LES BIENFAITS DU PILATES 

A presque 100 ans, la méthode Pilates n’a pas pris une ride et continue d’offrir ses bienfaits à ses adeptes. Et, sachez-le, bienfaits et adeptes sont nombreux !  

LE PILATES, MÉTHODE CRÉÉE POUR AMÉLIORER D'UNE FAÇON GÉNÉRALE ET DURABLE LA FORME PHYSIQUE, S'APPLIQUE À TONIFIER LES DIFFÉRENTS GROUPES MUSCULAIRES, ET PAS SEULEMENT CEUX QUI SONT VISIBLES. 

 

C’est même l’atout de cette forme de gym douce : sans fournir d’efforts violents, vous solliciterez vos différents muscles, en renforçant ceux qui demandent à l’être, et ferez notamment travailler votre transverse abdominal, muscle profond chargé de votre bon maintien.

Domyos
number-1

VOTRE PLUS BELLE POSTURE 

Fluidité, précision, contrôle des mouvements, centrage, respiration et concentration sont les six principes fondateurs de la méthode Pilates. Avec tout ça, autant vous dire que vous êtes paré(e) pour vous faire du bien !

“ Les techniques du Pilates sollicitent de nombreux muscles, principalement les muscles abdominaux, dorsaux et les fessiers, pointe Caroline Bonnière, ostéopathe. Le fait de renforcer ses différents groupes musculaires leur permet de mieux nous porter. Un muscle transverse tonifié, c’est un dos mieux maintenu. Ces techniques permettent de développer, d'assouplir et de renforcer les muscles essentiels au maintien d'une bonne posture. Cette mobilisation globale de la colonne vertébrale soulage certaines douleurs. Elle est incroyablement efficace pour la prévention de nombreuses affections chroniques, telles que lumbagos, rhumatismes, ostéoporose..."

 

Si vous passez du temps devant un ordinateur, le Pilates vous incitera à vous redresser et tendre votre colonne, plutôt que de vous vouter.

number 2

SE REDRESSER NATURELLEMENT 

LORS DE SÉANCES DE PILATES, LES EXERCICES DOIVENT ÊTRE RÉALISÉS SELON DES POSITIONS PRÉCISES, EXIGEANT UN BON ALIGNEMENT DU CORPS ET RESPECTANT LE CENTRAGE DU TRONC 

Eh oui, pas question de vous placer n’importe comment : la réalisation du geste et de la posture sont des paramètres essentiels à prendre en compte. L’idée, c’est de vraiment respecter les positions imposées, de reprendre conscience de votre corps et de la bonne manière de le faire fonctionner ! Une donnée que l’on oublie parfois, pris dans le rythme des exigences du quotidien. Mouvement après mouvement, séance après séance, le respect des bonnes postures vous semblera de plus en plus naturel. Et les bonnes habitudes, aidées de muscles de plus en plus forts, reprendront le pas. Au bureau, à la maison, dans les transports… Naturellement, vous allez vous redressez !

Un conseil de Caroline Bonnière : “Toujours commencer par un placement et un allongement du dos, quelque soit la position, et faire tous les efforts sur l'expiration, car le gainage se réalise à ce moment”.        

number 3

DOS DROIT & VENTRE PLAT !

ET PUIS, L'AUTRE ASPECT NON NÉGLIGEABLE DU PILATES, C'EST LE RAFFERMISSEMENT DE VOTRE SILHOUETTE GRÂCE À CE TRAVAIL DE SOLLICITATION DES MUSCLES.

Un transverse tonifié, c’est par exemple un ventre plus plat. Et rapidement, cela se voit ! Des effets qui, en plus des pauses bien-être que vous offrent les séances, vous feront du bien au moral…

Des effets qui se font ressentir sur l’harmonie et la santé de votre corps, c’est plutôt bon à prendre, non ? Quand est-ce que vous vous y mettez? On attend vos réactions, vous, débutant ou chevronné du Pilates !

 

 

nouveauvisueldecouvrirlepilates

Sylvia

Rédactrice convaincue des bienfaits de l'activité physique, sportive et maman d'un petit gymnaste, je vous guide vers les bons conseils santé en la matière.

A vous les bonnes infos pour trouver le sport qui vous convient le mieux !

CES CONSEILS VONT VOUS INTÉRESSER 

Conseil
Inventée en Europe, prisée aux Etats-Unis, la méthode Pilates est pratiquée aujourd’hui partout dans le monde. Si elle convient aux femmes enceintes, tout le monde peut y trouver son compte.
Conseil
Inspirez… Soufflez doucement… Coordonnez vos gestes et restez concentré(e) sur votre respiration... Etes-vous prêt(e) pour votre séance de Pilates ? C’est parti !
Conseil
Parmi vos bonnes résolutions de ce mois de janvier : faire du sport, affiner votre silhouette et remédier à ces douleurs dorsales de plus en plus fréquentes… Et si pour vous la solution à tout cela était le Pilates ?

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE