LE SPORT EN COUPLE, SANS JAMAIS S’ÉNERVER  

Vous avez envie de passer plus de temps avec votre moitié, sans pour autant diminuer votre temps de pratique sportive? Alors, pourquoi ne pas essayer de faire du sport ensemble?

 

     

Lorsque l’on trouve son rythme de croisière, faire du sport en couple, c’est du bonheur en barre ! Outre tous les bienfaits physiques et mentaux apportés par le sport, courir, nager ou taper dans un volant en compagnie de votre cher(ère) et tendre vous permet de passer plus de temps avec lui/elle, de partager un loisir voire une passion et d’échanger sur le sujet une fois rentrés à la maison. Et de déconnecter des impératifs du quotidien. L’idée, c’est vraiment de faire du sport un nouveau terrain de jeux, où vous vous retrouverez tous les deux. Et voici quelques astuces pour y parvenir...

 

 

number 1

“On se soutient mutuellement”    

Mathilde et Benoît sont mariés depuis 7 ans et emmènent leurs chevaux environ 35 week-ends par an en compétition. “S’il n’y en avait qu’un qui pratiquait, on ne se verrait pas souvent, sourit la cavalière. Monter à cheval ensemble, au quotidien ou en concours, ça nous permet de nous retrouver, alors que nous avons des emplois du temps chargés, de partager des moment qui deviennent de chouettes souvenirs, de nous soutenir mutuellement”, énumère Mathilde. “Et puis, on échange beaucoup sur le sujet, on débriefe… Bref, ça nous rapproche”, complète son amoureux.  

 

number 2

On teste et on discute        

Equitation, running, badminton, cross training, paddle… J’en passe et des meilleurs. Sports individuels ou collectifs, de multiples disciplines peuvent être découvertes puis pratiquées en couple ! L’important, c’est que l’un des deux ne fasse pas une concession uniquement dans le but de faire plaisir à l’autre. “Il faut trouver une discipline qui convient aux deux partenaires, c’est un point de départ”, indique Bruno Dumait, psychothérapeute. Mais avec la diversité de pratiques existantes, il suffit d’échanger en amont pour dénicher le bon sport. En bref, communiquez, essayez, discutez, essayez de nouveau et consultez vos agendas pour caler régulièrement ces séances, petites bulles d’oxygène dans votre vie à deux.  

 

 

number 3

Écoute, partage et complicité

Et puis, il faudra peut-être par moment savoir adapter son rythme. Si vous décidez de mettre en place une séance de running hebdomadaire ensemble, le plus rapide devra adapter sa foulée. L’idée, c’est de créer un moment de partage. Au placard l’égoïsme et la recherche de la performance sur l’autre ! Après, si vous avez un peu l’esprit de compétition et un niveau quasi équivalent, rien ne vous empêche de vous mesurer. Mais je vous préviens, je ne suis en rien responsable des assiettes cassées si l’un des deux a pris sa pâté !

 

Et vous, quel sport pratiquez-vous avec votre moitié ? Qu’est ce que cela a apporté à votre couple ? On attend vos réactions et vos conseils !

 

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS AUTRES CONSEILS SPORT

Conseil
Randonner, c’est l’opportunité de partager de beaux moments en famille, en amoureux ou entre amis. Pour une sortie réussie, il est primordial d'adapter votre projet de randonnée à ceux qui vous accompagnent : les attentes d'un enfant n'étant pas les mêmes que celles d’une bande de copains.
Conseil
Pour vous randonnée rime avec été ? Suivez-nous pour découvrir que randonnée n'est pas incompatible avec hiver. Bien au contraire, vous découvrirez de nouvelles sensations et de nouvelles pratiques !
Conseil
Pas toujours simple de tordre le cou à certains clichés ! Par ignorance – ou simplement parce que ça les arrange –, les hommes et les femmes qui ne courent pas en viennent parfois à diaboliser la pratique du running. Peut-être n’est-il pas inutile de lister les dix arguments qui ne devraient pas faire débat.
Conseil
Le choix de votre sac à dos sera déterminé par le type de trek que vous vous apprêtez à entreprendre. Si vous optez pour un trek dit à “portage”, un sac à dos d’une trentaine de litres suffira amplement. Vous pourrez glisser dans votre sac de l’eau ainsi que des encas, des vêtements pour être paré en cas d’intempéries ainsi qu'une trousse de secours.
Conseil
Le “shinrin-yoku”,“bain de forêt” en français, peut vous sembler un peu étrange. Cela consiste à prendre une micro-dose d’air frais et de nature en randonnant dans les bois pendant une petite période afin de réduire le stress, surtout pour les citadins, qui représentent tout de même 80% de la population française ! Vu sous cet angle, vous êtes sûrement déjà nombreux à prendre votre dose de forêt le week-end !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE