Le Trampoline, se dépenser sans compter !

Chakra

LE TRAMPOLINE, SE DÉPENSER SANS COMPTER !

Voilà un nouvel espace à découvrir et à conquérir ! Attention, sensations fortes et fous rires garantis… Si tu te sens capable de défier les lois de la gravité, de bondir et de rebondir à souhait comme un lapin ou un félin (à toi de voir!), alors le trampoline te permettra, sans effort, de travailler tes muscles et ton équilibre.

PRÊT(E) POUR LE CHALLENGE? QUI SAUTERA LE PLUS HAUT? SAURAS-TU REBONDIR DEBOUT, PUIS ASSIS? FAIRE UNE VRILLE COMPLÈTE?

 

Eh oui, le trampoline, c’est un millier de combinaisons, de jeux et de défis à réaliser. En sautant et en réalisant tous les mouvements que tu souhaites, tu apprendras au fur et à mesure à dompter cette véritable aire de jeux, incontournable pour t’amuser seul(e), avec ta famille ou tes amis. Et puis, le trampoline, c’est bon pour le moral. Prends de la hauteur, rebondis comme un cabri! Sens-tu les chatouillis dans ton ventre? C’est l’effet montée et redescente, un peu comme dans un Grand Huit ! Tu te sens un peu énervé(e)? Hop, un passage sur le trampoline, détente assurée! Et bonne humeur retrouvée. Et puis, sans vraiment t’en rendre compte, le trampoline te permettra aussi de garder la forme et d’apprendre à maîtriser les gestes de tes bras et de tes jambes en l’air, façon cosmonaute en apesanteur ! Bref, une sensation complètement nouvelle mais franchement inoubliable ! Tu as de l’énergie à revendre, alors n’hésite pas une seconde : le trampoline, c’est finalement un peu comme avoir un manège à la maison. Et une fois que tu y es monté(e), difficile de redescendre. Alors, prêt(e) à concurrencer les kangourous et à te rapprocher des étoiles?

number-1

EXERCICE N°1 : LE JEU EN VAUT LA CHANDELLE !

Cet exercice est un point de départ pour trouver ton équilibre sur le trampoline et réaliser d’autres figures par la suite.

Pour commencer, positionne-toi bien au centre du tapis et prépare-toi pour la chandelle : pieds parallèles, plie tes jambes, élance-toi et saute le plus haut possible ! Mais attention, le but du jeu est de réussir à te réceptionner de l’endroit d’où tu as décollé, sans te décaler de ta trajectoire. Si cette figure peut te paraître simple, elle demande en réalité de faire preuve de beaucoup d’équilibre. Durant le saut, tes jambes doivent être bien tendues, comme tes bras, qui effectuent des arcs de cercle de bas en haut. Pour y parvenir et maîtriser cette figure, ton regard va t’être d’une grande aide: en observant un point fixe, tu parviendras plus facilement à rebondir au bon endroit. Pour marquer la fin de cet exercice, lors de la dernière réception, les jambes doivent rester pliées afin d’amortir le rebond du tapis, les deux bras en avant. Si tu ne réussis pas du premier coup la chandelle, pas d’inquiétude, il te faudra un peu de temps pour maîtriser tes mouvements sur le trampoline. Avec un peu d’entraînement, tu vas finir par y arriver !

number-2

EXERCICE N°2 : ASSIS-TOI, MAIS PAS POUR TE REPOSER !

Allez, on corse un peu les choses avec l’exercice du saut assis !

Commence cet exercice comme celui de la chandelle. Mais, au lieu d’atterrir sur tes pieds lors du deuxième ou troisième rebond sur le tapis, réceptionne-toi assis, les jambes bien tendues devant toi, les bras de chaque côté de ton corps. Tes mains peuvent toucher le tapis lors de la phase de rebond. Mais même si tu te retrouves assis, pas question d’en rester là et de te reposer sur tes lauriers ! L’objectif du saut assis est de parvenir à se remettre en position debout lorsque tu es de nouveau en l’air! Pour bien terminer cet exercice, réceptionne-toi debout au centre du tapis, jambes pliées pour amortir le rebond du tapis, les bras tendus devant toi. Comme pour l’exercice de la chandelle, le regard te permettra de trouver ton équilibre. Le challenge de cet exercice est de parvenir à rebondir au centre du tapis et de passer de la position debout à celle assise, en coordonnant bien ses mouvements. Bref, pas si simple !

number-3

EXERCICE N°3 : PARS EN VRILLE ! 

L’exercice de la vrille consiste à réaliser un tour complet sur toi-même lorsque tu es en l’air.

Pour commencer, tu peux t’essayer à la demi-vrille qui, comme son nom l’indique, ne désigne qu’un demi-tour. Attention, c’est parti ! Positionne-toi bien au centre du tapis, les jambes pliées. Décolle et tends bien tes jambes en l’air. A la différence des exercices précédents, oriente ton regard dans la direction où tu souhaites aller. Lors de la phase d’ascension, tourne tes épaules et ton bassin vers la droite ou la gauche, effectue ton demi-tour ou tour complet, et repositionne-toi bien au centre du tapis à la réception. Le challenge est d'atterrir au même endroit, sans être déséquilibré, malgré le changement d’orientation de ton corps. Une fois la demi-vrille maîtrisée, place à la vrille complète !

Sylvia rédactrice Decathlon

Sylvia

Cavalière passionnée, runneuse à mes heures perdues (il y en a peu), je décline le sport à toutes les sauces et notamment dans mon métier, lié à l'écriture.
Journaliste sportive depuis une dizaine d'années, convaincue des bienfaits que peut nous apporter le sport, j'aime transmettre les bonnes informations en la matière et partager les conseils qui me sont offerts ! 

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE