DÉCOUVREZ LES 5 BIENFAITS DU RUGBY

Quels sont les bénéfices du rugby pour votre corps et votre esprit ? Nous vous parlons des 5 principaux bienfaits de ce sport collectif.

Le rugby : jouez l’avantage !

 

Le rugby est un sport d’affrontement collectif autant qu’il est un sport de balle. A 15 contre 15, c’est aussi le sport qui sollicite le plus votre esprit d’équipe et votre solidarité.

Intense physiquement et complet techniquement, le rugby vous permet aussi de progresser mentalement et humainement.

Découvrez avec nous cinq bienfaits du rugby, sur le terrain et au quotidien.

 

number 1

LES BIENFAITS HUMAINS ET COLLECTIFS

Le rugby est le sport collectif par excellence qui fait appel à la course pour marquer, mais aussi à la force pour toutes les phases de conquêtes tel que la touche ou la mêlée. Pour être performant sur toutes les tâches, le dépassement de soi est une valeur indispensable que le rugbyman utilise tous les jours de match pour être victorieux.

Au rugby, il n’y a pas d’attaquants ou de défenseurs sur le terrain, tous les joueurs doivent participer.  En effet, vous pouvez passer tout le match en courant de tous les côtés ou bien sans toucher un ballon et faire gagner votre équipe ! Vous acceptez l’engagement physique dans le but de transmettre la balle, protéger votre défense, mettre en valeur vos partenaires.

Comme dans tous sports de combat, vous apprenez à rester fair-play dans le défi et l’adversité. Il y un grand respect entre adversaires mais aussi envers l’arbitre souvent salué par les autres sports collectifs.

Le rugby étant un sport intense, la cohésion de l'équipe est très importante pour bien jouer. Notamment sur les mêlées, où les joueurs se lient pour défier l’adversaire et le pousser de manière collective pour gagner le ballon.

Comment choisir un casque de rugby ?
number

PROGRESSEZ MENTALEMENT

Le rugby est un sport de défi. Physique bien sûr mais aussi mental. Avec la balle ovale, dépensez-vous et dépassez-vous !

Au rugby, il n’y a pas que les défenseurs que vous dépassez. Si c’est un sport de balle, c’est aussi un sport de contact et de défi. Physiquement comme mentalement, vous apprenez à vous exprimer et à vous affirmer dans l’adversité. Le rugby vous permet de vous dépasser pour progresser. Vous gagnez en confiance en vous et vous évacuez votre stress. Dans la créativité autant que dans l’intensité, le rugby vous permet de vous libérer et de vous donner à fond.

number

DES AVANTAGES PHYSIQUES ET TECHNIQUES

Vous avez envie d’un sport complet ? Au rugby, pour le physique comme pour la technique, prenez la profondeur !

Parmi toutes les particularités qui font la magie du rugby, vous jouez avec un ballon ovale ! A la main comme au pied, vous devez faire preuve d’une adresse accrue pour manier la gonfle. Les gestes techniques sont nombreux en attaque comme en défense et font progresser votre gestuelle, votre équilibre et votre dextérité. C’est aussi un sport où vous travaillez votre puissance, surtout en conquête. En attaque, vous travaillez autant les sprints que l’explosivité et les appuis dans des petits périmètres.

Adresse, technique, équilibre, puissance, vitesse : votre physique et votre technique progressent en profondeur.

Longtemps stéréotypé, pour jouer avec des physiques très hétérogènes , le sport évolue et les physiques des joueurs aussi. Aujourd'hui,  le pratiquant se rapproche d’un joueur athlétique capable de courir comme d’effectuer des actions de forces.

bienfaits rugby
number

TRAVAILLEZ VOTRE CARDIO AVEC LE RUGBY

Au rugby, il faut du coeur pour gagner ! Ca tombe bien, vous améliorez votre cardio.

A trente sur un terrain de sport, vous pouvez penser qu’on se sent à l’étroit. Et pourtant, le rugby vous fait courir. Lors de la prise de balle, sur les relances, au soutien après une percée, vous mettez à profit le sprint et vos qualités d’accélération. Sur les placements et les replacements vous travaillez vos courses et votre endurance. Et ça continue : les efforts physiques, particulièrement dans les phases de conquête, sollicitent vos capacités respiratoires et cardiovasculaires.

number

LES BÉNÉFICES DU RUGBY POUR VOS MUSCLES

La gonfle, c’est le surnom du ballon au rugby. Mais il n’y a pas qu’elle que vous travaillez sous toutes les coutures : vos muscles sont sollicités au grand complet.

Le rugby est un sport où vous enchaînez les courses, les contacts et les passages au sol. Vos jambes travaillent autant sur les accélérations que sur les plaquages et les rucks. La défense et la conquête sollicitent aussi bien vos jambes que vos bras, vos épaules et votre dos. Evidemment, votre gainage est mis à contribution dans tous ces gestes pour transmettre l’énergie du bas du corps vers le haut. Enfin, le rythme du rugby vous fait progresser sur l’explosivité autant que sur l’endurance musculaire.

bienfaits rugby

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS AUTRES CONSEILS

Conseil
Le rugby est un sport collectif dans lequel les contacts entre joueurs ou avec le sol sont fréquents. Aussi, il est important de se protéger pour limiter les traumatismes et prolonger au maximum le plaisir de jouer.
Conseil
rugby
Le rugby est un sport collectif née en Angleterre au 19ème siècle. Le rugby actuel a bien évolué depuis cette époque notamment sur la protection & la sécurité du joueur.
Conseil
Le rugby est un sport de contact où des valeurs Humaines tels que l’esprit d’équipe, le respect et le dépassement de soi sont très importantes.
Le rugby est un sport de contact où des valeurs Humaines tels que l’esprit d’équipe, le respect et le dépassement de soi sont très importantes.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE