LES BIENFAITS DE LA CORDE À SAUTER

Non, la corde à sauter n’est pas réservée aux cours d’école ! Véritable allié minceur, l’entraînement à la corde a de nombreux bienfaits. Se tonifier tout en s’amusant c’est possible grâce à une pratique régulière qui combine exercices cardio-training et renforcement musculaire. Pourquoi attendre pour vous y mettre, vous aussi ?

corde à sauter
number 1

POUR DÉVELOPPER VOTRE ENDURANCE ET VOTRE SOUFFLE

Les bonnes raisons de se mettre à la corde à sauter ne manquent pas. Mais s'il fallait en retenir une, ce serait celle-ci : le saut à la corde est un excellent exercice pour le coeur, qui favorise l’endurance musculaire, cardio-vasculaire et respiratoire. Parfait pour partir du bon pied sur n'importe quelle autre discipline ensuite !

Qu’est-ce que l’endurance musculaire ?

C'est le fait d’augmenter la capacité de ses muscles à exercer une activité physique prolongée. Plus votre endurance musculaire est bonne, plus vous aurez de la facilité à atteindre vos objectifs et améliorer vos performances.

corde à sauter
number 2

POUR VOUS TONIFIER

Le saut à la corde est un exercice de fitness complet puisqu'il engage l’ensemble des muscles de votre corps.

- Haut du corps : le mouvement de rotation qui entraîne la corde sollicite un effort des bras, des épaules et des pectoraux. 

- Bas du corps : la répétition de sauts pendant une période plus ou moins longue provoque une contraction musculaire. Vos mollets travaillent pour assurer un bon amorti à chaque contact de la pointe du pied avec le sol. Vos muscles s’affinent mais sans effet prise de volume. À vous les jambes de rêve !

- Sangle abdominale : pour vous assurer une bonne posture et garder l’équilibre lors de l’exercice, vous devez réaliser un travail de gainage au niveau de la sangle abdominale. Petit à petit, vous dessinez vos abdominaux et resserrez votre taille.

corde à sauter
number 3

POUR ENTRETENIR VOTRE LIGNE

Le saviez-vous ? La corde à sauter est l'accessoire fitness brûleur de calories ! Le saut à la corde est un exercice qui vous permet de solliciter simultanément tous vos muscles. Pour faire face à cette activité de haute intensité, le corps doit puiser dans ses réserves énergétiques : vous brûlez alors des calories.

Également efficace contre la cellulite, l’oscillement vertical lors du saut a pour effet de masser les tissus musculaires, favorisant ainsi la circulation sanguine et prévenant des varices et de tout autre problème veineux.

Une heure de corde à sauter permet de brûler autant de calories qu’une heure de jogging, soit 700 calories en moyenne pour une personne pesant 60 kilos.

Impressionnant non ? Vous penserez bien à récupérer après un effort si intense !

number 4

LE PETIT PLUS : L’AGILITÉ 

Il n’est pas toujours évident lorsque l’on débute de coordonner les bras, les pieds... ni même de sauter au bon moment. Pour cela, le saut à la corde est un excellent exercice d’agilité. Vous travaillez votre prise de conscience corporelle pour gagner en fluidité et en synchronisation dans vos mouvements. Grâce à l’enchaînement de différents sauts et rythmes, vous améliorez posture et équilibre.

Notre conseil : alternez sauts sur un pied, double sauts, croisement de corde, montées de genoux, sauts gauche/droite, avant/arrière... à votre imagination ! La règle d’or : prenez du plaisir dans votre entraînement.

number 5

LES CONSEILS DU COACH

- Une bonne longueur de corde : placez un pied au milieu de votre corde, les poignées doivent arriver au niveau de vos épaules.

- Adoptez la bonne posture : le bassin gainé, toujours sur la pointe des pieds, avec une légère flexion au niveau des jambes pour éviter l’hyperextension des genoux.

- Le mouvement de rotation de la corde doit être créé par le seul mouvement des poignets.

- Privilégiez de petits sauts : de trop grands rebonds vous fatigueront rapidement et vous en perdrez l’équilibre.

- Pour complexifier l’exercice, il existe des cordes à sauter avec poignées lestées, ou des chevillères lestées.

- Pensez à alterner différents exercices pour dynamiser votre entraînement et éviter l’ennui. Imaginez-vous un enchaînement de différents sauts sur une musique qui vous motive !

En vous exerçant régulièrement, les effets sont rapidement visibles : vos muscles se dessinent, votre silhouette s’affine et votre endurance n’en sera que meilleure. Vous l’aurez compris, la corde à sauter est LE réflexe fitness à adopter !

eclub corde à sauter

Réalisez les bons mouvements pas à pas... [tiret]

... avec nos exercices de sports réalisés en collaboration avec notre équipe de coachs diplômés, experts dans leur domaine !
Que vous possédiez un accessoire de yoga, gym & pilates ou du matériel de musculation, cross-training, fitness cardio ou de boxe, nos tutos vidéos vous accompagneront dans votre progression et l’atteinte de vos objectifs sportif.

application gratuite sport

Un programme d'entraînement pour faire de la corde à sauter ? 

Vous avez envie d'un programme pour faire de la corde à sauter chez vous, tout en étant guidé.e par un coach ? On a la solution : notre application Decathlon Coach ! Vous choisissez le programme selon votre objectif. Il ne vous reste qu'à suivre les séances décrites, avec un coach qui vous guide en audio et en vidéo.

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS

Conseil
POURQUOI ET COMMENT UTILISER UNE CORDE A SAUTER
La corde à sauter : un petit accessoire avec de nombreux bénéfices : brûler des calories et des graisses, sculpter votre corps, améliorer votre cardio et votre endurance … Découvrez ses secrets ici !
Conseil
Savez-vous que 15 minutes de corde à sauter équivalent à 30 minutes de course à pied ? Vite, enfilez vos baskets pour retrouver la ligne, la corde à sauter n’attend que vous !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE