LES 10 ERREURS DU DÉBUTANT EN VÉLO VILLE

Le trottoir, autorisé ou non ? Les pistes cyclables, obligatoires ? Et l'antivol, un essentiel ? Certaines erreurs, classiques, sont faciles à éviter quand on commence à se déplacer à vélo. Le tout, c'est de les connaître !

MEME A VELO, C'EST EN COMMETTANT DES ERREURS QU'ON APPREND, C'EST INDENIABLE... ON VOUS EXPLIQUE DANS CET ARTICLE QUELLES SONT LES ERREURS LES PLUS FREQUENTES POUR UN CYCLISTE EN MILIEU URBAIN AFIN QUE VOUS EVITIEZ DE LES REPRODUIRE !

number-1

CIRCULER SUR LES TROTTOIRS

Pour échapper aux collisions et pour se déplacer sans déranger les autres usagers, un cycliste ne doit pas circuler sur les trottoirs mais sur la chaussée ou sur les pistes cyclables à disposition.

Par contre, la circulation à vélo sur une aire piétonne est autorisée à faible allure et sans gêner les piétons.

number 2

OUBLIER SON ANTIVOL VELO OU SES CLES

Partir sans son antivol vélo ou sans ses clés est une erreur fréquente et facile à faire ! C’est lorsqu’on arrive à destination qu’on se rend compte de son inattention…

Pour éviter ce genre de situation, vous pouvez laisser votre antivol sur votre vélo en trouvant un endroit qui ne vous gêne pas pour pédaler et mettre votre clé avec vos clés de maison par exemple.

number 3

METTRE TROP DE VETEMENTS EN HIVER

Lorsqu’arrive l’hiver, on a peur de prendre froid et on s’habille chaudement, trop chaudement jusqu’à avoir trop chaud en pédalant à vélo ! Pensez toujours que vous allez exercer une activité physique, choisissez des vêtements et équipements de vélo en conséquence.

Et si vous commencez à avoir trop chaud lors d’un trajet, arrêtez-vous et ôtez votre veste ou votre pull pour ne pas arriver à destination en transpiration.

number 4

NE PAS EMPORTER DE MATERIEL POUR REPARER

On n’y pense pas tant qu’on n’a pas été confronté à cette situation… Mais crever en ville n’a rien d’agréable, surtout si on est loin de chez soi et loin de tout atelier vélo… Gardez toujours dans votre sac une chambre à air neuve, deux démonte-pneus et une mini-pompe à vélo pour changer votre chambre à air sur le champ et repartir !

Et si vous n’êtes pas bricoleur, il ne reste plus qu’à pousser votre vélo pour rentrer, trouver le magasin de vélo le plus proche ou prendre les transports en commun…

number 5

NE PAS S'HYDATER SUR UN LONG TRAJET OU PAR FORTES CHALEURS 

Si vous pensez que boire pendant l’effort est réserver aux cyclistes du Tour de France et aux grands sportifs, vous vous trompez ! Il est important de boire même si vous parcourez seulement quelques kilomètres.

Installez un porte-gourde sur votre vélo ou prenez ou bouteille dans votre sac même pour vos déplacements urbains.

OUBLIER SES VETEMENTS DE PLUIE

Partir au travail à vélo sous le soleil le matin et devoir rentrer sous la pluie et sans ses vêtements de pluie… Cette situation a dû arriver à tous les cyclistes urbains au moins une fois !

Vous avez deux options pour rentrer : ignorer la pluie et penser à une douche chaude en arrivant ou prendre les transports en commun et laisser votre vélo sur place.

FAIRE SES COURSES ET OUBLIER QU'ON RENTRE A VELO

Lorsqu’on va faire ses courses à vélo, on peut très vite se laisser prendre par la fièvre acheteuse et oublier qu’on doit rentrer sur nos deux roues !

Soyez toujours certains que vous disposez de la place suffisante dans vos sacoches ou dans votre sac à dos pour emporter tous vos achats.

les 10 erreurs du débutant à vélo

NE PAS RESPECTER LE CODE DE LA ROUTE

Lorsqu’on circule à vélo, on est tenu de respecter le Code de la route en tant qu’usager de la route.

Équipements obligatoires, règles de circulation, stationnement : consultez l’article « circuler en ville, quelle réglementation » pour réviser les règles de circulation à vélo et pour connaitre vos droits et vos devoirs…

NE PAS METTRE EN MARCHE SON ECLAIRAGE VELO QUAND VIENT LA NUIT

C’est un réflexe à prendre mais on n’y pense pas toujours car la ville est éclairée : mettez en marche votre éclairage vélo dès que la nuit tombe ! C’est un réflexe indispensable pour assurer votre sécurité à vélo.

PENSEZ QUE LE CASQUE VELO N'EST PAS NECESSAIRE

Le casque n’est pas obligatoire à vélo, seulement recommandé. Beaucoup de cyclistes urbains le pensent réservé aux compétiteurs ou aux cascadeurs… C’est une erreur.

Un conseil, n’attendez pas un accident pour mettre un casque, surtout qu’on s’habitue vite à le porter.

Après avoir lu les 10 erreurs du débutant à vélo urbain, devenez un cycliste respectueux et responsable si vous ne l’êtes pas déjà en suivant les 10 règles d’or pour circuler en ville à vélo de B’TWIN !

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L’éclairage de vélo a beaucoup évolué ces dernières années. Les améliorations dans les technologies de LED et de batterie ont permis de rendre les éclairages plus lumineux et puissants qu’auparavant. Comment choisir l’éclairage adapté à vos besoins spécifiques. Les éclairages sont conçus pour améliorer la visibilité du cycliste de jour comme de nuit, à l’avant ou à l’arrière à l’aide d’un éclairage LED ou à batterie rechargeable. Généralement, les accessoires de visibilité se clipse partout, sur le cycliste ou sur le vélo.
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L’éclairage de vélo, un sujet crucial pour garantir la sécurité du cycliste. Ces dernières années, entre l’apparition de LED et l’amélioration des batteries, cet accessoire loin d’en être un a beaucoup évolué. Reste à choisir le type d’éclairage qui vous conviendra le mieux.
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