Logo header comment choisir ski de fond

LE SPORT PENDANT LA GROSSESSE : RANDONNER ENCEINTE C’EST POSSIBLE, ET C’EST MÊME VIVEMENT CONSEILLÉ !

Nous savons tous à quel point faire du sport est bénéfique pour la santé. Quel que soit l’âge, pratiquer une activité physique permet de se maintenir en forme tout en se faisant plaisir.
Il y a parfois des moments de la vie où les priorités sont différentes, où les préoccupations sont autres, comme lorsque l’on attend l’arrivée d’un enfant. Toute l’attention est tournée vers ce petit être qui va naître, et c’est tout ce qu’il y a de plus normal.
Pendant cette période, il peut arriver que les parents s’oublient un peu plus que d’habitude ou alors remettent à plus tard certains loisirs, comme faire du sport par exemple.
Le sport entraînant la fatigue, il est alors parfois préférable pour celle qui porte l’enfant de se ménager pour conserver un maximum d’énergie. La bonne nouvelle, c’est que la randonnée peut tout à fait se pratiquer en douceur sans même se fatiguer !

CHÈRES FUTURES MAMANS, VOICI QUELQUES CONSEILS POUR QUE VOUS PUISSIEZ CONTINUER À PRATIQUER LA MARCHE PENDANT VOTRE GROSSESSE, EN PROTÉGEANT VOTRE SANTÉ ET CELLE DE VOTRE BÉBÉ TOUT EN VOUS FAISANT PLAISIR.

Le sport pendant la grossesse : randonner enceinte c'est possible
number 1

SE RAPPROCHER DE SON MÉDECIN POUR RANDONNER ENCEINTE

La première chose à faire avant de partir à l’aventure est de consulter le médecin qui suit votre grossesse, il pourra vous informer d’éventuelles contre-indications. Votre santé et celle de votre enfant restent bien sûr la priorité.
Gardez à l’esprit que la marche et la petite randonnée sont des pratiques non violentes qui solliciterons raisonnablement votre organisme et donc ne vous mettront pas en danger.
Faites simplement preuve de bon sens et ménagez vos efforts. Et si vous avez le moindre doute, demandez conseil à votre médecin.

Le sport pendant la grossesse : randonner enceinte c'est possible
number 2

CHOISIR UNE PAIRE DE CHAUSSURES ADAPTÉE

Le choix de vos chaussures de marche est important. Vous allez prendre du poids (cela peut varier d’une femme à l’autre) tout au long de votre grossesse. Choisir des chaussures adaptées à votre morphologie vous permettra d’éviter des douleurs au dos.

Si vous avez envie de marcher en montagne, restez sur les sentiers et si besoin emportez avec vous des bâtons de marche qui pourraient vous éviter de mauvaises chutes.  
L’essentiel est de vous sentir en sécurité en prenant soin de votre corps qui va évoluer pendant vos mois de grossesse.

Gardez bien l’oeil ouvert et essayer de maintenir votre dos droit, le regard porté sur l’horizon.

number 3

RESTER À L’ÉCOUTE DE SON CORPS PENDANT LA GROSSESSE

Si vous avez l’habitude de marcher quotidiennement, vous pouvez continuer sur votre lancée en vous accordant par exemple une sortie d’une petite heure tous les jours. L’idée est de conserver une certaine régularité sans provoquer de changements trop brusques qui pourraient surprendre votre corps.

Si marcher n’est pas votre truc, essayez de trouver quelque chose à voir, un lieu à visiter que vous ne connaissez pas encore, cela vous encouragera à marcher un peu.

La marche a cet avantage de faire travailler tout le corps en douceur. En marchant, vous améliorez votre circulation sanguine, votre souffle et votre oxygénation. C’est donc bon pour vous, mais aussi pour le foetus.
Écoutez votre corps et soyez raisonnables, il ne s’agit pas bien sûr de tenter d’accomplir de nouveaux exploits physiques en vous lançant dans l’ascension des plus hauts sommets.
Essayez de maintenir vos sorties le plus longtemps possible. Lors des trois derniers mois de votre grossesse, vous serez sans doute plus fatiguée et c’est tout à fait normal. À ce moment là, restez vigilante et réduisez si besoin la durée de vos marches.
Dites-vous que tant que votre bébé est en bonne santé, le fait de marcher ne lui fera aucun mal, au contraire.

Le sport pendant la grossesse : randonner enceinte c'est possible

PROFITER DE DE LA NATURE

Détendez-vous ! La naissance d’un enfant est un moment merveilleux.

En attendant de vivre cet accouchement, profitez de la marche pour éveiller tous vos sens et vivre pleinement chaque instant.
Plongez-vous au coeur de la nature. Les plantes, les arbres et les fleurs qui nous entourent jouent un rôle essentiel dans notre bien-être quotidien.
Plus vous serez à leur contact, mieux vous vous sentirez.
Vous pouvez aussi vous essayer à la méditation pleine conscience. L’avantage de ce type de méditation est que vous pouvez la pratiquer même en marchant. Elle est aussi un excellent moyen pour travailler votre respiration. Votre corps sera ainsi mieux préparé pour le jour de l’accouchement.
Lors de vos balades, pensez à toujours emporter avec vous une ou plusieurs bouteilles d’eau afin de bien hydrater votre corps.
Evitez le plus possible les périodes de forte chaleur. Profitez de l’air pur de la montagne pour faire le plein d’oxygène !
Pourquoi pas aussi tenir un petit journal de vos sorties en prenant des photos, votre futur enfant sera peut-être heureux de découvrir à quoi ressemblait votre vie juste avant sa naissance.

Enfin, gardez à l’esprit une chose : si l’air de la montagne vous donne des papillons dans le ventre, votre bébé sera le premier à les ressentir et à s’émerveiller lui aussi ! En attendant de pouvoir l’emmener avec vous…

MARGAUX

RÉDACTRICE CONSEILS RANDONNÉE

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Conseil
Pratiquer la marche sportive pendant la grossesse
Vous êtes enceinte, vous vous portez à merveille et vous cherchez un sport à faire pendant la grossesse ? Privilégiez une activité physique douce et endurante, telle que la marche sportive : parfaite pour accompagner les changements de votre corps ! Voici quelques conseils pour profiter de votre grossesse tout en marchant…
Conseil
course_a_pied_et_grossesse
De prime abord, on a bel et bien l’impression que grossesse et running n’ont pas grand chose à faire ensemble. Pourtant, certaines futures mamans continuent de courir durant les premiers mois de leur grossesse et en tirent de nombreux bienfaits. Mais jusqu’à quel mois de grossesse peut-on courir et comment reprendre après l’arrivée de bébé ?
Conseil
pilates et grossesse
Vous attendez un heureux évènement et pour vous, pas question de ne pas faire de sport pendant neuf mois ? Pas de panique : faire du sport pendant la grossesse, c’est permis ! A condition de doser son effort et de respecter certaines règles de précaution. Il va falloir apprendre à changer vos habitudes et à adapter vos activités pour éviter de prendre des risques inutiles pour bébé. Suivez nos conseils pour faire le bon choix.
Conseil
Ce n’est pas parce que vous attendez un heureux événement qu’il faut faire une croix sur l’activité physique. Au contraire même : faire du sport, à une intensité modérée et en adaptant les disciplines pratiquées, est conseillé aux femmes enceintes.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE