Les 8 bonnes raisons de mettre votre enfant à la GAF

Accessible dès le plus jeune âge, la gymnastique offre de nombreux bienfaits aux petits sportifs. Et il y a un éventail d’excellentes raisons d’inscrire le vôtre en club !

Dans l’un de ses ouvrages consacrés aux bienfaits de la gymnastique, Roland Carrasco indique que " la gymnastique est le solfège de tous les sports. " Une belle métaphore pour mettre en avant tous les bienfaits de cette discipline, et indiquer qu’elle consiste pour les petits sportifs en une solide base de développement physique et moteur. Et, en effet, les avantages de la pratique sont nombreux pour les gymnastes en herbe ! 

number-1

Accessible à tous

Premier argument, la gymnastique est accessible à tous et peut se pratiquer à différents niveaux, en loisir ou en compétition. Mais, surtout, à partir de n’importe quel âge !

En effet, si vous souhaitez familiariser dès son plus jeune âge votre petit à une activité sportive et lui permettre de partir à la découverte de son corps, optez pour la baby gym ! Au menu, beaucoup de plaisir et un premier apprentissage de ses possibilités physiques. A force de sauter, courir et ramper, votre bambin va rapidement prendre confiance en lui et se doter d’une base pour se perfectionner ensuite techniquement ou se diriger vers une autre pratique sportive.

Pratiquer la gymnastique artistique dès le plus jeune âge
number-2

Bien grandir

Grâce à la pratique de la gymnastique, votre enfant sollicitera toute sa chaîne musculaire, ainsi que son intelligence corporelle et mentale.

Dans un premier temps, il optimisera son développement psycho-moteur et prendra l’habitude de se mettre en mouvement. Grâce à la gymnastique, votre petit développera sa motricité, sa coordination, son équilibre et posera plus rapidement ses repères dans l’espace. Il prendra certains réflexes et comprendra plus vite comment se servir des différentes parties de son corps.

Lui apprendre à bouger dès son plus jeune âge, c’est aussi l’inciter par la suite à continuer de pratiquer une activité sportive et lui faire adopter très tôt une excellente habitude !

number-3

Développer son esprit d’équipe

Pratiquer la gymnastique exige d’être licencié dans un club et de côtoyer différentes personnes, pratiquants, entraîneurs, personnels administratifs… Bien qu’étant un sport individuel, la gymnastique permet de cultiver l’esprit d’équipe et de partager une passion.

A l’entraînement ou en compétition, cette discipline permet de se serrer les coudes : petit ou un peu plus grand, votre enfant appréciera de se sentir soutenu lorsque qu’il déroulera son mouvement et ne manquera pas de rendre la pareille à ses homologues ! La gym, c’est aussi l’apprentissage de la solidarité, du partage et de l’entraide.

L'esprit d'équipe de la gymnastique artistique
number-4

Acquérir des valeurs

Outre les bienfaits physiques et la cohésion de groupe, la pratique de la gymnastique exige des jeunes pratiquants qu’ils soient, entre autres, persévérants, rigoureux et patients.

Pour parvenir à se perfectionner, ils devront également être à l’écoute de leur entraîneur, respecter un planning et des consignes. La gymnastique, avec ce qu’elle exige en termes d’apprentissage technique, c’est une véritable école de la vie !

Votre petit gymnaste, qui devra travailler pour atteindre ses objectifs, apprendra ainsi très vite à  mettre en pratique toutes ces aptitudes à l’entraînement, et sans nul doute à l’école et à la maison !

number-5

Améliorer sa concentration

La pratique de cette discipline exige également des petits comme des grands une bonne dose de concentration.

Le gymnaste doit se focaliser sur son mouvement, apprendre et retenir des enchaînements et, pour cela, il doit être capable de rester focalisé et concentré”, explique Levente Fekete, chef de produit gymnastique chez DECATHLON et ancien sportif de haut niveau. “Et généralement, l’acquisition de cette aptitude aide les enfants dans leur scolarité et dans le suivi de leurs cours. La gymnastique développe aussi des capacités mentales susceptibles de faciliter d’autres apprentissages aux enfants. Les plus jeunes parviennent plus facilement à se concentrer. La gym, c’est aussi une très bonne discipline pour faire travailler sa mémoire !

La GAF favorise la concentration des enfants
number 6

Exigeante mais ludique

Si la gymnastique requiert beaucoup de concentration, c’est avant tout une discipline qui procure du plaisir et de l’amusement aux plus jeunes ! Avec des ateliers de toute sorte et différents agrès, la pratique, riche en exercices et variée, permet d’apprendre tout en s’amusant.

Quoi de plus ludique pour un enfant que d’apprendre à réaliser différents types d’acrobaties ?”, souligne l’ancien sportif de haut niveau. “A la maison, il va s’y essayer, mais sans savoir comment s’y prendre et avec les risques que cela comporte… Au centre d’entraînement, sur de gros tapis de mousse et encadré par un coach, il peut s’adonner à toutes les expériences, sans craindre de se faire mal. En termes de plaisir et de dépense d’énergie, il n’y a pas mieux !” 

number 7

Développer la confiance en soi

La gymnastique propose sans cesse de nouveaux défis : après l’acquisition d’un mouvement technique, un autre vient ensuite.

De défi en défi, de réussite en réussite, votre petit gymnaste fera collection de petites victoires, qui le valoriseront et lui donneront confiance en lui. Bien sûr, il devra fournir des efforts et sera parfois confronté à des échecs.

Mais cette pratique, qui lui permettra de mieux se connaître et de poser certaines limites, lui permettra de développer une vraie confiance en lui. Grâce aux entraîneurs et à leur savoir-faire, votre enfant sera guidé, encouragé et félicité.

La gymnastique artistique pour avoir confiance en soi
number 8

Un environnement encadré et sécurisé

Confier son enfant, ce n’est pas toujours facile. Mais lui permettre de bien se développer physiquement, d’acquérir certaines valeurs et le voir progresser sont de vraies satisfactions !

Pour cela, n’hésitez pas à franchir les portes d’un club d’entraînement et allez à la rencontre des entraîneurs : ces professionnels diplômés sauront répondre à vos questions et vous informeront sur le déroulé des séances. Dans un contexte encadré et sécurisé, votre gymnaste en herbe évoluera et partira à la découverte de ses possibilités !

Accessible, abordable, la gymnastique artistique permet aux enfants de partir à la découverte de leurs capacités physiques et de découvrir une part d’eux-mêmes. Cette pratique leur donne aussi l’opportunité d’acquérir de vraies valeurs et de se fixer des objectifs. Une excellente école pour se construire ! Et vous, pour quelles raisons avez-vous décidé d’orienter votre sportif en herbe vers la gymnastique artistique ? Quels avantages cette pratique lui apporte-t-elle ? Partagez avec nous votre expérience !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE