienfait sport complet
number 2

LA RANDONNÉE EN SKI : UN SPORT COMPLET

Le ski de randonnée est un sport complet, il sollicite de nombreux muscles et permet de tonifier toutes les parties de votre corps : épaules, bras, abdos, fessiers, mollets, jambes...

Randonner à ski développe vos capacités cardio-respiratoires et musculaires de façon harmonieuse en limitant les risques de blessure, ce sport n'engendrant aucun choc au sol à la montée. Vos muscles et articulations travailleront de différentes manières grâce à l'alternance de la montée et de la descente, ce qui est aussi bon pour la souplesse que pour la tonicité.

number 3

PRATIQUER EN ALTITUDE VA DOPER NATURELLEMENT VOTRE CORPS

En altitude l’oxygène se fait plus rare, le corps doit donc produire naturellement plus de globules rouges pour transporter l’oxygène, et encore plus pendant l'effort. Lorsque vous redescendez dans la vallée, le surplus de globules rouges et d’oxygène se fait sentir et tout effort devient plus facile : votre cœur et vos poumons sont moins sollicités car l'oxygène supplémentaire dont vos muscles ont besoin lorsque vous faites du sport est déjà présent dans votre organisme.

C'est ainsi que certaines équipes de France font des stages d'entraînement en altitude pour se "doper" la manière la plus naturelle qui soit et avoir une meilleure endurance.

SKI DE RANDONNÉE ET DÉVELOPPEMENT DE VOTRE PROPRIOCEPTION

Pratiquer le ski de randonnée vous fera également travailler votre équilibre et votre coordination. Il faut en effet coordonner le mouvement de vos jambes sur les skis et celui de vos bras avec les bâtons.

Ceci contribuera à améliorer votre agilité et la proprioception qui, avec l’âge, s’affaiblit. Plus vous l'entretiendrez, plus vous pourrez ralentir ce phénomène, et rester alerte et en forme pendant longtemps !

J'espère vous avoir convaincu de tous les bienfaits qu'apporte la pratique du ski de randonnée. Si vous êtes déjà accro à cette pratique, avez-vous d'autres bienfaits ? N'hésitez pas à nous les partager en commentaire ci-dessous !

GREGORY

Equipe communication Wed'ze, passionné de ski de randonnée

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :         

Conseil
Marre de payer un forfait ? Envie de découvrir la montagne autrement et d’échapper au tumulte de la foule ? En famille ou entre amis, nous vous proposons de découvrir le ski de randonnée, un sport complet alliant nature et dépassement de soi.
Conseil
Découvrez le ski de randonnée en toute sécurité avec Decathlon, retrouvez nos conseils
Le ski de randonnée, né comme un moyen de déplacement, est devenu un sport complet qui allie découverte de la nature et pratique sportive en montagne. Il comprend de nombreux termes techniques, découvrez-les dans notre lexique du ski de randonnée.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE