Les avantages santé du vélo

LES AVANTAGES SANTÉ DU VÉLO

Sport à part entière, moyen de transport idéal en ville, compagnon d’évasion: le vélo est bon pour vous, votre santé, votre moral mais pas que. Découvrez les principaux bénéfices à sa pratique régulière.

QUE CE SOIT DANS LE CADRE SPORTIF OU SIMPLEMENT POUR SE RENDRE AU TRAVAIL, LE VÉLO PRÉSENTE DE NOMBREUX BIENFAITS POUR LA SANTÉ.

Inutile de faire 5000 kilomètres par an et à hautes intensités pour en bénéficier. Un moyen simple et efficace pour entretenir votre corps, sans trop d’efforts. L’un des rares sports que l’on peut pratiquer de 3 ans à plus de 85 ans.

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BON POUR LE CŒUR

Le vélo est un sport doux, porté, qui permet de faire travailler le système cardio-vasculaire de façon efficace. De fait, il favorise la dilatation des vaisseaux et la diminution de la tension artérielle ce qui a pour conséquence d’améliorer la circulation du sang.

Les artères sont plus élastiques et s’en trouvent renforcées.

D’après une étude de 2011 publiée par le British Medical Journal, 30 minutes de vélo par jour permettent de diminuer par deux les risques de troubles cardio-vasculaires.

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BON POUR LE POIDS

Du fait que ce sport se pratique majoritairement en endurance, il puise en priorité dans les stocks de graisse du corps et permet de mieux réguler son poids.

En plus, les personnes en surpoids souffriront moins en pratiquant le vélo que la marche ou la course à pied par exemple. Le vélo étant un sport porté, il ne traumatise pas les muscles ou articulations lors de sa pratique.

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UNE SOLUTION EFFICACE CONTRE LES JAMBES LOURDES

En pédalant, vous sollicitez les muscles de vos jambes, notamment les cuisses et les mollets. En comprimant les veines, la contraction des muscles du mollet renforce le retour veineux vers le haut du corps.

Le cyclisme prévient aussi l’apparition de varices.

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MEILLEUR MÉTABOLISME

Comme tout exercice physique modéré et régulier, la pratique du vélo facilite la digestion, l’irrigation du cerveau, le maintien musculaire.
De ce fait, avec une pratique fréquente du vélo, la réduction du potentiel physique est inférieure à 5% par décennie après 30 ans, alors que pour un sédentaire elle est supérieure à 10%.

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MÊME POUR LES VÉLOTAFEURS !

Les vélotafeurs, ce sont ces personnes qui utilisent comme moyen de locomotion leur vélo pour se rendre et revenir du travail.

Une moyen de transport à la fois économique (pas d’essence à mettre), écologique (quasiment pas de rejet de CO2) et surtout, très rapide dans les villes saturées de voitures.

Pour eux aussi, les bienfaits du vélo sont certains.

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ZEN DANS SA TÊTE

Après tout effort physique, l’être humain est plus détendu. Aller au boulot en vélo ou en revenir réduit la tension nerveuse et l’anxiété qui sont à l’origine du fameux stress. Mieux qu’un médicament relaxant, le vélo vous apportera bien plus. Vous trouverez le sommeil plus rapidement pour une nuit réparatrice.

Pour avoir pratiqué le vélotaf pendant quelques années, une à deux fois par semaine (en raison d’un lieu de travail éloigné de 35 kilomètres de mon domicile), c’est réellement très agréable. Même s’il faut se lever plus tôt le matin, que ça fait rentrer un peu plus tard, la sensation de bien-être et l’oubli pendant le trajet de tous les soucis professionnels permet de rentrer nettement plus zen.

Une étude danoise, portant sur plus de  13 000 femmes et 17 000 hommes, âgés de 20 à 93 ans, montre que la pratique du vélo dans les déplacements domicile-travail entraîne une réduction du risque de mortalité de 28% (les chercheurs ont intégré les biais liés à l’âge, au type d’emploi, au tabagisme, aux activités physiques de loisirs et à la corpulence).

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