LE SPORT ÇA RASSEMBLE <3

Il y a plusieurs façons de vivre sa pratique sportive, et plusieurs façons de vivre sa vie de couple. Ici les amoureux que j’ai rencontré m’ont partagé leur vision du sport à deux. Appréciez leurs expériences et découvrez mes propositions afin de tester le bon sport pour votre couple.

 “Ca dégouline d’amour … c’est beau mais c’est insupportable !” Des tourtereaux se sont livrés sur les raisons de la pratique du sport avec leur partenaire...médicales, organisationnelles, passions communes, art de vie. Découvrez les bouts de vie de Brigitte & Pierre, Sylvie & Sébastien et Solène & Anthony ou encore le petit témoignage de Mathilde & Benoît.    

Brigitte & Pierre  

le sport en couple (ou presque) à la maison

Aujourd'hui c’est mercredi, il est 18 heures, la coach de Brigitte et Pierre arrive débordante de bonne humeur. Brigitte a 57 ans, Pierre 77 ans, une à deux fois par semaine les amoureux ouvrent leur porte à un coach sportif pour une séance de remise en forme en couple.

Assis les mains croisées sur le ventre, farceur invétéré, Pierre sourit en me racontant que le sport a deux il aime bien, surtout parce que “quand le coach s’occupe de l’un l’autre peut se reposer !” Et quand je lui demande pourquoi ils ont choisi de faire du sport ensemble Pierre se tourne vers sa femme.

DES RAISONS MEDICALES

Infirmière de formation, Brigitte avoue avoir entraîné son mari progressivement dans l’aventure sportive pour des raisons médicales, elle avait remarqué des troubles de la mémoire. Pierre, ancien sportif de haut niveau en hockey sur gazon et grand golfeur habitué aux grands espaces n’était pas très emballé par l’idée de faire du sport chez lui. Il a d’abord fait les fins de séances, puis la dernière demi-heure et tranquillement sans s’en rendre compte il accueillait la coach et attendait Brigitte pour commencer sa séance ! Faire du sport sans s’en apercevoir c’était l’objectif de Brigitte. Pierre reprend la main et m’indique “Parfois ce n’est pas facile de faire du sport ensemble parce qu'on a pas le même rythme” mais Brigitte rebondit “C’est là toute l’habilité du coach : savoir s’adapter à nos deux rythmes. J’aurais jamais pu faire ça en salle de sport, c’est cette personnalisation du travail que je recherchais en faisant appel à un coach sportif à domicile”. Brigitte me raconte qu’au début de cette expérience ils travaillaient encore tous les deux alors cette option leur permettait de se retrouver une heure rien que pour eux. Maintenant, Pierre est la retraite, ce moment à un autre intérêt “faire du sport ensemble est amusant, du point de vue de soignante, je sais que ça lui fait du bien, je veille sur lui, je lui fait faire du sport comme un soin”. Je sens bien que tous les deux n’ont pas le même plaisir, pas les mêmes objectifs. Brigitte avait des douleurs de dos et recherchait un apaisement et un corps plus fort, Pierre avait ses troubles de la mémoire et cherchait à s’amuser. 

UN GESTE D'AMOUR

J’apprends ensuite qu’à l’époque ils faisaient du golf ensemble mais que cela s’est avéré être un véritable désastre ! “trop pression, valait mieux pas qu’on joue ensemble” s’amuse Brigitte en se remémorant ces tentatives. “ je préfère partager un moment ensemble, rien à gagner en trophées tout à gagner en santé, mon initiative est un véritable acte d’amour...”. Je ne peux pas vous cacher qu’après ces mots d’une bienveillance sans fin et de tendresse mon petit coeur a fondu… Ils sont beaux c’est deux là !

Mathilde & Benoît

Pour faire du sport en couple, on se soutient mutuellement    

Mariés depuis 7 ans et emmènent leurs chevaux environ 35 week-ends par an en compétition. “S’il n’y en avait qu’un qui pratiquait, on ne se verrait pas souvent, sourit la cavalière. Monter à cheval ensemble, au quotidien ou en concours, ça nous permet de nous retrouver, alors que nous avons des emplois du temps chargés, de partager des moment qui deviennent de chouettes souvenirs, de nous soutenir mutuellement”, énumère Mathilde. “Et puis, on échange beaucoup sur le sujet, on débriefe… Bref, ça nous rapproche”, complète son amoureux.  

Sylvie & Sébastien

La plongée sous marine, c’est un mode de vie

“On s’est connu parce qu’on faisait de la plongée, c’est elle qui nous a rapproché”. Sébastien regarde cette jolie blonde aux yeux bleus océan raconter leur rencontre.

Tous les deux jeunes quarantenaires, l’un travaille dans l’informatique et l’autre dans le bien être, deux mondes totalement opposés mais pourtant les profondeurs sous marines ont réussi à les mettre d’accord et pas besoin d’être expert pour ressentir tout l’amour qui transpercent leurs regards.

Sylvie et Sébastien sont tous les deux encadrants confirmés de plongée. Pour Sébastien les vacances, les week-ends s’organisent en fonction de la plongée “Ce n’est pas une activité commune, c’est une mode de vie. Tout ce qu’on fait tourne autour de ça.” Il continue en me partageant que selon lui une activité en commun est importante pour les discussions du soir “on s’écoute, se comprend mieux, la conversation est un véritable échange”. Sylvie, elle,  me confie qu’elle ne se voit pas vivre avec quelqu’un qui ne plonge pas, c’est important pour elle que la personne qui partage sa vie puisse comprendre cette passion. Ils ont également tous les deux des temps d’activité sportive seuls et lorsqu’ils font du sport ensemble c’est un réel choix, pas une contrainte.

UNE HISTOIRE DE CONFIANCE

S’ils n’ont pas réussi à définir si c’est la plongée qui a renforcé leur confiance dans leur couple ou si la confiance leur a permit de plonger ensemble, une chose est certaine plonger ensemble est naturel “c’est comme si on faisait une balade en forêt.” Sylvie rougie légèrement et me confesse “Même parfois on se tient la main” tout en effleurant délicatement la jambe de Sébastien. Ensemble, ils découvrent une autre vision de leur sport. Le sport plaisir. La plongée est un sport très exigeant où ils doivent être très vigilants surtout lorsqu’ils plongent avec une personne qui a un niveau inférieur “Quand je plonge avec quelqu’un d’autre que Sébastien, je fais très attention à l’autre, j’oublie mon plaisir, je m’oublie totalement pour répondre aux besoins et aux inquiétudes de l’autre. Quand je plonge avec Sébastien, je lâche prise. A force de plonger et de se connaître c’est plus de l’instinct que du contrôle. Je profite de mon instant parce qu'on a totalement confiance.” Son amoureux me confirme cette osmose “La confiance est tellement naturelle, on a pas besoin de parler.” Tous les deux se disent chanceux de vivre des moments comme ça, le plaisir de découvrir des paysages, des instants uniques rien qu’à deux, c’est magique. On se laisserait presque tenter par le chants des sirènes...ci dessous un des souvenirs de vacances qu’ils se sont amusés à me décrire.

Nous pouvons nous accorder à dire que cette fluidité fait rêver, Sébastien m’indique “tous les sports sont cools à faire ensemble, j’aime faire simplement du sport avec Sylvie” . Depuis peu ils ont lâché les palmes pour les chaussures de randonnée, en montagne ils peuvent également profiter de la nature et des beaux paysages ensemble. Ce sont leurs valeurs communes pour la nature qui les rassemblent. Des activités sportives qui font de chacun d’eux, des personnes épanouies et un couple toujours en vadrouille, toujours à la recherche de ces instants uniques

Il faut trouver une discipline qui convient aux deux partenaires, c’est un point de départ”, indique Bruno Dumait, psychothérapeute. Avec la diversité de pratiques existantes, il suffit d’échanger en amont pour dénicher le bon sport. En bref, communiquez, essayez, discutez, essayez de nouveau et consultez vos agendas pour caler régulièrement ces séances, petites bulles d’oxygène dans votre vie à deux. 

Solène & Anthony

"Le crossfit rythme notre vie de couple"

Solène 26 ans et Anthony 28 ans, ce jeune couple à peine propriétaire m’a autorisé à entrer dans une partie de leur vie quotidienne. Assis côte à côte, comme pour se soutenir, dans leur canapé recouvert d’une couverture (certainement prévu pour le protéger de leur adorable shiba). Solène et Anthony me racontent leur début dans cette salle de crossfit près de chez eux. Avant ça Anthony, très sportif, adepte des sports de combat fréquente les salles de remise en forme, fait des cours types circuits trainings, de son côté Solène, un peu moins sportive (ce qu’elle dit !)  mais très active, se rend régulièrement en salle de remise en forme aussi (1 à 2 fois semaine). Les objectifs lui manquaient “je ne savais pas par où commencer...ni comment.”

LA DECOUVERTE

Chacun vaquait à ses occupations jusqu’au moment où un collègue d’Anthony propose d’essayer un nouvelle activité: le Crossfit. Le jeune amoureux du sport essaie seul et progressivement y entraîne sa partenaire de coeur. “C’était pas gagné !” s’exclame Solène en le regardant “Ce qui m’a motivé c’est de pouvoir faire une activité avec mon copain et d’avoir un coach pour m'accompagner dans ma pratique. Et en terme d’organisation c’est top, on va au même endroit au même moment.” Ils n’ont pas le même niveau alors les entraînements diffèrent, ils s’octroient tout de même une séance en commun dans la semaine. Chacun suit l’évolution de l’autre, même s’ils se challengent beaucoup dans une ambiance bon enfant ils se réjouissent des progrès de l’autre “on est trop content quand l’autre débloque une situation pour une mouvement !” Malgré tout ce plaisir à pratiquer ensemble, ils gardent des activités solo comme par exemple la course, à l’unanimité ils préfèrent courir seuls afin de se retrouver dans leur bulle, la musique dans les oreilles et chacun à son rythme. Ce qu’il aiment dans la pratique en couple c’est la motivation que cela génère, le fait de pouvoir comprendre pleinement la passion de l’autre, de pouvoir en parler, de pouvoir passer des moments sportifs. Cela fait désormais un peu plus de deux ans et ils sont quasi tous les jours à la salle. Leur plus grande frayeur : La blessure. Le sport rythme leur vie, leur fait tellement de bien que s’ils étaient amené à arrêter pour une raison ou une autre le moral sera très affecté. En attendant ils prennent soin l’un de l’autre veillent à leur alimentation, à leur hygiène de vie. Je quitte ce couple en me disant une fois de plus que l’harmonie se dégageant de leur couple émane évidemment de l’épanouissement de chacun...mais d’autres challenges les attendent !

Faire du sport avec son partenaire de vie à beaucoup de vertus: renforce la confiance, favorise les échanges, créer des souvenirs communs fantastiques. Encore faut-il trouver le sport que votre couple peut pratiquer ensemble. L’idée n’étant pas que l’un soit en galère pendant que l’autre prend son pied...Rien de tel qu’un plaisir partagé n’est-ce pas ?

Quelques idées de sport à faire en couple

sport en couple

Pour un couple qui aime s'affronter en tout bien tout honneur : le badminton  

Face à face ou en duo, s’affronter ou s’entendre. Si vous aimez les jeux indoor, que vous faites preuve d’un certain fairplay et d’une pincée de patience (pas toujours facile quand l’autre met 10 minutes à faire un service qui passe enfin le filet) le badminton peut vous convenir. Commencer par louer un terrain pour tester et si ça vous plait pensez à vous inscrire dans des clubs (on y retrouve tous les niveaux). Je vous invite à tester le double avec un autre couple, c’est très enrichissant d’utiliser la complicité de la vie quotidienne dans un objectif de performance sportive. A l’inverse, cela peut renforcer la communication et la confiance envers l’autre. 

sport en couple

Pour un couple acrobatique qui veut aller toujours plus loin toujours plus haut toujours plus fort : l’escalade

A l’intérieur ou dans de grands espaces naturels, en bloc ou avec assistance, profitez de se moment de calme, de concentration avec votre partenaire. Cette activité va renforcer votre confiance, développer la communication entre vous et l'entraide, on n’a pas la même vision du jeu quand on est dedans que lorsque on est en bas. La plupart des salles qui proposent de l'escalade prêtent des chaussons d’escalade. Vous pouvez aussi profiter des grands espaces en vacances pour expérimenter en pleine nature !

sport en couple

Pour un couple qui aime se laisser porter : le roller

Vous aimez les balades en mode accéléré ? Vous aimez la sensation de glisse, de liberté mais il n’y a pas de neige ? Le roller est la solution. Des petits conseils pour débuter le roller à deux : il est peut être préférable de commencer en même temps, au même niveau, les fous rires sont assurés des deux côtés ! Pensez à bien vous équiper pour pratiquer en toute sécurité. Commencez par des petites sorties dans un parc avant de faire de longues promenades. Dans quelques grandes villes en France des départs en groupe sont organisés, l’occasion pour vous de découvrir des parcours que vous pouvez refaire tranquillement à deux ;)

sport en couple

Pour un couple qui n’a pas peur de se mouiller: la natation

Bonnet de bain, lunettes, pinces nez, parce qu’on s’aime dans n’importe quelle tenue. N’hésitez plus et enfilez votre maillot de bain le plus confortable, allez faire le grand plongeon avec votre moitié ! Faire des allers retours dans le bassin seul·e c’est vite déprimant… à deux vous pourrez vous motiver, vous encourager, vous challenger ! Vous pouvez même papoter pendant les temps de pause (attention : pas au milieu de la ligne dos en mode brasse, c’est barbant pour les autres !)

Pour un couple qui a le rythme dans la peau : la danse

Vous avez un penchant pour les émissions de danse en couple, vous aimez la musique, parfois même vous vous retrouvez à danser à deux dans la cuisine une salsa maladroite. N'attendez plus et passez la porte d’une école de danse. Une activité artistique qui permet d’apprendre à lâcher prise, à faire confiance à l’autre. Une proximité propice aux échanges, découvrez d’autres façons de communiquer: le toucher ou juste avec les yeux. Profitez de la sensation d’osmose que la danse de couple peut procurer. Laissez vous le temps de trouver votre rythme surtout si vous n’avez pas la même oreille musicale et le même niveau de coordination que votre partenaire. Avec de la régularité vous deviendrez vite les rois du dancefloor !

Alors quel sport pour votre couple ? Racontez nous vos expériences, quel sport a fonctionné ou à l’inverse quel sport a été un véritable désastre ?  

portrait_ceciliane_hochart_conseil_sport_redactrice

Céciliane, Rédactrice conseils

Coach sportif personnalisé et grande adepte des activités artistiques. Toujours présente pour supporter et admirer les grands événements sportifs !

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Conseil
pourquoi plonger en couple ou en famille subea decathlon
La plongée se pratiquant en binôme, avez-vous pensé à initier votre moitié ou vos proches à votre passion ? Découvrez les bienfaits du partage de cette pratique subaquatique !
Conseil
balade a velo en famille
Sortir les vélos le week-end, emprunter des petites chemins verts avec des enfants heureux et épanouis, revenir les joues rosées par les rires et le bon air frais… Oui, dans l’idée, elle devait ressembler à ça, la balade dominicale.
sport en famille

Faire du sport en famille, en duo, en groupe... il faut l'avouer, ce sont souvent de bons moments. 

Mais parfois, on se demande bien comment on pourrait mettre son enfant au sport. Comment on pourrait s'embarquer dans un bike and run sans se fâcher ? Comment faire de ces potentiels bons moments de vrais beaux souvenirs ?

Allez, on vous dit tout (ou presque) !

telephone application decathlon coach

ET SI VOUS AVIEZ UN COACH GRATUIT À PORTÉE DE MAIN ?

Envie de faire du sport avec un coach ? On a un plan ! Grâce à l’application mobile gratuite DECATHLON COACH, laissez-vous guider par le coach vocal et mesurez votre activité. Retrouvez ensuite le détail de vos séances et soyez fiers de vos progrès !

NOS ACTIVITÉS PARTOUT EN FRANCE POUR FAIRE DU SPORT EN GROUPE

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE