Le vélo à assistance électrique (VAE), et si vous vous y mettiez ?  

Vous hésitez encore à sauter le pas et à acheter un vélo à assistance électrique ? Grâce à nos bonnes raisons, au témoignage de Mathilde et à la possibilité d'une indemnité pour accompagner votre achat... Il est bien possible que vous n'attendiez plus!

velo electrique femme

Comment fonctionne un vélo à assistance électrique ?

Un vélo électrique (enfin, vélo à assistance électrique, pour être exact) est un vélo. Oui, gros scoop :) 
L'idée est en fait surtout de rappeler qu'il faut bel et bien pédaler pour bénéficier de l'assistance électrique. Si vous arrêtez de pédaler, le moteur cesse de vous aider. Cela vous paraît logique ? On est d'accord. En revanche il peut s'agir d'un réel point d'attention à avoir au moment de votre achat. En effet, un vélo électrique qui n'en serait pas vraiment un et qui se rapprocherait plus du cyclomoteur nécessite une assurance, par exemple, au même titre qu'une voiture. Oui, un point qui peut faire une grosse différence.

Aussi, un vélo à assistance électrique est limité à 25 km/h. Alors non, cela ne signifie pas que votre vélo s'arrêtera net une fois ce palier atteint. L'assistance en revanche, oui. Vous voulez aller plus vite ? Pédalez plus fort. (En toute honnêteté, 25 km/h, pour un vélo, c'est tout à fait suffisant. Parce que vous n'êtes pas seul•e sur la piste/bande cyclable, si elle existe, parce que d'autres cyclistes n'ont pas d'assistance, parce qu'il faut resté vigilant•e quant à son environnement, parce qu'en ville, il y aura forcément un feu rouge et que l'idée n'est pas d'arriver le premier au feu... Bref. 25 km/h, vous verrez, c'est très bien.)

Quel vélo électrique choisir ?

Vous avez envie de vous lancer dans l’achat d’un VAE mais vous ne savez pas lequel convient à votre pratique ? Entre le vélo pliant, le vélo de ville ou bien le vélo tout chemin à assistance électrique, le choix est vaste. On vous apporte nos conseils.

conseils-quel-vae-pour-quels-pratiques-homme-métro-vélo-pliant-tilt-500

Le vélo électrique pliant

Vous êtes prêt à opter pour le vélo à assistance électrique pour vous rendre au travail mais vous avez envie de garder la liberté de prendre la voiture ou les transports en commun de temps à autre. Voire de combiner voiture, train et vélo sur un même trajet pour optimiser votre parcours tout en pratiquant une activité sportive vivifiante avant de commencer votre journée.

Le vélo pliant à assistance électrique est fait pour vous. De la taille d'une valise une fois plié, il vous accompagne dans tous vos déplacements, et se range facilement chez vous ou sous votre bureau. Grâce à son assistance électrique, le pédalage devient un véritable jeu d'enfant, que ce soit en ville ou à la campagne !

conseils-quel-vae-pour-quels-pratiques-femme-vélo-assistance-électrique-elops920

Le vélo ville à assistance électrique

Perdre de longues heures dans des embouteillages polluants, très peu pour vous ! Adepte du vélo, vous l’utilisez pour faciliter vos déplacements en ville, aller à la boulangerie ou au travail. Résultat ? Un gain de temps appréciable et un niveau de stress en chute libre !

Robuste, très maniable et confortable, le vélo de ville à assistance électrique Elops est le compagnon idéal pour vos escapades urbaines. Vous vous déplacez rapidement sans avoir à fournir d'efforts démesurés : un bel atout pour arriver au travail frais et dispo ! Panier, sacoche, ou porte-bébé compléteront à merveille le look un brin rétro de votre vélo, tout en vous rendant de précieux services au quotidien.

conseils-quel-vae-pour-quels-pratiques-vélo-tout-chemin-assistance-électrique-original-900

Le vtt électrique

Plus qu'un simple hobby, le vélo est pour vous une philosophie de vie ! Pas un jour ne passe sans que vous ne l'utilisez pour vos déplacements en ville ou à la campagne. Trajets utilitaires ou balades bucoliques : la passion est toujours au rendez-vous, quelle que soit la distance parcourue !

Nous vous conseillons un vélo tout chemin à assistance électrique ou un vtt électrique, particulièrement indiqués pour les longs trajets en ville ou à la campagne. Solide et efficace, il avale les kilomètres sans sourciller. Grâce à l’assistance électrique, vos échappées n'auront plus aucune limite !

Le témoignage de Mathilde, vélotafeuse convertie et convaincue

Mathilde est acheteuse industrielle pour le textile sur le site DECATHLON à Croix (près de Lille). Et elle n'est pas n’importe quelle vélotafeuse ! Une vélotafeuse en vélo à assistance électrique (VAE). Elle est aussi une maman qui emmène ses enfants à l’école... en VAE toujours !
Et pour les balades le dimanche ? Encore le VAE. Si elle devait vous donnez des bienfaits pour le VAE, elle pourrait parler des heures. On a donc pensé qu’elle serait très bien placée pour vous convaincre ;).

vélo électrique femme

Le vélo électrique pour aller au travail

Le vélotaf c’est bien, le VAEtaf c’est encore mieux ! Vous aviez déjà pensé à prendre votre vélo pour aller au travail mais bon... Vous vous imaginez arriver décoiffé•e et en sueur ? Si vous modérez votre effort, ça ne devrait pas arriver avec un vélo classique. Mais si vous voulez vous assurer une vitesse de croisière, le VAE est tout indiqué.

“J’ai choisi le VAE car je gagne pas mal de temps et, c’est vrai, je fais un peu moins d’efforts physiques donc je ne dois pas prendre de douche en arrivant au travail.
Ma bonne surprise a été de me rendre compte que finalement je ne mettais pas plus de temps à vélo qu’en voiture sur mon trajet quotidien. Je dirais même que l’on gagne beaucoup de temps sur les petits trajets car on évite les bouchons, le temps de se garer...”

Evidemment, le vélo à assistance électrique peut également vous servir pour vos balades dominicales avec votre famille ou vos amis, faire vos courses en ville, aller chercher le pain, etc.

“J’utilise mon VAE pour aller me balader le week-end avec ma famille. C’est vrai qu’on a plus peur de faire des longues balades comme ça et de devoir gérer la fatigue."

Les bienfaits du vélo en ville

Et oui, le vélo en ville est bénéfique pour votre santé et votre moral ! Ce sport est un moyen simple et efficace pour se maintenir en forme au quotidien et maîtriser votre temps.

Le VAE (vélo à assistance électrique) pour partir en vacances

Comme on vous le disait, Mathilde fait du VAE, travaille à VAE, dort VAE, mange VAE, etc. Bref, c’est une pro et elle nous a parlé de son futur projet : partir en vacances en vélo.

“Je réfléchis à faire des vacances en vélo avec mes enfants. C’est quelque chose que je n’envisageais pas forcément avant car cela me semblait trop fatiguant, presque insurmontable. Mais maintenant, je me dis que cela peut être complètement envisageable donc c’est ma prochaine étape : partir en vacances avec mon vélo et ma famille.”

conseils-le-vae-et-si-vous-vous-y-mettiez-femme-elopswhiteelectrique

Faire du vélo ? Par tous les temps.

Faire du vélo sous le soleil de printemps avec les arbres qui virevoltent et le chant des oiseaux... Oui, c'est cool. Faire du vélo sous la pluie fine qui brouille votre vision et vous donne froid, ça peut être beaucoup moins tentant. Sachez pourtant qu'il existe un adage "il n'y a pas de mauvaises conditions, il n'y a que des mauvais équipements".

“Comme beaucoup, j’avais un peu l’appréhension de devoir rouler par tout temps et de subir quand il pleuvait par exemple. Mais finalement, j’ai réalisé qu’en étant bien couverte avec un bon coupe-vent, ce n’est plus du tout un soucis.” nous confirme Mathilde.

recharger son vélo électrique

Où recharger son vélo électrique ?

Partout où vous trouverez une prise ! Ce qui signifie que chez vous, ce sera parfait. Vous ne pouvez pas y rentrer votre vélo ? On y a pensé : la batterie se retire facilement (à l'aide d'une clé). Ainsi, vous l'embarquer facilement où vous voulez (chez vous si c'est plus simple, mais au boulot, ça peut être une idée aussi).

Côté fréquence de charge, là ça dépendra de votre propre force de pédalage, de votre itinéraire, du dénivelé, de la météo (oui, le froid a un impact sur la durée de la batterie)... et de la batterie qui équipe votre vélo. Car l'autonomie peut varier de 30 à près de 100 km... Bref, vous l'aurez compris, au début, gardez un oeil sur votre niveau de batterie. Et si cela peut vous rassurer, emportez votre chargeur, si vous craignez d'être un peu juste en jus.

Car oui, un VAE sans batterie, on va vous dire la vérité, c'est un peu lourd à faire avancer. Mais ce n'est pas un cyclomoteur, il s'agit bien d'un vélo ! Vous pourrez évidemment toujours avancer, en vous disant que vous affûtez vos jambes.

combien coûte un vélo electrique

Combien coûte un vélo électrique ?

Oui, l’achat d’un VAE est un investissement. Mais... Faisons alors le schéma en partant du vélo à assistance électrique :
- vous achetez un VAE,
- vous l’utilisez,
- vous améliorer votre condition physique,
- vous diminuez votre quota de pollution et vous gagnez du temps lors des embouteillages. Bon, d’accord, vous n’allez pas gagner de la monnaie ou des billets mais bien d’autres choses. Et puis, si vous hésitez encore, Mathilde a elle aussi eu quelques doutes :

“Au départ, j’avais peur du coût mais finalement je l’ai très vite amorti. C’est en calculant les frais d’une voiture que ce soit l’essence ou l’entretien comparé à celui d’un VAE que j’ai compris que l’investissement serait rapidement rentabilisé.”

