LE VÉLO EN VILLE EN HIVER (1/2) – QUELS ÉQUIPEMENTS CHOISIR ?

Bravez les conditions climatiques et continuez à pédaler même lorsque le thermomètre descend en dessous de 0 °C ! Voici un petit récapitulatif des équipements indispensables pour vous déplacer en ville en hiver, quelles que soient les conditions…

SE PROTEGER CONTRE LE FROID AVEC DES VETEMENTS VELO CHAUDS ET RESPIRANTS

Vous devez, bien entendu, choisir des vêtements vélo chauds pour circuler à vélo en hiver. Cependant, n’oubliez pas que vos équipements doivent être respirants surtout si vous envisagez de parcourir plusieurs kilomètres.

VESTE CHAUDE ET SOUS-VETEMENTS VELO

Équipez-vous d’une veste chaude, respirante et imperméable pour vous déplacer à vélo en hiver. Pour conserver la chaleur et vous protéger du froid, la solution la plus efficace consiste à utiliser intelligemment 3 couches de vêtements.

Enfilez des sous-vêtements chauds et respirants qui conservent la chaleur et évacuent la transpiration. Ajoutez ensuite un vêtement en polaire qui vous isole du froid et une veste imperméable qui coupe le vent. La combinaison de ces trois couches vous offre une efficacité maximale.

GANTS VELO

Les gants sont des alliés de choc pour combattre le froid ! Les mains sont l’une des parties du corps les plus sensibles aux basses températures, surtout à vélo. Les gants vous évitent la sensation de froid et vous permettent surtout de freiner efficacement sans avoir les doigts engourdis. Pour les plus frileux, choisissez des gants en cuir ou en Néoprène et déplacez-vous sans ressentir le moindre frisson.

BONNET VELO, ECHARPE OU TOUR DE COU VELO

Extrêmement sensibles au froid, la tête, les oreilles et le cou doivent être protégés si vous enfourchez votre vélo ville en hiver. Les oreilles sont exposées au vent, préservez-les à l’aide d’un simple bonnet. Pour protéger votre cou, munissez-vous d’une écharpe qui empêche le vent et le froid de s’engouffrer dans votre col de veste.

Notre astuce : un tour de cou vélo permet de protéger votre cou, vos oreilles ou votre tête au choix. C’est un accessoire peu encombrant, polyvalent et très pratique à utiliser, y compris avec un casque vélo.

LUNETTES VELO

Certaines personnes sont sensibles des yeux. Préservez vos yeux du froid et du vent avec des lunettes vélo. Vous devez vous assurer une excellente visibilité par tous les temps pour un déplacement urbain en toute sécurité.

Attention, ne vous suréquipez pas contre le froid pas au risque d’arriver transpirant au travail ou à votre rendez-vous ! N’hésitez pas à ôter une couche de vêtement si vous avez trop chaud en pédalant.

Equipement vélo en hiver

SE PROTEGER CONTRE LA PLUIE AVEC DES VETEMENTS VELO IMPERMEABLES

Plus désagréable que le froid, la pluie est l’élément le plus démotivant pour pédaler en hiver. Pourtant, une fois équipé d’équipements cyclistes adéquats, vous ne ressentez presque aucune gêne. Vous vous déplacez au sec et bien à l’abri sous vos équipements imperméables.

Pour vous protéger de la pluie à vélo, gardez toujours avec vous un poncho imperméable. C’est un accessoire peu encombrant qui vous couvre intégralement sans gêner vos mouvements. Si vous préférez un vêtement plus ajusté, utilisez une veste imperméable ainsi qu’un surpantalon et des surchaussures. Le sac à dos vélo ou les sacoches imperméables font également partie des accessoires indispensables contre la pluie si vous avez besoin de transporter vos objets personnels ou professionnels.

CONSULTEZ LES PREVISIONS METEOROLOGIQUES POUR SAVOIR COMMENT VOUS EQUIPER

Prenez le réflexe de regarder la météo afin de connaître l’évolution du temps pour la journée et vous équiper en conséquence. Des averses en fin d’après-midi peuvent être désagréables si vous êtes en vélo, sauf si vous avez pensé à prendre votre poncho vélo le matin !

Une fois bien équipé, découvrez nos astuces pour se déplacer en toute sécurité (lien à rajouter) à vélo en milieu urbain, en hiver.

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS CONSEILS VELO

Conseil
L’éclairage de vélo a beaucoup évolué ces dernières années. Les améliorations dans les technologies de LED et de batterie ont permis de rendre les éclairages plus lumineux et puissants qu’auparavant. Comment choisir l’éclairage adapté à vos besoins spécifiques. Les éclairages sont conçus pour améliorer la visibilité du cycliste de jour comme de nuit, à l’avant ou à l’arrière à l’aide d’un éclairage LED ou à batterie rechargeable. Généralement, les accessoires de visibilité se clipse partout, sur le cycliste ou sur le vélo.
Conseil
L’éclairage de vélo, un sujet crucial pour garantir la sécurité du cycliste. Ces dernières années, entre l’apparition de LED et l’amélioration des batteries, cet accessoire loin d’en être un a beaucoup évolué. Reste à choisir le type d’éclairage qui vous conviendra le mieux.
Conseil
Que vous soyez un débutant ou un mécanicien chevronné, difficile de passer à côté de l'entretien du vélo si vous souhaitez le garder le plus longtemps possible et rouler en toute sécurité.
Conseil
Pour profiter pleinement de ses balades à vélo ou optimiser ses déplacements en ville… Difficile de se passer de sacoches et/ou de panier après les avoir testés. Nos conseils pour bien les choisir !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE