LES BARRES PROTÉINÉS  ET ACIDES AMINÉS 

Les poudres de protéines ne sont pas les seuls compléments à apporter des protéines. En parallèle des pots de protéines ou gainer se trouvent en rayon des barres protéinées et des acides aminés. Quelle est leur utilité ? Remplacent-ils les poudres de protéines ou viennent-il les compléter ?
« je conseille de privilégier les poudres de protéines qui contiennent moins de matières grasses et de sucres que les barres. Cependant les barres protéinées sont intéressantes en période de prise de masse ou en phase de récupération. Les acides aminés sont intéressants pour compléter un apport de protéines. »

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Pourquoi utiliser des barres protéinées ou des acides aminés?

- Les barres protéinées sont pratiques d’utilisation, elles sont plus faciles à emporter que votre shaker de poudre de protéines. Elles peuvent être consommées partout sans aucune préparation.

- Les acides aminés en comprimés sont utiles pour renforcer l’alimentation de manière ciblée. Ils peuvent également compléter la prise d’une protéines.

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Quand utiliser les barres protéinées?

Vous n’avez pas le temps ou vous ne pouvez pas vous péparer un shaker ! Les barres protéinées sont idéales pour remplacer votre milk shake protéiné. Vous pouvez facilement les emmener partout.

Vous effectuer une prise de masse ! Les barres sont composées de protéines et glucides nutriments, préférentiels lors de cette période. Vous pouvez remplacer un shaker de mass gainer par une barre pour plus de variété et de gourmandise.

Vous cherchez comment bien récupérer après un exercice ! Les barres protéinées accompagnées d’eau ou d’une boisson isotonique répondent parfaitement à cette période. Elles doivent être consommées juste après l’effort pour une assimilation optimale.

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Quand utiliser les acides aminés ?

Les acides aminés ont pour objectif de compléter votre consommation de protéines de manière plus ciblée. Ils sont consommés dans la journée avec ou à la place d’un shaker de protéines, pour ne pas dépasser votre besoin protéiné journalier.

Les BCAA sont des acides aminés branchés (Leucine, isoleucine et Valine). Ce sont les acides aminés principaux utilisés pendant l’effort. Ils doivent être consommés en phase de récupération juste après l’effort pour une meilleure assimilation.

Marie Fauchille

"Diététicienne-Nutritionniste, passionnée de raid multisport et d'aviron"

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