logo_decathlon

LE VÉLOTAF : ÇA VOUS TENTE ?

Vous souhaitez vous rendre au travail en vélo et profiter du plaisir de pédaler longuement au grand air ? Découvrez les bienfaits et les avantages du vélotaf.

Quels sont les bienfaits et les avantages du vélotaf ?

Le vélotaf, c'est quoi ?

"Taf" c'est l'abréviation de "travail à faire". Le vélotaf, c'est un trajet à vélo depuis son domicile jusqu'à son lieu de travail. Panne de voiture, grève des transports publics ou embouteillages quotidiens : profitez des trajets entre votre domicile et votre lieu de travail pour admirer les beautés de la ville.

Pour rendre vos déplacements plus ludiques, essayez plusieurs itinéraires alternatifs ! Vous serez ainsi certain de ne jamais sombrer dans la monotonie. Parce qu'après tout, le vélotaf doit toujours rester un plaisir ! Avec Decathlon coach par exemple, vous obtiendrez des conseils, des idées d’entraînement et votre historique complet. Rien de tel pour vous motiver et adopter une pratique tout terrain optimale !

Fini, le stress !

Avec le vélotaf, vous maîtrisez mieux votre temps de transport : une source de stress en moins au quotidien ! Mais c’est surtout la pratique d’une activité sportive régulière, avant et après votre journée de travail, qui vous permettra de mieux vous libérer des petits tracas quotidiens. A chaque coup de pédale, vous mettez un peu plus de distance entre vous et vos soucis !

Notre conseil : démarrez votre journée de travail en ayant déjà accompli quelque chose de positif, comme ces quelques kilomètres à vélo, vous ne pourrez pas prendre meilleur départ !

Fonctionnalité, plaisir et sport au quotidien

Entre vos obligations professionnelles et votre vie de famille, difficile de trouver le temps de faire du sport !

La solution ? Le vélotaf ! Pédaler sur le trajet entre votre domicile et votre lieu de travail est une excellente façon de prendre du temps pour soi malgré un planning bien chargé.

Notre conseil : pour maintenir durablement votre capital santé, l'OMS vous recommande de pratiquer 30 minutes d'activité physique modérée 5 fois par semaine. La bonne nouvelle ? Le vélo figure dans la liste des activités conseillées ! Voilà qui devrait vous inciter à délaisser votre voiture de temps à autre…

Les règles d'or du vélotaf

Porter des vêtements adaptés

Chaleurs estivales ou frimas de l'hiver : ne laissez pas les caprices de Dame Nature contrarier votre pratique du vélo ! L'astuce ? Porter des vêtements adaptés à chaque saison ! En cas de pluie par exemple, vous opterez pour une veste en polyester déperlant, à la fois imperméable et respirante. Frais et dispos, vous pourrez alors entamer votre première réunion de la journée en mettant toutes les chances de votre côté !

Tenus impeccable en toutes circonstances

Arriver au bureau avec des vêtements sales ne serait pas du meilleur effet ! Pour rester propre même s’il a plu, équipez votre vélo d’un garde-boue, qui retiendra efficacement les projections. Méfiez-vous également de la graisse qui recouvre votre chaîne de vélo : elle pourrait laisser des traces sur vos vêtements. Notre conseil ? Utiliser un serre pantalon ! Avec tout cela, si votre tenue n'est pas impeccable au moment d'entamer votre journée de travail, vous aurez le plus grand mal à accuser votre vélo !

Crevaison: que faire en prévention ?

Pour être sûr·e d’arriver à l’heure et ce même en cas de pépin, vous pouvez emporter un kit de réparation et une bombe anti-crevaison. Vous serez ainsi armé·e pour faire face aux mauvaises surprises. Quoi qu’il arrive, votre ponctualité ne manquera pas d'être saluée !

Penser à entretenir régulièrement votre vélo

Prendre soin de votre vélo, c’est aussi prendre soin de vous car cela vous garantit plus de sécurité et de confort ! Freins, système de vitesse ou encore usure des pneus : votre vélo doit faire l'objet d'un entretien régulier. Si le temps vous manque ou si vous n'avez pas l'âme bricoleuse, rendez-vous dans l'atelier de votre magasin Decathlon le plus proche. Nos équipes sauront redonner à votre vélo une seconde jeunesse !

Ne pas lésiner sur la sécurité

Cela ne vous aura sans doute pas échappé : sur la route, la vigilance est mère de sûreté ! Au-delà du respect du code de la route, nous invitons les cyclistes à s’équiper de quelques accessoires précieux pour rouler sereinement. À commencer par un casque aux normes CE, qui protégera votre tête en cas de choc. Autre précaution utile : pour bien voir et être sûr·e d’être vu·e, vous pouvez munir votre vélo d'un éclairage avant et arrière et porter un gilet réfléchissant la nuit et des couleurs fluorescentes le jour. N'oubliez pas votre antivol, il sécurisera votre vélo lors de vos arrêts courts ou longs. Il existe différents type d'antivol (cadenas) : antivol U, antivol chaîne, antivol de segment, antivol de cadre...à vous de choisir !

Vous êtes citadin·e·s et êtes à la recherche d'ergonomie ?

Quel vélo pour aller au travail ? Combien de km à parcourir ? Et si j'optais pour un vélo à assistance électrique (VAE) ? Découvrez nos conseils...

Utilisation hebdomadaire ou quotidienne, nos vélos s’adaptent à vos désirs et à vos besoins. Vous effectuerez des déplacements urbains relaxants et éco-responsables pour arriver au travail l’esprit léger et rentrer chez vous plus détendu·e !

Pour tes trajets courts en ville

Évadez-vous en ville grâce à un vélo de type hollandais très confortable, sûr et bien équipé. Des vélos conçus pour des petits trajets (moins de 10km), tout confort en centre ville.

Le plaisir de pédaler dans la simplicité

Imaginé par des cyclistes urbains, découvrez notre vélo de ville single speed, rapide et agile! Le look du fixie et les fonctions utilitaires du vélo de ville.

Vous connaissez le fixie ? Ce nom quelque peu insolite fait référence à un vélo sans vitesse. C’est un très bon compagnon pour pédaler à votre rythme, sans vous perdre dans les changements de vitesse. Mais attention, ne vous y trompez pas ! Derrière cette facilité d’utilisation se cache un vecteur de performances. Il vous suffit de bien vous équiper, ce qui commence bien sûr par le choix d’un bon vélo.

Pour vos longs trajets en ville

Votre bureau vous semble loin pour entreprendre de le rejoindre chaque matin à vélo ?

Détrompez-vous, il existe des modèles de vélo de ville spécifiquement créés pour les longues distances. Parcourir entre 10 et 20 km à une allure soutenue de 20 km/h, c’est une occasion idéale de faire de l’exercice tout en profitant d’un moment de détente à soi, loin des aléas des transports en commun ou des problèmes de parking. Les vélos longue distance Hoprider offrent une assise légèrement inclinée, c’est la position optimale pour couvrir vos trajets. Vous disposerez d'une bonne visibilité et d'un confort garanti car votre dos ne subit pas de pression.

Boostez vos trajets avec l'électrique !

Grâce au vélo à assistance électrique (VAE) : dynamisez vos trajets quotidiens ! Allez au boulot sans transpirer ! Redécouvrez le vélo ! Partez en balade avec toute la famille ! Diverses caractéristiques sont à prendre en compte : la taille, la fréquence d'utilisation, l'autonomie de la batterie, le positionnement du moteur, le réseau national de service après vente, la possiblité de tester, etc.

Vous possédez déjà un vélo et vous souhaitez le faire réparer ?

Dans votre garage, vous avez un vélo de route, un fixie, un VTT ou peut-être un vélo tout chemin qui prend la poussière...

N'hésitez pas à lui refaire une beauté et le bichonner ! Pas envie de vous y coller ? Rendez-vous dans l'un de nos aterliers DECATHLON, les techniciens formés et experts sont là pour vous aider à entretenir et reparer votre matériel sportif.

Comment s'équiper pour pratiquer le vélotaf en toutes saisons ?

Pour affronter le froid sereinement

Si les basses températures vous découragent, détrompez-vous, le vélotaf s’avère très confortable en hiver si vous avez les accessoires adéquats. L’enjeu est de rester au chaud sans pour autant transpirer.

Pour cela, appliquez la règle des trois couches et vous n’arriverez pas au bureau en nage. Enfilez un sous-vêtement à manches longues respirant de façon à rester au sec et optez par-dessus pour un vêtement en fibres polaires. Sa légèreté est un atout majeur pour pédaler sans gêne. Portez enfin une veste thermique pour une parfaite isolation, une bonne ventilation et une excellente protection face au vent. Afin de tenir éloignés les maux de l’hiver, songez au tour de cou et aux gants. Et puisque vous ne tenez pas à débarquer en réunion en tenue de cycliste, n’oubliez pas de mettre votre beau manteau dans votre panier ou votre sacoche !

Pour braver la nuit en toute sécurité

Puisque les journées sont courtes en hiver, le vélotaf se pratique souvent de nuit or cela nécessite quelques précautions simples mais indispensables pour circuler en parfaite sécurité.

Si la majorité des routes sont éclairées, vous devez vous assurer d’être bien visible des autres usagers. Votre vélo est équipé d’éclairages avant et arrière auxquels vous pouvez ajouter des réflecteurs latéraux sur les roues et le cadre afin que tous les véhicules vous distinguent, y compris ceux venant de côté.  

Pensez à vous parer vous-même d’un vêtement doté de bandes réfléchissantes. Il existe également des serre-pantalons, pratiques pour protéger vos vêtements, des couvre-sacs ou encore des brassards réfléchissants qui s’enfilent en un seul geste et vous rendent visibles de loin et des pieds à la tête !

Et le vélotaf quand il pleut ?

Si le temps est humide avec un léger risque de bruine, une veste imperméable suffira amplement à vous protéger en cas de pluie. À chaque type de pluie, son vêtement…

Votre casque, indispensable pour votre sécurité, se révèlera précieux également pour maintenir vos cheveux au sec et votre coiffure au top (vous n'avez plus d'excuse) ! En cas d’averses plus fortes, n’hésitez pas à vous munir d’un poncho équipé d’une capuche, qui vous protégera et vous rendra plus visible. Très pratique, il se range dans une housse qui se fixe à votre vélo ou se glisse dans votre sac à dos ou dans votre besace adapté au vélotaf. Votre poncho sera toujours avec vous et de ne jamais vous laisser surprendre par la pluie.

Si vous êtes à la recherche d'un sac à dos pour le vélotaf ? Sachez que nos produits sont déperlants (housse anti-pluie ) ou imperméables.

Selon la longueur de votre trajet, vous pouvez ajouter un surpantalon à votre équipement. Avec un couvre-chaussure intégré et une option éclairage au niveau du mollet, il vous permettra de circuler de nuit et sous la pluie sans même plus y prêter attention !

Printemps, été, automne, hiver, le vélotaf est un plaisir qu’il ne faut pas se refuser et ce quelle que soit la saison ! Le tout est d’avoir le bon équipement pour pouvoir adapter sa pratique à la météo.

Vous avez besoin de plus d'informations ? N'hésitez pas à vous renseignez également sur des forums de vélo (vélotaf). Roulez confortablement pendant vos déplacements trajets maison-travail. Allez hop, on enfourche un vélo ville ! N'hésitez pas à nous laisser vos témoignages ;-).

WEB_dsk,mob,tab_sadvi_int_TCI_2018_URBAN CYCLING[8402994]htc velo ville

Bérengère

Responsable communication Vélo Ville

Des questions ? Des idées ?

Besoin de conseils supplémentaires ?

 

DÉCOUVREZ NOS CONSEILS AUTOUR DU VÉLO VILLE

Conseil
WEB_dsk,mob,tab_sadvi_int_TCI_2018_URBAN CYCLING[8385333]cc panier ou sacoche velo ville
Oubliez l'image du cycliste professionnel qui ne transporte rien d'autre qu'une petite gourde d'eau ! Quand vous circulez à vélo, votre credo serait plutôt : « jamais sans mes affaires » ! Alors panier, sacoche, ou topcase ? Pas facile de dénicher l'accessoire le plus adapté à vos besoins. Pour faire votre choix en toute sérénité, suivez le guide !
Conseil
WEB_dsk,mob,tab_sadvi_int_TCI_2018_URBAN CYCLING[8385337]conseils les 5 regles d'or du velotaf
Chaque jour, aux heures d'ouverture et de fermeture des bureaux, les rues de nos villes sont le théâtre d'un étrange ballet : celui des cyclistes qui se rendent de leur domicile à leur lieu de travail, ou inversement. Simple mode passagère ou tendance de fond ? Un peu des deux mon capitaine ! Zoom sur une pratique en vogue.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE