logo-koodza-blanc

LES 6 BIENFAITS DE LA PÉTANQUE

Et oui la pétanque est bonne pour la santé ! Vous en doutez ? Voici ses 6 bienfaits alliant convivialité et activité physique.

La pétanque fait partie des sports qu’on apprécie très vite. En plus du plaisir de tirer ou de pointer et de réussir ses parties, elle est souvent associée au partage et à la détente.

Mais au-delà de la bonne humeur (ou du chambrage), quels sont ses bénéfices ? Pour en savoir plus, nous avons posé la question à Yannick et Céline, ambassadeurs pour Koodza. Physique, précision, mental, stratégie et convivialité : on vous présente la pétanque en 5 bienfaits.

pétanque-bienfaits-physique
number 1

SOLLICITEZ VOTRE PHYSIQUE

Évidemment, on vous voit venir sur la dimension physique de la pétanque. Mais malgré les apparences, la pétanque est une excellente activité pour vous maintenir en forme. Un avis partagé par nos ambassadeurs :

Je trouve ce sport passionnant car il est stratégique, mental et en même temps physique.” Céline

En effet, au fil de vos parties, vous développez votre équilibre, votre souplesse et votre agilité. La pétanque est d’ailleurs particulièrement bénéfique pour vos articulations. Et si ces bénéfices peuvent vous paraître légers lorsque vous jouez de manière occasionnelle, une pratique régulière vous permet de développer votre physique en même temps que votre jeu !

Au-delà de son aspect détente, la pétanque est un sport suffisamment riche pour vous proposer une grande marge de progression et de nombreuses heures de plaisir :

Comme tous sports, cela demande des heures d'entraînements pour maintenir un certain niveau de jeu.” Céline

bienfaits-pétanque-adresse
number 2

TRAVAILLEZ VOTRE ADRESSE

Avec le tir et le pointage, vous avez le choix entre deux gestes aussi techniques que décisifs. Eh oui ! La pétanque est avant tout une histoire de précision. Alors pour éviter de finir Fanny, il va vous falloir viser juste. Ça tombe bien, les terrains ensoleillés sont l’endroit rêvé pour développer votre adresse et perfectionner votre gestuelle et votre coordination. Il ne vous reste plus qu’à vous décider : vous préférez pointer ou tirer ?

bienfaits-pétanque-concentration
number 3

DÉVELOPPEZ VOTRE MENTAL

Si la pétanque est un des meilleurs moyens d’attendre que les braises du barbecue prennent, c’est aussi et surtout un sport de précision. Et comme tous les sports de précision, votre partie de pétanque se joue avant tout dans la tête !

Que ce soit dans la visualisation de votre geste et la capacité à le répéter avec constance ou dans la façon de gérer les fins de partie à enjeu, la clef d’un coup réussi se trouve dans la concentration. Alors si vous voulez développer des nerfs d’acier, c’est l’occasion de multiplier les lancers !

A tout moment, tu ne sais pas ce qu'il peut se passer. Comme on dit dans le jargon de la pétanque, tant que tu as des boules dans les mains tout peut arriver.” Céline

J'aime la compétition cela m'apporte de la concentration, l'envie de m'appliquer.” Yannick

pétanque-bienfaits-stratégie
number 4

GAGNEZ EN STRATÉGIE

En plus de votre mental à tout épreuve quand il s’agit de conclure ou de sauver une partie, la pétanque vous permet de développer un vrai sens stratégique.

En tête à tête, en doublette ou en triplette, c’est à vous de trouver la bonne approche pour gérer votre partie : quels sont les points faibles de vos adversaires ? Comment utiliser le terrain ? Comment tirer le meilleur de votre équipe ? Vous avez 13 points pour y répondre !

Il faut savoir qu’une partie se joue en 13 points et on doit mettre tout en place seul ou avec ses coéquipiers (doublette ou triplette) pour gagner la partie. C'est là où j'apprécie ce sport : trouver la meilleure stratégie de jeu pour la victoire.” Céline

bienfaits-pétanque-extérieur
number 5

SE RESSOURCER DEHORS

La pétanque permet de prendre l’air, de se ressourcer et de profiter des bienfaits de l’extérieur. L’été, vous profiterez du soleil et de sa vitamine D (sans oublier la crème soleil et un couvre chef bien-sûr). Alors qu’en mi-saison vous apprécierez un bon bol d’air frais.

La température baisse et vous freine pour jouer ? Mettez un manteau et une écharpe, vous oublierez rapidement le froid quand la partie commencera. Il est important de continuer de sortir de chez soi, rien de mieux pour tuer les bactéries et oxygéner son cerveau.

Toujours pas convaincu ? Vous avez de la chance, il existe de nombreux boulodromes qui permettent de jouer en intérieur. Plus d’excuses pour sortir et s’amuser !

bienfaits-pétanque-convivialité
number-6

PROFITEZ D'UN SPORT CONVIVIAL

Si la pétanque est riche en qualités pour le corps comme pour la tête, l’une de ses plus grandes forces reste bien sûr la convivialité. En famille ou entre amis, la pétanque est souvent synonyme de moments privilégiés, de journée de détente, de rires, de parties qui se multiplient et aussi souvent de bons repas ensuite !

Alors pour tisser des liens, pour apprendre ou pour partager votre passion, on vous conseille de jouer aussi souvent que possible !

Pour développer votre activité physique, travailler votre mental et gagnez en précision, la pétanque vous permet de vous amuser tout en créant des liens ! Et vous, quels bienfaits tirez-vous de la pétanque ? Donnez-nous votre avis !

CEUX QUI ONT LU CET ARTICLE ONT AUSSI AIMÉ

Conseil
Les 6 questions qu'on s'est tous posés lors d'une partie de pétanque
"Bon, j’ai le cochonnet… Comment on fait ?" Découvrez nos réponses à 5 questions qui se posent souvent lors d’une partie de pétanque ! Nombre de boules par joueur, points pour gagner ou encore placement du cochonnet... On vous dit tout. À vous de jouer !
Conseil
Choisir le terrain, le nombre de joueurs, le nombre de boules par joueur ... autant de questions qui se posent à chaque début de partie. Cette année, finies les discordes, l'arbitre c'est vous !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE