Logo Domyos

LE VÉLO ELLIPTIQUE JAMAIS SYNONYME D’ENNUI

Qui n’a jamais rencontré une baisse de motivation dans ses entraînements sur vélo elliptique ou autre appareil cardio ? Souvent liée à un manque d’accompagnement ou de variété dans la pratique, il n’est pas toujours aisé d’allier performance et efficacité si le plaisir n’est pas là. De nouvelles applications de coaching personnalisé ou de simulation voient le jour pour apporter une dimension ludique et pédagogique à vos séances. Envie de les découvrir ? Allons-y !

De la performance, de l’efficacité et surtout du plaisir quelle que soit la pratique sportive que vous suivez… Pour faire du du vélo elliptique ou utiliser un appareil de fitness de façon générale, la variété des exercices est indispensable pour tenir en régularité et progresser. Heureusement de nombreuses applications de musique, de TV, de podcast ou de coaching personnalisé ont éclos pour rendre la pratique encore plus motivante… voire offrir des sensations de totale immersion. Vous souhaitez en savoir plus ? Les voici !

Tablette sur vélo elliptique

[1/] SUR SMARTPHONE OU TABLETTE[tiret]

- pour les podcasts ou playlist

Pourquoi ne pas allier vélo elliptique avec musique ou podcast en même temps ? Vous serez concentré(e) sur votre émission ou rythme de votre playlist tout en vous dépensant. On vous assure que le temps passera nettement plus vite ! 

Si vous êtes plus porté(e) musique, construisez votre propre playlist pour vos entraînements ou bien suivez les playlists spéciales “fitness” ou “sport” proposées par les applications musicales.

- pour les séries, films ou émissions TV

Une séance de vélo elliptique dure 30 minutes minimum à 45 minutes. Cela vous laisse tout à fait le temps de regarder votre série préférée et de rattraper les éventuelles saisons que vous auriez loupées. Vous pouvez aussi rester informé(e) de l’actu tout en vous dépensant. Les applications TV ne manquent pas pour sélectionner ou reprendre votre programme TV à tout moment .

- pour les applications de coaching personnalisé

Il existe plusieurs applications mobile pour suivre des entraînements qui répondent à votre objectif sportif sur votre appareil de fitness (vélo elliptique, vélo d’appartement, tapis de course…). Ces applications sont de plus en plus innovantes et surtout motivantes. Un coach vocal vous indique vos progressions et vos entraînements à suivre pour vous motiver à chaque séquence. Cela réduit considérablement la monotonie qui peut s’installer et vous vous sentez moins seul(e).

E connected elliptique

[2/] Une application e-connected dédiée aux appareils de fitness Domyos [tiret]

C’est une application mobile exclusive, téléchargeable gratuitement (Google Play ou Apple Store) et connectée aux appareils de fitness Domyos compatibles (tapis de course, vélo elliptique ou d’appartement). Simple d’utilisation et motivante, elle est idéale pour suivre votre objectif sportif ou santé dans le temps. Vous pouvez voir vos progressions au fur et à mesure des entraînements. Tout comme vous pouvez mesurer votre niveau physique, suivre des entraînements adaptés à votre condition et au type d’appareil de fitness. 

Comment ça marche ?

Avant de démarrer un programme d’entraînement, vous pouvez réaliser un “Fit test” (test de forme) pour évaluer votre niveau de condition physique qui déterminera votre programme d’entraînement. Le “Fit test” se composent d’exercices  courts qui évaluent différents paramètres comme l’endurance, la souplesse, la rapidité… Vous pouvez aussi utiliser ce test à la fin d’un programme d’entraînement pour visualiser votre progression.

Pour chaque programme, un coach vocal vous accompagne pour vous motiver et vous encourager.

Quels types de programmes ?

Différents programmes sont proposés selon les objectifs de chacun: perte de poids, endurance, performance… Ils sont renouvelés régulièrement pour varier les plaisirs et compléter les entraînements.

Fractionné vélo elliptique

[3/] Sur smartphone, tablette ou TV [tiret]

En pleine immersion avec Kinomap

Qu’est-ce que l’appli Kinomap ?

Kinomap est une application compatible avec de nombreux appareils de fitness connectés (dont ceux proposés par Domyos). Il existe une version gratuite et limitée, la version payante offre une grande variété de parcours et de vidéos. Il contribue à rendre la pratique du vélo elliptique ou tout autre appareil cardio amusant grâce au principe de la visualisation sur tablette ou écran TV.

Si vous êtes sur votre vélo elliptique, vous pourrez vous imaginer en pleine ascension de randonnée ou trail en pleine nature. Il existe une large variété de parcours (entraînement par intervalles ou fractionné par exemple), cela apporte une sensation de voyage pendant vos entraînements chez vous.

Comment ça marche ?

Une fois connecté(e), votre application Kinomap peut prendre le contrôle de votre vélo elliptique, modifier le degré de la résistance, l’intensité de l’inclinaison des pédales en fonction du programme d’entraînement défini (dénivelés plus ou moins importants à affronter par exemple). La vitesse de la vidéo s’adapte à votre rythme.

Si votre vélo elliptique n’est pas connectable ? Vous pouvez tout à fait utiliser la caméra frontale de votre smartphone ou tablette comme capteur optique.

Kinomap elliptique

Kinomap permet de se mesurer à d’autres pour progresser

Si vous avez le goût du challenge ou l’envie de vous mesurer à d’autres. Il est tout à fait possible de suivre d’autres utilisateurs. En effet, vous pouvez “liker” (aimer) un utilisateur sur ses performances, commenter les parcours proposés et collecter des récompenses si vous remportez un challenge proposé chaque semaine par l’appli.

La visualisation, en quoi est-ce bénéfique pour progresser ?

Kinomap offre l’avantage de l’entraînement en pleine immersion. L’application reproduit des vidéos avec les caractéristiques d’un parcours réel. Votre appareil est connecté à Kinomap et vous reproduisez les mêmes difficultés qu’un vrai parcours pendant vos séances à domicile. L’immersion offre l’avantage de visualiser votre objectif et de vous projeter comme un sportif de haut niveau à votre rythme. Cela contribue à gagner en régularité, en endurance et en progression.

 Vous savez tout sur les solutions innovantes et motivantes qui accompagneront vos séances sur vélo elliptique ou autre appareil de cardio training. Allier sport et plaisir est tout à fait possible! Il n’y a plus d’excuses pour vous mettre en selle et atteindre vos objectifs sportifs.

NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS VÉLO ELLIPTIQUE

Conseil
Vélo elliptique
Avis à toutes celles et ceux qui veulent entretenir leur condition physique et retrouver la ligne ! Vous connaissez peut-être le vélo elliptique, ce matériel de cardio training tout en un qui réunit en un seul mouvement le pédalage d'un vélo d’appartement, la montée des marches d'un stepper, le déplacement d'avant en arrière comme sur un rameur et les effets d’une course à pieds.
Conseil
COMMENT FAIRE DU VÉLO ELLIPTIQUE EFFICACEMENT ?
Le vélo elliptique est le compagnon cardiovasculaire numéro 1 pour brûler des calories, travailler la coordination et tonifier l’ensemble du corps efficacement et durablement. On vous partage quelques conseils pour l’utiliser de manière optimale selon vos objectifs.
Conseil
5 ASTUCES POUR NE JAMAIS MANQUER UNE SÉANCE DE VÉLO ELLIPTIQUE
Vous avez investi dans un vélo elliptique et la motivation a tendance à flancher. Comment maintenir un cap d’entraînements et prendre du plaisir ? Nous vous partageons 5 astuces très faciles à appliquer pour vous mettre en route de manière régulière et sans hésitation.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE