Les 10 bonnes raisons de vous initier à la Gymnastique Artistique Féminine 

Vous hésitez encore à vous initier à la gymnastique artistique féminine ? Voici 10  bonnes raisons qui vous donneront envie de vous inscrire dans un club et de goûter à la pratique de cette discipline.

Au sol ou sur les barres asymétriques, les adeptes de la Gymnastique Artistique vous fascinent : alliant technique et souplesse, elles semblent maîtriser parfaitement leur corps et les acrobaties qu’elles réalisent ne laissent aucune place à l’improvisation… Alors, pourquoi ne pas vous essayer à la pratique de cette discipline ? Voici quelques (très) bonnes raisons de sauter le pas ! 

 

number 1

Selon votre envie

De nombreux clubs proposent plusieurs catégories de niveau, avec des sections loisir et compétition. Ainsi, vous aurez l’opportunité de pratiquer en fonction de vos objectifs, avec de surcroît une cotisation accessible. Les frais d’inscription pour obtenir une licence varient entre 50 euros pour faire du loisir et 350 euros pour faire de la compétition. Si elle semble très technique, la gymnastique artistique féminine est donc abordable et peut s’adapter à vos envies. Ces dernières années, la discipline s’est ainsi considérablement démocratisée : la France compte pas moins de 118 000 licenciées ! 

Gymnastique Artistique Féminine
number 2

Une discipline, quatre pratiques.

La Gymnastique Artistique Féminine compte quatre agrès : le saut de cheval, les barres asymétriques, la poutre et le sol. En une discipline, vous goûterez ainsi à plusieurs pratiques !

 

En général, lorsque l’on commence, on travaille tous les agrès”, confie Agathe Grave, cheffe de produit Gymnastique Artistique Féminine chez DECATHLON.

 

Mais ensuite, si on éprouve davantage de plaisir sur la poutre ou sur les barres asymétrique qu’au sol, rien n’empêche de se spécialiser sur tel ou tel agrès.

number 3

Un sport collectif, un esprit d’équipe.

En vous affiliant à un club, vous rencontrerez des personnes ayant le même intérêt que vous pour le sport et pour cette discipline en particulier. Et si la gymnastique artistique est une pratique individuelle, c’est bien le collectif qui prime, notamment en compétition. Échanger sur la technicité de ce sport, se soutenir et s’encourager, c’est le quotidien des gymnastes. Bref, ce sport, c’est aussi un partage et un bel esprit de solidarité. Évoluer au sein d’un tel contexte et se faire de nouveaux amis qui comprennent les difficultés de ce sport, eh bien c’est plutôt tentant, admettez-le...

number 4

Des sensations uniques.

Et puis, bien sûr, et c’est peut-être l’une des raisons majeures de pratiquer ce sport, la gymnastique fait la part belle au plaisir ! Vous apprendrez à réaliser des acrobaties, sans vous faire mal, et percevrez votre corps d’une manière différente. S’envoler dans les airs, maîtriser ses gestes et livrer une partition parfaite est plutôt une combinaison tentante… Et quelle satisfaction d’atteindre ses objectifs et d’améliorer sa technique

 

number 5

Gagner en souplesse.

Bien évidemment, vous ne réaliserez pas des saltos du jour au lendemain et il vous faudra une petite dose de patience et pas mal de travail avant de pouvoir réaliser des acrobaties. Mais peu à peu, grâce à vos séances d’entraînement, vous gagnerez en souplesse. “Le gymnaste doit être agile, c’est l’une de ses qualités principales”, assure Agathe. “Cela fait partie de la progression. La souplesse se gagne lentement, au fur et à mesure de la pratique.” Mais qu’il est agréable de constater chez soi, les résultats de son travail sportif !

Gymnastique Artistique Féminine
number 6

Une concentration optimale.

En plus de développer vos qualités physiques, la gymnastique vous permettra de travailler votre mental, et notamment votre capacité de concentration.

 

Le fait de réaliser les enchaînements exige d’abord de bien les mémoriser”, évoque Agathe. “Pour cela, le gymnaste doit savoir se concentrer et se focaliser sur les gestes à effectuer. A l’entraînement et en compétition, la concentration est primordiale.

number 7

Patience et dépassement de soi.

Outre la concentration, la gymnastique exigera de vous d’autres aptitudes, et notamment de la rigueur, de la persévérance et du courage. Car, dans le cadre de la pratique, une bonne technique s’acquiert avec de la patience et à force d’heures de travail. “ Le dépassement de soi est indissociable de ce sport”, admet Agathe. “C’est permanent dans la gym : il y a toujours un élément plus technique ou plus difficile à réaliser. Le gymnaste cherche en permanence à s’améliorer et à optimiser ses gestes, et a de nombreux caps à passer. Différents challenges sont au rendez-vous. Et les relever dote le pratiquant d’un mental à toute épreuve !” 

En règle générale, on recommande la Baby Gym jusqu’à 6 ans. Mais, à partir de 4 ans, votre enfant est prêt pour une multitude d’autres activités sportives : football, danse, et bien d’autres encore. 

Gymnastique Artistique Féminine
number 8

Sculpter votre silhouette.

Si vous souhaitez aller un peu plus loin, raffermir certaines zones de votre corps et sculpter votre silhouette de haut en bas, la gymnastique artistique féminine pourrait devenir votre meilleure alliée ! Jambes galbées, abdominaux renforcés, fessier raffermi…

 

Les quatre agrès, très complémentaires, vous apporteront de nombreux bénéfices. On ne vous dit pas que ce sera facile, mais les avantages physiques, dans le cadre de la pratique de cette discipline, sont plutôt nombreux ! 

 

 

 

number 9

Perdre quelques kilos.

D’un point de vue physique, si vous souhaitez perdre ces quelques kilos qui vous contrarient, la gymnastique artistique est faite pour vous. Les séances d’entraînement durent entre 1h30 et 2h30, et exigeront de vous des efforts courts et intenses, variant entre 1 min et 1 min 30 maximum. Ainsi, un entrainement de 2h vous fera perdre environ 350 kcal. Mais, avec des  exercices divers et variés, le plaisir sera en même temps au rendez-vous… 

number 10

Une excellente base sportive.  

A contrario de certains autres sports, la gymnastique artistique sportive ne laissera aucun de vos groupes musculaires de côté ! “C’est vraiment une discipline très complète, qui fait travailler tous les muscles”, poursuit Agathe. “La diversité d’agrès permet de solliciter les muscles des bras, du dos, des jambes et de développer 100% du corps… Idéal pour enchaîner ensuite sur n’importe quelle autre pratique sportive ! “. Cette base, qui renforcera vos mollets, ados ou biceps consiste ainsi en une vraie base de travail physique.

Alors, vous le constatez, les raisons de pratiquer la gymnastique sont plutôt nombreuses. Et cette liste n’est bien sûr pas exhaustive. Et vous, qui pratiquez cette discipline, quels avantages y trouvez-vous ? Quels en sont, selon vous, les bienfaits majeurs ? Partagez avec nous vos expériences et racontez-nous votre passion ! 

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE