aquafitnesslogo

LES BIENFAITS DE L'AQUAFITNESS

Les propriétés de l’eau accentuent les bénéfices physiques et cardiaques du sportif mais pas seulement. Découvrez-les.
 

De nombreuses activités aquatiques se sont inspirées de l’univers fitness, alors pourquoi choisir de pratiquer en milieu aquatique plutôt qu’en salle de sport ? 

Les propriétés de l’eau accentuent les bénéfices physiques et cardiaques du sportif mais elles protègent et préservent également les pratiquants des désagréments liés aux activités sportives : courbatures, douleurs articulaires, blessures… Voici 7 bonnes raisons de vous mettre au sport dans l’eau.

1/ PERDRE DU POIDS EN DÉPENSANT PLUS DE CALORIES

La résistance de l’eau est environ 15 fois supérieure à celle de l’air. Ainsi les activités aquatiques nécessitent une dépense énergétique plus conséquente que les sports terrestres. Dans l’eau, votre corps brûle plus de calories même en restant immobile car la température de votre corps (37°) est supérieure à celle de l’eau (28-30°).

Pour les activités aquatiques douces : aquagym ou aquayoga par exemple, vous pouvez vous attendre à brûler en moyenne entre 200 à 300 calories en 1h. Pour les versions aquatiques plus dynamiques comme : l’aquafitness, l’aquatrampoline, l’aquarunning et l’aquabike, vous pouvez estimer perdre en moyenne entre 400 à 600 calories après 1h d’activité. 

Si vous entamez une démarche de perte de poids, 3 paramètres vous permettent de brûler encore plus de calories :

- la fréquence de pratique : entre 2 à 3 séances par semaine pour maintenir une activité régulière et habituer son cœur à l’effort

- la rapidité d’exécution de vos mouvements : garder un rythme soutenu et régulier

- la température de l’eau : favoriser les eaux fraiches. Votre corps dépensera des calories pour maintenir votre niveau de chaleur corporelle

aquafitness musculation

2/ SCULPTER VOTRE CORPS ET DÉVELOPPER VOTRE CONDITION PHYSIQUE

En travaillant votre renforcement musculaire et vos capacités cardio-vasculaires  Selon l’activité aquatique choisi, la résistance de l’eau vous permet de travailler votre endurance ainsi que la tonification de vos groupes musculaires. 

3/ FINI L'EFFET JAMBES LOURDES

La pression de l’eau exercée sur votre corps stimule votre circulation sanguine et améliore le retour veineux. Vos jambes semblent donc plus légères post-pratique.

4/ LUTTER CONTRE LA CELLULITE ET LA PEAU D'ORANGE

Les mouvements dynamiques, rapides favorisent l’élimination des toxines et des graisses dans l’eau. Ils améliorent le drainage lymphatique, massent les tissus pour réduire la cellulite. 

C’est une manière douce et relaxante pour lutter contre la peau d’orange. 

aquafitness mouvement

5/ DÉVELOPPER VOTRE SOUPLESSE POUR AMÉLIORER VOTRE MOBILITÉ PHYSIQUE

Quel que soit votre sport aquatique, le fait d’être porté par l’eau vous permet de réaliser des mouvements avec une plus grande amplitude et d’accroître votre souplesse articulaire. 

Vous pouvez donc réussir à exécuter des mouvements difficilement réalisables sur terre grâce à la poussée d’Archimède. 

6/ METTEZ FIN AUX COURBATURES APRÈS LE SPORT

La pratique de l'aquafitness est moins traumatisante pour le corps et accentue l’effort physique. Faites du sport sans risque quelque soit votre niveau de sportivité, votre âge ou votre état de santé. L’eau génère un effet hydromassant sur votre peau et masse votre corps grâce à des mouvements lents et plus souples. 

aquafitness bienfait

7/ LIMITER LE PHÉNOMÈNE DE SUDATION ET SE SENTIR CONFIANT(E) DURANT SON ACTIVITÉ PHYSIQUE

Faites du sport et transpirez moins grâce à l’eau. En milieu aquatique, la température de votre corps monte moins vite que pour les sports terrestres. Votre corps sécrète moins de transpiration pour maintenir les muscles à température ambiante et se déshydrate moins dans l’eau.

TOUS NOS CONSEILS AQUAFITNESS, JUSTE ICI

Conseil
aquarunning
Envie de chasser la routine pendant vos entraînements de course à pied, de varier les efforts et de pouvoir courir par tous les temps ? Pourquoi ne pas vous essayer à l’aqua running ? Discipline tendance depuis quelques années, il s’agit d’un excellent complément à la course à pied. Prêts ? Plongez !
Conseil
aquagym
L’aquagym et l’aquabike sont les sports aquatiques les plus populaires après la natation. N’hésitez plus foncez dans l’eau...ces deux sports assurent de nombreux bienfaits sur le corps et un bien-être remarquable.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE