Les bases du Padel

(10)

Mais quel est ce sport où les joueurs semblent danser dans une sorte de cage faite de béton et de grillage? Quel est ce sport où les raquettes sont en forme de goutte d’eau ou de diamant?

Né en 1969, le padel a été créé par Enrique Corcuera, homme d’affaires Mexicain, qui avait simplement décidé de protéger son terrain de tennis de la végétation mais aussi d’aider sa femme à jouer au tennis sans avoir à ramasser les balles (pas très sportif tout ça…).

Un ami d’Enrique trouva le concept étonnant et ludique, décida de créer un terrain officiel ainsi que les règles qui s’appliquent encore aujourd’hui et surtout l’exporta jusqu’en Espagne. Aujourd’hui, le padel réuni plus de 8 millions de joueurs à travers le monde, principalement dans les pays hispaniques.

 

1 - Le terrain et les règles

 

Un terrain de padel est un terrain de 20 mètres de long et de 10 mètres de large, comprenant 4 carrés de service et un filet. C’est un court fermé en fond par un mur de 3 mètres de haut, couplé à 1 mètre de grillage supplémentaire.

 

Sur la longueur du court, le terrain est fermé par la suite du mur du fond avec une hauteur de 2 mètres et un grillage de 12 mètres de long.

 

Le terrain de padel ressemble de près ou de loin à un mélange entre court de tennis et terrain de squash…

 

Découvrons maintenant quelques règles du padel :

  • La partie se déroule en 2 contre 2 (double). Il existe quelques terrains de simple mais c’est moins fun

  • Le service : 2 balles de service sont autorisées et le service s’effectue en diagonale à la cuillère.  

  • Un rebond autorisé

  • La balle doit rebondir avant de frapper n’importe quelle partie du court.

  • Une balle peut être frappée contre un mur après le rebond (contre un mur seulement et non contre le grillage)

  • La balle peut sortir du terrain après le rebond et peut être rattrapée en dehors du court

  • Les points se comptent comme au tennis (15-30-40-avantage, set de 6 jeux)

  • Les balles de padel sont sensiblement les mêmes que celle de tennis, elles sont légèrement plus grosses et plus lentes.

 

Vous avez maintenant les règles de base pour commencer le padel. Reste à vous équiper de la meilleure manière possible pour profiter au mieux de ce fabuleux sport !

 

2) Le matériel pour débuter

 

Après avoir choisi des balles de padel assez lentes, avec un diamètre important, vous pouvez choisir votre raquette de padel :

  • Tamis en forme de goutte d’eau : permet une zone de centrage plus large et donc une capacité forte à centrer et bien renvoyer la balle.

  • Une raquette légère : entre 350 gr et 380 gr, afin d’avoir une bonne maniabilité.

  • Un équilibre en tête : pour plus de puissance et de facilité de renvoyer la balle.

  • Une épaisseur de raquette d’environ 36mm : plus la raquette est fine plus vous sentirez et contrôlerez la balle.

Une fois bien équipé, pensez à vous munir d’une paire de chaussures avec une semelle à chevron (type terre-battue pour le tennis). Le padel se pratique sur un gazon synthétique recouvert de sable fin, il est donc indispensable d’avoir de bons appuis pour au moins toucher la balle !

 

3) Bien commencer…

 

Vous êtes fin prêts à entrer dans l’arène? Vous avez trouvé le partenaire idéal? Alors voici quelques conseils pour bien débuter le padel.

 

Un bon échauffement est indispensable ! Notamment au niveau de la rotation des appuis, des genoux, du bassin et du dos. Vous verrez vite que plus vous tournerez rapidement sur vous même, moins vous ferez de fautes.

Dans un premier temps, jouez en ligne en 1 contre 1 sur une moitié de terrain à un rythme très lent. Laissez passer la balle pour qu’elle rebondisse sur le mur et frappez là lorsqu’elle revient. C’est une trajectoire particulière alors répétez plusieurs fois le geste.

Surtout amusez vous avec les différentes trajectoires du mur, vous progresserez bien plus.

Une fois bien chaud, vous pouvez commencer à jouer en double. N’oubliez pas de ne pas jouer trop vite ! Le padel est aussi un sport de précision et de patience. Ne pensez pas à gagner le point trop vite car au padel, une balle qui passe devant l’adversaire ne veut pas dire que le point est gagné. Les murs seront là pour vous le rappeler !

 

Une fois les points débutés, pensez à bien rester de votre côté du terrain. Chaque balle qui va de votre côté est la votre, ainsi vous ne vous gênerez pas avec votre partenaire…

 

Amusez-vous !!! C’est la clé de la progression au padel ! Ce sport est dynamique, vous fait travailler l’intégralité de vos muscles et surtout vos zygomatiques !

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
HAUT DE PAGE