offload logo

QUELLES SONT LES ACTIONS SPÉCIFIQUES DU RUGBY ? 

Le rugby possède des phases de jeux particulières et propre à ce sport. On peut marquer des points de différentes manières. 
Retrouvez les explications concernant l’essai, le drop, la pénalité ou la transformation.

QUELLES SONT LES ACTIONS AU RUGBY ? 

rugby
LA MÊLÉE

La mêlée est une phase statique qui permet la remise en jeu du ballon après un "en avant" généralement.

Pour fair simple, lorsque l'équipe attaquante tombe le ballon au sol vers l'avant ou lorsqu'une passe est réalisée vers l'avant. 

Cette action engage les "avants" de l’équipe (numéroté de 1 à 8). Au rugby à 7, il sont seulement 3 pour constituer la mêlée.

touche
LA TOUCHE

La touche est une action pour remettre le ballon en jeu après une sortie de terrain.

Elle engage la aussi les avants de l’équipe pour gagner le ballon dans un duel aérien.

L'équipe qui attaque peut choisir le nombre de personne à aligner sur cette phase (4, 5, 6, 8 par exemple). Elle contraint donc l'équipe adverse à disposer le même nombre de défenseur dans l'alignement de la touche. 

rugby
LE COUP DE PIED

Le jeu au pied est utilisé pour marquer des points, faire une passe ou gagner du terrain. Cette action est mise en place par les "arrières". Le plus souvent le demi d'ouverture (10) le demi de mêlée (9) ou l'arrière (15). 

ruck-200
LE RUCK 

Le ruck ou mêlée spontanée, est une phase de jeu.

Elle met fin à la situation de jeu courant et redéfinit les lignes de hors jeu. Cette action intervient le plus souvent après un plaquage.

Pour que le ruck soit formé, il faut moins 3 joueurs. Le joueur plaqué, le plaqueur ainsi qu'un troisième joueur (attaquant ou défenseur). Jusqu'à 3 joueur, le défenseur peut venir récupérer le ballon, en restant sur ces appuis. Au delà de 3 joueurs, pour gagner le ballon, il faudra exercer une phase de poussée dans l'axe du ruck pour se retrouver au delà du ballon. 

maul-200
LE MAUL

Le maul est une technique de jeux qui permet à un groupe de joueurs liés debout de gagner du terrain ou marquer un essai en force.

C'est un exercice de force collectif. On retrouve souvent les "avants" dans cette phase de jeu, notamment après une touche.

number_2

COMMENT MARQUER DES POINTS AU RUGBY ?

brick-media-full-marquer-points

• L'ESSAI / LA TRANSFORMATION

L'essai est l’action de franchir la ligne d’en-but adverse avec le ballon et de l’aplatir au sol.

Vous marquez 5 points automatiquement. Vous avez ensuite la possibilité de transformer l’essai via un coup de pied de transformation.

Vous ajoutez 2 points supplémentaires et portez la marque à 7 points!

Il existe également  "l'essai de pénalité". Il est accordé par l'arbitre après une succession de pénalités proche de la ligne d'en but ou lorsque la défense casse délibérément une action de jeu aurait amener un essai. 

 

• LA PENALITE

Une pénalité est un coup de pied à l’endroit d'une faute commise. Le jeu s'arrête et le buteur tape sa pénalité. L'équipe adverse doit se tenir à 10m au minimum.

Elle accorde 3 points si le ballon passe entre les poteaux, au dessus de la barre horizontale.

 

• LE DROP

Il peut intervenir à n'importe quel moment du jeu courant.

Un joueur à l’aise au jeu au pied fait rebondir le ballon au sol avant de l'envoyer à travers les perches pour mettre 3 points de plus.

Le jeu reprend au centre du terrain, au même titre qu'un essai ou une pénalité.

DECOUVREZ L'ENSEMBLE DE NOS CONSEILS RUGBY !

Conseil
rugby
Retrouvez les définitions complètes pour bien démarrer et comprendre le milieu rugbystique.
Conseil
hoodie 100
Le rugby est un sport de contact où des valeurs Humaines tels que l’esprit d’équipe, le respect et le dépassement de soi sont très importantes.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE