LE VÉLO EN VILLE EN HIVER (2/2) – LES ASTUCES POUR SE DÉPLACER EN TOUTE SÉCURITÉ

Voici quelques précieuses astuces à mettre en pratique lors des déplacements hivernaux à venir !

LE VELO EN HIVER NE SE LIMITE PAS QU'AU CHOIX D'EQUIPEMENTS CYCLISTES ADAPTES ! IL FAUT AUSSI S'ADAPTER AUX CONDITIONS DE CIRCULATION QU'IMPOSENT LE CLIMAT ET L'ETAT DE LA ROUTE, POUR UTILISER VOTRE DEUX-ROUES EN TOUTE SECURITE !

PLUIE, NEIGE, VERGLAS : ATTENTION CHAUSSEE GLISSANTE !

La pluie, la neige et le verglas sont dangereux si vous circulez en vélo ville en hiver. Les principaux éléments glissants que vous êtes amené à rencontrer sur la chaussée sont les suivants : passages piétons, plaques d’égout, feuilles mortes, pavés.

Roulez avec prudence lorsque vous franchissez ces éléments-là et évitez d’utiliser votre frein sur ces superficies glissantes. Si vous devez prendre un virage sur l’un de ces éléments, réduisez préalablement votre vitesse et ne vous inclinez pas trop…

IDENTIFIEZ LEZ ZONES A RISQUE DE VERGLAS

Repérez les surfaces généralement humides et à l’ombre sur votre trajet quotidien et faites attention avant d’aborder ces zones. Les risques de verglas sont d’autant plus grands lorsque vous circulez tôt le matin ou après plusieurs jours de grand froid.

DIMINUEZ LEGEREMENT LA PRESSION DES PNEUS SUR LA NEIGE

En réduisant la pression de vos pneus, vous obtenez une meilleure accroche grâce à une plus grande surface de contact. Vous avez moins de chance de glisser sur la neige avec des pneus légèrement dégonflés. Attention toutefois à ne pas descendre en dessous de la pression minimale inscrite sur le flanc du pneu.

CIRCULEZ SUR LA NEIGE: ADAPTEZ-VOUS AUX CONDITIONS

Se déplacer en vélo sur une route enneigée n’est pas forcément facile. Déplacez-vous à vitesse réduite, car les risques de dérapage sont élevés. N’hésitez pas à changer vos habitudes et à abandonner la piste cyclable pour rouler sur la route si cette dernière est dégagée. Mieux vaut se déplacer sur une route dégagée que sur une piste cyclable enneigée.

les conseils sécurités pour la pratique du vélo en hiver

ANTICIPEZ LES MANOEUVRES A VELO SUR SOL GLISSANT

La neige, le verglas et la pluie rendent la chaussée glissante. Anticipez toutes vos manœuvres pour réduire au maximum les risques. Vous voyez un panneau-stop ou un feu à 50 mètres ? Commencez à freiner progressivement pour ralentir sans déraper et maintenez toujours une importante distance de sécurité avec les autres véhicules.

FREINAGE D'URGENCE ET DISTANCES DE FREINAGE : LES BONS REFLEXES

Adoptez les bons réflexes pour circuler à vélo sur la neige ou sur le verglas. Si un piéton s’engage devant vous et que vous ne le voyez qu’au dernier moment, le geste le plus adapté est de sortir un pied tout en tournant et en ralentissant. Vous pouvez ainsi vous rattraper et éviter toute chute. Surtout, ne freinez pas et ne tournez pas brusquement !

N’oubliez pas que les distances de freinage sont allongées en raison du verglas ou de la neige. Il est également possible que vos freins perdent en efficacité en raison de ces conditions climatiques difficiles. Une astuce consiste à « chauffer » vos patins en multipliant les micros freinages qui permettent à la gomme de récupérer son élasticité.

RESTEZ VISIBLE DE JOUR COMME DE NUIT

En hiver, les journées raccourcissent et vous allez certainement devoir circuler la nuit. Restez visible pour assurer votre sécurité : assurez-vous que votre éclairage vélo fonctionne correctement et équipez-vous d’éléments réfléchissants comme un brassard ou un gilet de visibilité. De jour et par mauvais temps, il est recommandé d’utiliser votre éclairage et vos équipements de sécurité.

sécurité la nuit vélo

LUBRIFIEZ VOTRE ANTIVOL VELO REGULIEREMENT

On y pense peu, mais un antivol peut se bloquer suite à un fort gel, tout comme une serrure de voiture. Pensez à huiler de temps en temps votre antivol. Vous évitez ainsi un retard qui vous mettrait de mauvaise humeur pour vous rendre sur votre lieu de travail !

GRAISSEZ LES COMPOSANTS DE VOTRE VELO

Le sel oxyde rapidement votre vélo. Pour écarter tout problème, graissez et lubrifiez régulièrement les composants de votre vélo comme les freins, les vitesses ou la direction. La chaîne de votre vélo est l’élément le plus exposé au sel, alors prenez-en soin.

Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, rendez-vous dans l’atelier Decathlon le plus proche de chez vous pour une révision et un graissage complet.

VERIFIEZ LE BON FONCTIONNEMENT DE VOS FREINS ET DE VOS VITESSES

Prenez quelques secondes pour vérifier vos freins et vos vitesses afin d’éviter une mauvaise surprise en route. Si votre vélo « dort » dehors, sachez que ces éléments peuvent se trouver bloqués par le gel. Quelques manipulations répétées devraient suffire à les dégeler… sinon il vous reste le recours à un peu d’eau chaude !

STOCKEZ VOTRE VELO A L'ABRI

Vos pneus s’endommagent avec le froid intense, vos freins ou vos vitesses peuvent se retrouver bloqués par le gel… Pour éviter ces inconvénients, tâchez de stocker votre vélo à l’intérieur, dans un garage ou dans une cage escalier. Si vous devez le laisser dehors, disposez une bâche de protection sur votre vélo. Cette simple toile le protège de la neige, mais aussi du gel !

Nous espérons que ces quelques astuces vous aident à braver le froid et la pluie. Partagez vos astuces avec la communauté B’TWIN !

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS CONSEILS VELO

Conseil
Equipement vélo en hiver
Bravez les conditions climatiques et continuez à pédaler même lorsque le thermomètre descend en dessous de 0 °C ! Voici un petit récapitulatif des équipements indispensables pour vous déplacer en ville en hiver, quelles que soient les conditions…
Conseil
L’éclairage de vélo a beaucoup évolué ces dernières années. Les améliorations dans les technologies de LED et de batterie ont permis de rendre les éclairages plus lumineux et puissants qu’auparavant. Comment choisir l’éclairage adapté à vos besoins spécifiques. Les éclairages sont conçus pour améliorer la visibilité du cycliste de jour comme de nuit, à l’avant ou à l’arrière à l’aide d’un éclairage LED ou à batterie rechargeable. Généralement, les accessoires de visibilité se clipse partout, sur le cycliste ou sur le vélo.
Conseil
L’éclairage de vélo, un sujet crucial pour garantir la sécurité du cycliste. Ces dernières années, entre l’apparition de LED et l’amélioration des batteries, cet accessoire loin d’en être un a beaucoup évolué. Reste à choisir le type d’éclairage qui vous conviendra le mieux.
Conseil
Que vous soyez un débutant ou un mécanicien chevronné, difficile de passer à côté de l'entretien du vélo si vous souhaitez le garder le plus longtemps possible et rouler en toute sécurité.
Conseil
Pour profiter pleinement de ses balades à vélo ou optimiser ses déplacements en ville… Difficile de se passer de sacoches et/ou de panier après les avoir testés. Nos conseils pour bien les choisir !
Conseil
confort vélo ville
Position inconfortable, maux de dos, de jambes, de fessiers ou de poignets, il est parfois difficile d’être à l’aise sur un vélo de ville. Le confort d’un velo est principalement dû à deux choses : le poste de pilotage et l’assise. Voici 5 astuces pour améliorer le confort de votre vélo ville !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE