QUEL ÉQUIPEMENT POUR LE LONGE-CÔTE ?

Compte tenu du temps que vous allez passer dans l’eau, il faudra vous couvrir le corps, les pieds et les mains. De ce fait, l’équipement de base se constitue d’une combinaison, de chaussons et de gants.

number-1

QU'EST CE QUE LE LONGE COTE ?

Le longe-côte (encore appelé marche aquatique ou randonnée aquatique) se pratique en mer et consiste à marcher dans l’eau en ayant le corps immergé jusqu’à la taille. L’objectif est d’avancer dans l’eau (éventuellement à l’aide d’une pagaie) en faisant une succession de grands pas. Le longe-côte est un sport très complet car il vous fera travailler aussi bien l’endurance que les muscles.

Il s'agit un sport nautique accessible à tous qui se pratique par tous les temps. De ce fait, il vous faudra être équipé en prenant en considération plusieurs critères liés à la température de l’eau, à la situation géographique ou encore à votre relation avec le froid.

Décathlon ne propose pas d’équipements spécifiques au longe-côte. Néanmoins, les équipements que nous proposons pour les autres sports nautiques conviennent parfaitrement à la pratique du longe-côte.

number 2

LE CHOIX DE LA COMBINAISON POUR LE LONGE-CÔTE

Évidemment le critère important ici est la température de l’eau mais la liberté de mouvement est également à prendre en considération. Les combinaisons proposées dans notre boutique longe-côte tiennent compte de ces 2 critères.
 

-Si l'eau est inférieure à 12°C, privilégiez une combinaison intégrale d'épaisseur 5 et 4 mm. Une combinaison surf 5/4/3 est spécialement conçue pour les eaux froides et offre une grande souplesse. De plus, Le néoprène coupe-vent sera appréciable pour réduire l’effet de frisson. N’hésitez pas à ajouter un top thermique en dessous si vous êtes frileux.

Vous pouvez également opter pour une combinaison de plongée 5.5 mm qui offre une très bonne souplesse et surtout une excellente protection thermique. De plus cette combinaison à l’avantage d’avoir une cagoule incorporée et bénéficie d’un zip poitrine qui facilite l'enfilage.
Autre choix possible est celui d'opter pour une combinaison 4/3 complétée d'un top thermique. Le gros avantage est que vous aurez une seule combinaison pour l'année ! En hiver vous mettez votre top thermique et en été vous le retirez.
Enfin, vous pouvez vous équiper d’une cagoule indépendante pour compléter votre panoplie

 

-Entre 12 et 17°C, choisissez une combinaison 4/3. Les combinaisons surf 4/3 sont faciles à enfiler et vous permettront une pratique du longe-côte toute l’année. Même si l’eau descend en dessous de 12°C, l’association combinaison + top thermique sera très efficace. Ceci dit, Si vous êtes frileux, il ne faut pas hésiter à partir sur une épaisseur de combinaison supplémentaire.

 

-Entre 17 et 20°C, optez pour une combinaison 3/2 ou 2/2 mm. Combinaison facile à mettre et à retirer.

 

-Au dessus de 20°C nous vous conseillons un shorty ou, si vraiment les conditions s’y prêtent, un top thermique.

number 3

CHAUSSONS, GANTS ET CAGOULE POUR LE LONGE-CÔTE.

CHAUSSONS
 

Ne sachant pas sur quoi nous marchons, il fortement conseillé de porter des bottillons lors de la pratique du Long côte. Nous vous conseillons de choisir des bottillons avec fermeture éclair beaucoup plus faciles à mettre.

Les chaussons légers à semelles fines sont parfaits pour les plages de sable, les chaussons de plongée offrent une semelle plus épaisse sur les plages rocheuses.
 

GANTS
 

Les gants 3 mm conviennent généralement bien, leur ratio souplesse/chaleur offre un bon compromis toute l’année. Si vous êtes frileux ou si le froid provoque des problèmes de circulation vous pouvez passer à des gants 5mm.
 

Attention si vous pratiquez le Longe côte à l’aide de pagaies, vérifier que l’épaisseur 5mm ne soit pas trop épaisse, qu’il n’y ai pas trop de résistance pour maintenir la main fermée.
 

Les gants palmés peuvent être une aide lors de la pratique du Longe-côte. Si vous partez sur cette option, les gants surf palmés vous fourniront une bonne aide à la propulsion en longe côte.
 

CAGOULE
 

Pour une pratique du longe-côte par temps froid ou venteux. Les combinaisons de plongée ont une cagoule intégrée. Si votre combinaison ne possède pas de cagoule, une cagoule intégrale néoprène 2mm fera parfaitement l’affaire. Cette cagoule est confortable, suit les mouvements de la tête. La petite visière est un plus appréciable, tout comme la couverture de la nuque.

 

LES ACCESSOIRES MALINS POUR LA PRATIQUE DU LONGE-CÔTE

-Le poncho: pratique pour se sécher et se changer sur la plage. Sa coupe assure une bonne protection contre le froid.

-La pochette étanche: permet de protéger et utiliser votre téléphone lors de vos sorties longe-côte

-Le bac à combinaison: un bac plastique bien pratique pour éviter que sa combinaison mouillée dégouline dans le coffre de votre voiture . Vous pouvez également enlever votre combinaison ,debout dans le bac

-Le shampoing désinfectant pour combinaison: shampoing traitant pour vos combinaisons .Élimine les mauvaises odeurs dues aux bactéries.

-Cadenas à code: pratique pour sécuriser vos clefs de voiture et ne pas avoir à les emmener dans l’eau.
-Lampe flash: cette lampe émet un flash rouge intermittent au contact de l’eau. Ce produit peut-être utilisée lors des sorties longe-côte hivernale où la nuit tombe rapidement. Elle vous permettra d’avoir vos partenaires en visuel.

Cécile

Vendeuse, spécialiste des sports de voile

Pour le confort de vos pieds, pensez aux bottillons conçus pour la pratique de la voile légère. Ils sont renforcés sur le coup de pied pour limiter l'usure des sangles de rappel, et possèdent une semelle antidérapante.

D'AUTRES CONSEILS ? C'EST PAR ICI !

Conseil
Le gilet de sauvetage est un élément essentiel à votre sécurité en bateau et il n'est pas simple de distinguer les types existants. Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir votre gilet de sauvetage en fonction de votre pratique.
Conseil
Lorsqu’on pratique le bateau, l'important est d’être équipé d’un matériel adapté aux différentes utilisations lors de vos navigations. Autant dire que le choix de votre cordage de voile est déterminant ! Retrouvez nos conseils pour vous aider à le choisir.
Conseil
Lorsqu’on pratique le bateau, l'important est de pouvoir protéger son corps des intempéries durant toute la saison. Autant dire que le choix de votre équipement est déterminant ! Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir vos chaussants de voile habitable.
Conseil
Lorsqu’on pratique la planche à voile, l'important est le bon assemblage de chaque partie de l’embarcation. Autant dire que le choix de votre matériel est déterminant ! Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir votre équipement en fonction de différents facteurs.
Conseil
Flotteur PAV
Lorsqu’on pratique la planche à voile, l'important est le bon assemblage de chaque partie de l’embarcation. Autant dire que le choix de votre matériel est déterminant ! Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir votre équipement en fonction de différents facteurs.
Conseil
Quand l’hiver est là, le vent et le froid aussi ! Et pourtant, bon nombre de pratiquants continuent à naviguer. Comment font-ils pour parer le froid ? Quels sont les secrets de ces passionnés qui restent sur le pont, en toute saison ? Découvrez nos conseils et astuces pour ne plus avoir froid à bord !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE