LES BIENFAITS DES SPORTS DE RAQUETTES POUR LES ENFANTS

« L'activité sportive », l'expression revient sans cesse et est souvent associée au bien-être, à la santé. Mais pour l'enfant, quels sont les réels apports d'une activité sportive et en particulier des sports de raquettes ?

number 1

DÉVELOPPER SA COORDINATION ET SA MOTRICITÉ

Le corps et l'esprit ne font plus qu'un !

Le corps de votre enfant est en plein développement et il est essentiel que sa coordination progresse. En effet, le schéma corporel* de l'enfant n'est pas tout à fait établi et doit encore se renforcer. Les sports de raquettes vont lui faire travailler sa motricité par rapport à un projectile. Pour réussir à jouer, il devra toujours être bien mobile, à bonne distance du projectile et faire un geste correct pour le relancer à l'adversaire.

L'apport d'éléments extérieurs à son corps est un plus : il va prendre conscience de son corps, de ses capacités et de ses limites dans l'espace. Cela fait parti intégrante de son apprentissage psychomoteur.

*Prise de conscience de son corps et perception de celui-ci dans l'espace.

number 2

DÉVELOPPER SES MUSCLES

Muscles et équilibre développés, l'harmonie de votre enfant grâce aux sports de raquettes !

Outre le développement de sa coordination, votre enfant va pouvoir se muscler et se renforcer grâce aux sports de raquettes. En effet, ceux-ci sont idéaux pour développer toutes les parties du corps de votre enfant :

1. Haut du corps : frappe de balles, rotation du bassin, gainage...​
2. Bas du corps : accélérations, changements de direction, sauts, endurance...

Ce renforcement des muscles va permettre à votre enfant d'acquérir la notion d'équilibre, extrêmement importante dans son développement. Les sports de raquettes sollicitent constamment son équilibre : appuis jambe gauche, appuis jambe droite, sauts et réceptions, placements et replacements constants.

number 3

 DÉVELOPPER SON ŒIL

De meilleurs yeux pour découvrir la vie et grandir !

S'il y a bien des sports capables de faire travailler l’attention de votre enfant, ce sont les sports de raquettes.

Les projectiles lancés ont toujours des trajectoires très différentes : un volant de badminton peut être à la fois tendu ou en cloche, croisé ou décroisé. De même pour les balles de tennis, ou de tennis de table. L’œil est mis à l'épreuve dans l'analyse des trajectoires. Votre enfant va développer une meilleure acuité visuelle.

number 3

UN APPORT PSYCHOLOGIQUE ET SOCIAL INDÉNIABLE.

Amis et développement psychologique, la recette d'une bonne croissance pour votre enfant !

Si l'aspect « développement physique » est très important pour l'enfant, le développement psychologique n'est pas en reste. Lors de la pratique, votre enfant devra faire appel à des notions assez vagues pour lui mais qui lui permettront de se développer mentalement. Les sports de raquettes se pratiquent en groupe mais toujours en face-à-face. Votre enfant développera son autonomie et sera amené à prendre des décisions de lui-même. Ces décisions prises vont développer son estime de soi et son autonomie. C'est un cercle vertueux d'un grand apport pour le développement de votre enfant.

Socialement, le sport en général est très bon. Il permet de créer des relations sociales qui n'ont plus comme contexte, l'école. Les relations vont donc se forger sur des aspects différents : la performance physique, le rôle et la place dans un groupe par exemple.

Les sports de raquettes sont un atout pour le bon développement de votre enfant. Votre enfant pourra se dépenser sans compter grâce à l'équipement adéquat.

Alors à vos raquettes !

D'AUTRES CONSEILS SUR LES ENFANTS ET LE SPORT ?

Conseil
activites pour occuper les enfants en balades, promenades
Connaissez-vous le Geocaching ? Savez-vous construire une hutte ? Découvrez 8 activités pour occuper vos enfants en randonnée. Si vous décidez de partir en randonnée avec vos pré-ados, prévoyez des activités ludiques et motivantes pour éviter de les voir trainer des pieds au bout de cinq minutes. C’est aussi l’occasion pour vous de retomber en enfance et de passer des moments privilégiés avec eux...
Conseil
De la naissance à l’âge adulte, le chemin est long pour que le pied de votre enfant se développe entièrement. La structure et les besoins des pieds évoluent au fur et à mesure de la croissance, dès lors que l'enfant apprend à marcher. Pour assurer le meilleur développement du pied de votre enfant, de 0 à 15 ans, on vous dit tout ! L’enfant est loin d’être un adulte en miniature : il développe sa motricité et apprend à bouger d’abord grâce à ses réflexes. Petit à petit, il apprend à maîtriser ses gestes, notamment celui de la marche.
Conseil
La marche est un véritable levier de bonne santé chez l’adulte… Et chez l’enfant aussi ! Favoriser les déplacements à pied dès le plus jeune âge, c’est assurer à vos petits une croissance harmonieuse tout en les initiant au plaisir de pratiquer une activité physique régulière. Entre prévention des risques de surpoids et complicité d’un moment partagé, la marche se révèle bénéfique pour toute la famille !
Conseil
 En suivant les conseils de cette fiche pratique, vous saurez comment apprendre à votre enfant à connaître son pied moteur.
Rendre accessible la pratique de la trottinette aux enfants en bas âge, telle est la raison qui a poussé Oxelo à concevoir la trottinette B1. En suivant les conseils de cette fiche pratique, vous saurez comment apprendre à votre enfant à connaître son pied moteur.
Conseil
Apprendre à faire du vélo à son enfant
L’apprentissage du vélo pour enfant passe par différentes phases: la maîtrise de l’équilibre, le pédalage et le freinage. L’enfant ne peut pas assimiler toutes ces étapes en même temps et l’équilibre est évidemment la première chose à acquérir.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE