LE VÉLOTAF, ET SI VOUS VOUS Y METTIEZ ?

 

Le vélotaf, comme son nom l’indique, consiste à se rendre en vélo sur son lieu de travail. Ses avantages sont multiples et intéressent de plus en plus de citadins. Pour pratiquer une activité physique régulière ou simplement pour aérer l’esprit avant et après le travail, le vélotaf s’avère idéal !

Une activité physique modérée excellente pour la santé

Même si vous n’êtes pas un(e) cycliste confirmé(e), le vélo reste une activité physique modérée. Il s’agit d’une activité simple à dominer et qui vous permet de doser vos efforts sans dépasser vos limites.

Pratiqué régulièrement, le vélo est excellent pour votre métabolisme, pour votre système cardiovasculaire, mais aussi pour perdre du poids. Il vous aide à diminuer la tension nerveuse, et à évacuer votre stress en faisant un break entre votre travail et votre maison !

Autre avantage : se rendre au travail à vélo signifie ne plus être pris dans les bouchons et ne plus être dépendant des transports en commun et de leurs conditions de voyage. Déplacez-vous librement à vélo ! Profitez-en pour faire quelques balades de temps en temps au retour du travail. Découvrez ainsi les quartiers voisins sous un angle nouveau.

Un entrainement régulier pour les sportifs

Pour certains sportifs, le vélotaf est la solution pour concilier entrainement et vie de famille. Ils pratiquent le vélotaf 2 à 3 fois par semaine et utilisent les déplacements quotidiens dans leurs programmes d’entrainements.

Pour cela, il vous suffit de vous rendre au travail à vélo et de prévoir de faire une boucle supplémentaire sur votre trajet de retour ! Vous effectuez des sorties conséquentes en terme de kilomètres sans pour autant perdre de temps, puisque vous n’avez pas besoin de repasser chez vous ni de vous changer.

Programmez, par exemple, de faire une petite sortie le lundi pour récupérer de votre parcours du week-end. Durant les autres jours de la semaine, planifiez votre entrainement et prévoyez un itinéraire de plusieurs dizaines de kilomètres selon votre niveau.

Choisissez des équipements adaptés pour transporter du poids

Attention, le vélotaf, ça ne s’improvise pas… Avant de vous lancer, munissez-vous d’équipements vélo adaptés ! Pour concilier vélo et travail, vous êtes amené à transporter du poids lors de votre trajet : habits de rechange, chaussures, ordinateur, etc.

Pour de petits volumes, utilisez un sac à dos. Ce type de sac s’avère souvent suffisant pour transporter les chaussures et les vêtements de rechange. Il représente surtout la solution la plus pratique. Attention, le sac à dos peut devenir gênant lors de sorties de plus de 1 h.

Autre solution : équipez votre vélo de sacoches de porte-bagage pour éviter de porter le poids de vos affaires sur votre dos. Les sacoches vous permettent de transporter du matériel plus volumineux, comme votre ordinateur. Vous vous sentez ainsi plus libres dans vos mouvements !

Le vélotaf est une solution pratique pour les sportifs réguliers comme pour les cyclistes occasionnels.

C’est avant tout une solution alternative au transport en commun et à la voiture… et en plus c’est écologique ! Alors, qu’attendez-vous pour essayer le vélotaf ?

HERVÉ

SPÉCIALISTE CYCLES B'TWIN

Durant tout effort physique, il est très important de s’hydrater convenablement, même si vous n’effectuez que quelques kilomètres à une allure modérée. Installez un porte-bidon et pensez à toujours emporter une gourde avec vous !

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS CONSEILS VELO

Conseil
comment entretenir un vélo
Un vélo bien entretenu dure beaucoup plus longtemps. Il y a beaucoup moins de risques que certaines pièces s’abîment ou cassent (par exemple une chaîne de VTT si vous roulez souvent).
Conseil
Pour profiter pleinement de ses balades à vélo ou optimiser ses déplacements en ville… Difficile de se passer de sacoches et/ou de panier après les avoir testés. Nos conseils pour bien les choisir !
Conseil
Pour garder la former ou bénéficier des mesures incitatives, vous avez décidé de vous rendre au travail en vélo ? Ce moyen de transport pratique et économique peut devenir une véritable composante de votre entraînement cycliste… La preuve !
Conseil
Le vélo de ville est un moyen de transport pratique, sain et écologique. C’est aussi une alternative maline pour faire vos courses sans vous préoccuper du stationnement ou des bouchons. Mais il n’est pas toujours évident de transporter du poids sur un deux roues. Et les sacs qui pendent de votre guidon ne favorisent pas votre sécurité. Découvrez les solutions pratiques et sportives qui s’offrent à vous pour faire vos courses à vélo !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE