LES BIENFAITS DES SPORTS DE RAQUETTES POUR LES ENFANTS

(6)

« L'activité sportive », l'expression revient sans cesse et est souvent associée au bien-être, à la santé. Mais pour l'enfant, quels sont les réels apports d'une activité sportive et en particulier des sports de raquettes ?

1 – Développer sa coordination et sa motricité

Le corps et l'esprit ne font plus qu'un !

 

Le corps de votre enfant est en plein développement et il est essentiel que sa coordination progresse. En effet, le schéma corporel* de l'enfant n'est pas tout à fait établi et doit encore se renforcer. Les sports de raquettes vont lui faire travailler sa motricité par rapport à un projectile. Pour réussir à jouer, il devra toujours être bien mobile, à bonne distance du projectile et faire un geste correct pour le relancer à l'adversaire.

L'apport d'éléments extérieurs à son corps est un plus : il va prendre conscience de son corps, de ses capacités et de ses limites dans l'espace. Cela fait parti intégrante de son apprentissage psychomoteur.

*Prise de conscience de son corps et perception de celui-ci dans l'espace.

2 – Développer ses muscles

Muscles et équilibre développés, l'harmonie de votre enfant grâce aux sports de raquettes !

 

Outre le développement de sa coordination, votre enfant va pouvoir se muscler et se renforcer grâce aux sports de raquettes. En effet, ceux-ci sont idéaux pour développer toutes les parties du corps de votre enfant :

1. Haut du corps : frappe de balles, rotation du bassin, gainage...​
2. Bas du corps : accélérations, changements de direction, sauts, endurance...

Ce renforcement des muscles va permettre à votre enfant d'acquérir la notion d'équilibre, extrêmement importante dans son développement. Les sports de raquettes sollicitent constamment son équilibre : appuis jambe gauche, appuis jambe droite, sauts et réceptions, placements et replacements constants.

3 - Développer son œil

De meilleurs yeux pour découvrir la vie et grandir !

 

S'il y a bien des sports capables de faire travailler l’attention de votre enfant, ce sont les sports de raquettes.

Les projectiles lancés ont toujours des trajectoires très différentes : un volant de badminton peut être à la fois tendu ou en cloche, croisé ou décroisé. De même pour les balles de tennis, ou de tennis de table. L’œil est mis à l'épreuve dans l'analyse des trajectoires. Votre enfant va développer une meilleure acuité visuelle.

4 - Un apport psychologique et social indéniable.

Amis et développement psychologique, la recette d'une bonne croissance pour votre enfant !

 

Si l'aspect « développement physique » est très important pour l'enfant, le développement psychologique n'est pas en reste. Lors de la pratique, votre enfant devra faire appel à des notions assez vagues pour lui mais qui lui permettront de se développer mentalement. Les sports de raquettes se pratiquent en groupe mais toujours en face-à-face. Votre enfant développera son autonomie et sera amené à prendre des décisions de lui-même. Ces décisions prises vont développer son estime de soi et son autonomie. C'est un cercle vertueux d'un grand apport pour le développement de votre enfant.

Socialement, le sport en général est très bon. Il permet de créer des relations sociales qui n'ont plus comme contexte, l'école. Les relations vont donc se forger sur des aspects différents : la performance physique, le rôle et la place dans un groupe par exemple.

Les sports de raquettes sont un atout pour le bon développement de votre enfant. Votre enfant pourra se dépenser sans compter grâce à l'équipement adéquat. Alors à vos raquettes ou testez vos connaissances sur les badminton avec notre quiz

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
HAUT DE PAGE