LES BIENFAITS DE LA CORDE À SAUTER

Non, la corde à sauter n’est pas réservée aux cours d’école ! Véritable allié minceur, l’entraînement à la corde a de nombreux bienfaits. Se tonifier tout en s’amusant c’est possible grâce à une pratique régulière qui combine exercices cardio-training et renforcement musculaire. Pourquoi attendre pour vous y mettre, vous aussi ?

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POUR DÉVELOPPER  VOTRE ENDURANCE ET VOTRE SOUFFLE

Le saut à la corde est un excellent exercice pour le coeur, qui favorise l’endurance musculaire, cardio-vasculaire et respiratoire.

Qu’est-ce que l’endurance musculaire ? C'est le fait d’augmenter la capacité de ses muscles à exercer une activité physique prolongée. Plus votre endurance musculaire est bonne, plus vous aurez de la facilité à atteindre vos objectifs et améliorer vos performances.

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POUR VOUS TONIFIER

Le saut à la corde est un exercice de fitness complet puisqu'il engage l’ensemble des muscles de votre corps.

- Haut du corps : le mouvement de rotation qui entraîne la corde sollicite un effort des bras, des épaules et des pectoraux. 

 

- Bas du corps : la répétition de sauts pendant une période plus ou moins longue provoque une contraction musculaire. Vos mollets travaillent pour assurer un bon amorti à chaque contact de la pointe du pied avec le sol. Vos muscles s’affinent mais sans effet prise de volume. À vous les jambes de rêve !

 

- Sangle abdominale : pour vous assurer une bonne posture et garder l’équilibre lors de l’exercice, vous devez réaliser un travail de gainage au niveau de la sangle abdominale. Petit à petit, vous dessinez vos abdominaux et resserrez votre taille.

 

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POUR ENTRETENIR VOTRE LIGNE

Le saviez-vous ? La corde à sauter est l'accessoire fitness brûleur de calories ! Le saut à la corde est un exercice qui vous permet de solliciter simultanément tous vos muscles. Pour faire face à cette activité de haute intensité, le corps doit puiser dans ses réserves énergétiques : vous brûlez alors des calories.

Également efficace contre la cellulite, l’oscillement vertical lors du saut a pour effet de masser les tissus musculaires, favorisant ainsi la circulation sanguine et prévenant des varices et de tout autre problème veineux.

 

Une heure de corde à sauter permet de brûler autant de calories qu’une heure de jogging, soit 700 calories en moyenne pour une personne pesant 60 kilos.

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LE PETIT PLUS : L’AGILITÉ 

Il n’est pas toujours évident lorsque l’on débute de coordonner les bras, les pieds... ni même de sauter au bon moment... Pour cela, le saut à la corde est un excellent exercice d’agilité. Vous travaillez votre prise de conscience corporelle pour gagner en fluidité et en synchronisationdans vos mouvements. Grâce à l’enchaînement de différents sauts et rythmes, vous améliorez posture et équilibre. Notre conseil : alternez sauts sur un pied, double sauts, croisement de corde, montées de genoux, sauts gauche/droite, avant/arrière... à votre imagination ! La règle d’or : prenez du plaisir dans votre entraînement.

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LES CONSEILS DU COACH

- Une bonne longueur de corde : placez un pied au milieu de votre corde, les poignées doivent arriver au niveau de vos épaules.

- Adoptez la bonne posture : le bassin gainé, toujours sur la pointe des pieds, avec une légère flexion au niveau des jambes pour éviter l’hyperextension des genoux.

- Le mouvement de rotation de la corde doit être créé par le seul mouvement des poignets.

- Privilégiez de petits sauts : de trop grands rebonds vous fatigueront rapidement et vous en perdrez l’équilibre.

- Pour complexifier l’exercice, il existe des cordes à sauter avec poignées lestées, ou des chevillières lestées.

- Pensez à alterner différents exercices pour dynamiser votre entraînement et éviter l’ennui. Imaginez-vous un enchaînement de différents sauts sur une musique qui vous motive !

 

En vous exerçant régulièrement, les effets sont rapidement visibles : vos muscles se dessinent, votre silhouette s’affine et votre endurance n’en sera que meilleure. Vous l’aurez compris, la corde à sauter est le réflexe fitness à adopter !

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