Pourquoi choisir un vélo électrique ?

faire du vélo en ville

Se déplacer à vélo, pour le contact avec la nature

Faire du vélo quotidiennement c’est un moyen de respecter davantage l’environnement mais également de le découvrir autrement. Au lieu d’être bloqué derrière votre volant de voiture dans un environnement urbanisé à foison, vous pouvez avoir la chance de (re)découvrir des endroits encore verts de votre ville comme le fait Mathilde à chacun de ses trajets :

“C’est durant la semaine européenne de la mobilité que j’ai commencé le VAE. Je me suis dit que par rapport à l’écologie, à l’environnement, ce serait bien de prendre le vélo plutôt que la voiture et là, j’ai découvert que le chemin qui vient de chez moi au bureau est assez exceptionnel. Cela me permet de m’aérer avant d’arriver au boulot, de prendre l’air frais et surtout d’être davantage en contact avec la nature car je passe par des voies vertes, des parcs donc je ressens plus les saisons, le temps, etc.”

conseils-le-vae-et-si-vous-vous-y-mettiez-femme-elopswhiteelectrique
vélo électrique

Du sport au quotidien, mais avec assistance

L’avantage avec le VAE c’est de pouvoir faire du sport au quotidien mais avec une petite assistance qui peut vous venir en aide lors de vos défaillances et ça, c’est quand même assez chouette ! Alors si vous pensiez pouvoir nous dire comme dernière excuse que vous n’êtes pas du tout sportif donc faire du vélo au quotidien ce serait insurmontable, c’est raté... Notre pro du VAE le confirme :

“Je n’ai jamais été une très grande sportive, je fais de temps en temps du badminton ou encore de la natation mais il est vrai que le fait que le VAE puisse t’aider dans les montées et dans les moments d’efforts en général, c’est assez plaisant et ça permet de faire -un peu- du sport tous les jours.”

vélo électrique

Le vélo, les enfants adorent

Et oui, le vélo à assistance électrique peut aussi transporter vos enfants de la même manière qu’un vélo classique :

“Quand elles étaient petites, j’avais une de mes filles sur le guidon et la deuxième sur le siège vélo à l’arrière. Puis, parce qu'elles avaient grandi, je suis passée à la charrette / remorque où elles étaient toutes les deux. Et là, je vais bientôt passer à un système d’accroche entre mon vélo et celui de ma fille donc j’aurai ma première fille sur son vélo accroché au mien et la deuxième sur le siège vélo derrière moi.”

“Mes filles, elles adorent aller en vélo. C’est plutôt elles qui réclament et même le week-end.”

Le conseil de Mathilde

“Mon conseil ce serait d’emprunter un vélo à quelqu’un qui en a déjà un pour tester, voir si ça lui plaît et de faire le trajet domicile-travail ou bien même une ballade et comme ça, ça permet d’y goûter un peu. Et puis après, c’est parti !”

Le VAE est accessible à tous·tes et cumule les bienfaits. Il vous offre le bien-être d’une activité physique, plus de fluidité pour vos déplacements et un vrai confort pour tous vos trajets. Beaucoup de bonnes raisons d’oublier les transports bondés et non-climatisés ou de laisser sa voiture au garage, n’est-ce pas ?

Vélo classique ou vélo à assistance électrique : pourquoi choisir ?

Il y a des dilemmes qu’il vaut mieux ne pas trancher ! C'est le cas de celui qui oppose le vélo classique à son cousin équipé d'une assistance électrique. S'ils ont des points communs, ils possèdent aussi chacun leurs propres atouts. Au point d'être considérés (à juste titre) comme complémentaires...

CES CONSEILS VONT VOUS INTÉRESSER

Conseil
elopsblue
Et si on visitait la ville autrement ? De nombreuses villes françaises sont des paradis pour les cyclistes. À vélo, parcourez les rues charmantes de la Petite France à Strasbourg, les larges berges du Vieux-Bordeaux ou encore Nantes l’accueillante. Une jolie façon de partir à la découverte d’une ville, tout en prenant un bon bol d’air !
Conseil
Peut-on faire du vélo quand on est enceinte ?
Pas de suspens : oui. Voilà, vous avez la réponse, fin de l’article. Ah, mais vous aviez d’autres questions ? Jusqu'à quand peut-on faire du vélo enceinte ? Et bien ça dépend, est-ce qu’on parle de vélo route, de vélo pour se déplacer, ou de vélo elliptique…? Bon d’accord, j’ai compris, suivez-moi, on va tout se dire.

Les 10 bonnes pratiques à adopter sur un vélo à assistance électrique (VAE)

Votre vélo à peine acquis, vous n'avez qu'une seule idée en tête : vous lancer à l'assaut des routes ! Il va pourtant falloir tempérer vos ardeurs. Pour éviter tout malentendu entre lui et vous, prenez le temps de vous familiariser avec le fonctionnement de votre VAE. Une aire isolée, sans obstacles ni piétons, sera un terrain de jeu idéal pour faire vos armes !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE