LES BIENFAITS DE LA NATATION SYNCHRONISÉE

Vous aimez la natation, mais vous voudriez ajouter un peu de rythme, voire d’art ? La natation synchronisée est un sport qui pourrait vous plaire.

Les bienfaits de la natation, vous en avez une petite idée : se muscler, protéger ses articulations, travailler ses capacités respiratoires…

Oui, nager présente de nombreux points forts ! Le truc, c’est que même si on aime l’eau, on peut avoir envie de varier les plaisirs…

Et c’est là que la natation artistique (longtemps appelée natation synchronisée) peut intervenir. Je vous propose un tour d’horizon des bienfaits de ce sport très complet...

bienfaits natation synchronisée

Un sport complet et pluridisciplinaire

La natation synchronisée, ce n’est pas seulement danser sous l’eau. Ou faire de la gym sous l’eau. En réalité, la natation synchronisée est une discipline très exigeante se situerait plutôt à la croisée de la natation sportive, la danse et la gymnastique.

La bonne nouvelle ? Eh bien cette discipline a ainsi récolté les bienfaits de ces trois sports et permet une pratique sportive complète. Votre corps va peu à peu gagner en puissance, grâce et souplesse. L’un des principaux avantages de cette nage dansée est la richesse de son entraînement.

Si une partie se pratique hors de l’eau (mouvements de danse, exercices gymniques), l’autre se déroule en totale immersion dans un bassin (longueurs de nages traditionnelles, enchaînements synchronisés).

Grâce à cette « double pratique », vos muscles vont se développer de manière totalement équilibrée :

- L’entraînement sur la terre va solliciter l’équilibre naturel de votre corps et va renforcer votre puissance musculaire. Vous allez gagner en agilité et flexibilité au fur et à mesure des chorégraphies.

- Avec la nage, vos muscles seront tonifiés en profondeur. Grâce aux mouvements de maintien en surface, comme la godille ou le ballet leg, la natation synchronisée pourrait bien vous tonifier. Parfait pour se sentir en pleine forme !

bienfaits natation synchronisée

Les bienfaits de l'eau sur les bras, les jambes, le dos...

Qui dit natation artistique dit également sport « porté », c’est-à-dire qui se pratique en immersion dans l’eau. Il est ainsi extrêmement doux pour votre corps, qui muscle en profondeur tout en préservant vos articulations des chocs au sol. En deux mots, il s’agit d’un sport accessible à toutes les conditions physiques. Rien que ça.

Vous le savez, les sports aquatiques sont très efficaces pour faire travailler de nombreux groupes de muscles : les fessiers, abdominaux, biceps, triceps et cuisses.

En plus, plus vos entraînements seront réguliers, plus votre coordination neuromusculaire s’en trouvera renforcée… Pas besoins d’aller jusqu’aux championnats du monde : une pratique régulière suffit pour ressentir tous ces bienfaits !

L’un des « plus » souvent appréciée de la natation synchronisée, c’est aussi qu’elle s’exerce dans l’eau. Logique vous me direz. Le résultat, c’est que le corps bénéficie de son action hydro-massante, utile dans le cas d’une envie d’affiner sa silhouette.

En plus, l’eau pourrait bien aider à combattre la cellulite. Faites ce que vous voulez de ce bonus :)

bienfaits natation synchronisée

Et les bienfaits de la natation sportive ?

Rester en forme, se muscler, faire travailler ses capacités cardiaques et respiratoires ou encore améliorer sa circulation sanguine…

bienfaits natation synchronisée

Envie de laisser place à la créativité ?

En plus d’être un sport athlétique, technique, la dimension artistique a une place très importante. Nous avons tous en tête l’indétrônable sourire des nageuses, qui enchaînent les figures imposées avec rapidité lors des ballets olympiques.

En effet, le développement de l’attitude artistique est l’une des exigences de la natation synchronisée. La posture et le sourire sont extrêmement réfléchis et travaillés.

Cette discipline technique et artistique permet de laisser exprimer votre créativité, notamment lors de l’improvisation durant les compétitions, un laps de temps où la nageuse doit réaliser une chorégraphie sur une musique donnée. Votre fibre artistique sera également sollicitée à travers les différents mouvements dansés et nagés, et votre sens du rythme n’en sera que plus développé.

natation synchronisée Virginie Dedieu

La nage synchronisée : imparable pour développer l'esprit d'équipe !

Même si cette nage élégante peut être pratiquée en solo ou en duo, en duo ou en équipe, elle est principalement réputée pour être un sport de groupe.

Les compétitions ou les galas sont monnaie courante dans le secteur et impliquent donc un important travail de groupe à l’année. Vous allez renforcer votre rigueur et votre sociabilité en apprenant à avoir confiance en vous et dans les autres.

De plus, lors des ballets aquatiques et des figures telles que les portés éjectés (une figure extrêmement complexe à réaliser), une synchronisation et une harmonie proche de la perfection est demandée entre l’ensemble des nageuses. Vous allez donc renforcer votre esprit d’équipe en étant à l’écoute de chaque membre du groupe.

sport sirène

  Qu’est-ce que le Mermaid Fitness ?

Vous rêvez de nager comme une sirène ? Faites-en votre sport avec le Mermaid Fitness ! On vous dit tout de cette discipline aquatique… et féerique.

Kitsch le costume ? Mais pas du tout ! Ou alors c’est complètement assumé. Et l’auto dérision n’est jamais vraiment très loin non plus. Mais c’est surtout bel et bien un sport. Avec son esthétique gracieuse, la discipline partage des points communs avec la natation artistique. 

Toujours au bord de la piscine ? C’est le moment de vous jeter à l’eau ! Si vous êtes aussi à l’aise dans un bassin qu’un poisson dans l’eau et que vous avez une sensibilité artistique (et disons-le, au DIY : car à vous la customisation de maillots de bain !), essayez-vous à la pratique de la natation synchronisée.

Surtout maintenant que vous connaissez tous les bienfaits des ballets combinés...

 

 

sixtine adam natation synchro

Sixtine

"Depuis toute petite, je connais une passion pour le milieu aquatique et les sports nautiques. Férue de sports, j’en ai fait l’expérience d’un grand nombre. Judo, aïkido, badminton… C’est finalement plongée dans l’eau que j’ai connu le bonheur avec la natation synchronisée. Sa double facette m’a immédiatement plu, devenant une réelle passion dans ma vie !

J’ai été séduite par l’aspect sportif et artistique de cette activité, tout comme l’esprit d’équipe et de communauté qui s’en dégageait. Malheureusement, j’ai dû arrêter pour différents problèmes de santé. Si je n’ai pas pu continuer à le pratiquer, je suis toujours restée passionnée par ce sport. Je n’ai jamais cessé de nager, allant même jusqu’à prendre cette option au Bac. Aujourd’hui, je mets à profit mes compétences littéraires pour continuer de faire vivre ma passion à travers l’écriture. Je rédige des articles en essayant de transmettre mon goût pour ce magnifique sport qu’est la natation synchronisée."

CES ARTICLES AUSSI VONT VOUS INTÉRESSER 

Conseil
les-etirements-en-natation
Pour ne rien laisser au hasard en natation, Fabrice Pellerin vous offre ses plus précieux conseils en matière d’étirement !
Conseil
natation synchronisée
Natation synchronisée masculine. Une association qui surprend parfois. Car, de la natation synchronisée, certains ont l’image d’un sport exclusivement féminin. Mais est-ce réellement le cas ?

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE