LE RÔLE DU CAPITAINE DANS UNE ÉQUIPE DE HANDBALL

Les passionnés de handball vous diront que le capitaine est indissociable de son équipe. Et nous avons tous en mémoire des grands noms de capitaines qui ont marqué l’histoire du handball français: Jérôme Fernandez ou encore Jackson Richardson.

Alors si tu souhaites en savoir plus sur le rôle du capitaine dans une équipe de handball, aussi bien sur le terrain qu’en dehors, nous te proposons de lire cet article !

1

Le capitaine, personnalité choisie par le coach et/ou les joueurs·es.

Le capitaine n’est pas uniquement le joueur qui procède au tirage au sort en début du match, qui choisit le ballon ou encore qui porte le brassard de capitaine. De même, ce n’est pas juste la personne qui soulève le trophé en cas de victoire. Ce rôle n’est pas juste une désignation. Le capitaine occupe un poste à part entière et représente un repère, un exemple pour son équipe. C’est l'élément central ou encore le relai de l’équipe entre l'entraîneur et ses joueurs. Il a été choisi soit par ses coéquipiers et/ou et son coach. Dans un premier temps, le but est d’analyser l’environnement, le groupe, les personnalités afin d’identifier le capitaine le plus adapté. Ce choix sera déterminant dans la réussite et l’évolution d’un groupe. De part son leadership, sa capacité à fédérer et son investissement sur le terrain, il est respecté de tous.

handball
2

Les qualités et missions d’un capitaine

Les qualités que doit posséder le capitaine dans une équipe de handball sont multiples: la combativité, le respect, la confiance, le courage, la force mentale, la communication, la connaissance de soi et des autres, la bienveillance, l’adaptation .

Il doit être capable de remobiliser son équipe après une défaite et établir une dynamique de groupe afin de créer un vrai collectif. Le capitaine n’est pas forcément la personne qui se met le plus en avant, il possède certes une forte personnalité mais il est toujours au service des autres. ll doit être en osmose avec les valeurs du club, de l’équipe et de l'entraîneur et porter son brassard de capitaine avec fierté. Il peut également être le porte-parole auprès des arbitres mais cet aspect là n’est pas vraiment le plus fun.

handball
3

Son rôle et sa posture

La posture et la communication sont essentielles lors d’une prise de parole dans un groupe. Le rôle du capitaine est primordial et déterminant dans la victoire comme dans la défaite, il se doit d’être exemplaire en toute circonstance. La force des mots et le ton employé peut être décisif et peut permettre à l’équipe de réaliser des exploits.

Son rôle est bien de mettre en avant l’équipe, la faire progresser et l’amener vers la victoire. Il est tout aussi important pendant un match qu’en dehors. La cohésion d’équipe se construit aussi lors des moments off. Nous avons pu en prendre conscience notamment lors des nombreux reportages de l’équipe de France de handball. Le collectif se forme et se développe lors des repas pris en commun, des jeux, des balades… C’est un emblème qui dépasse le cadre sportif. Il joue aussi un rôle vis-à-vis des médias, des supporters, des partenaires ...

Le rôle du capitaine va aussi être de se soucier des plus jeunes et de bien les intégrer. Le capitaine doit être neutre au maximum. Leur collaboration est très importante et leur confiance mutuelle permettra au collectif d’avancer et progresser ensemble. Le capitaine est également amené à résoudre les conflits, il est donc une pièce centrale dans le groupe.

Si tu te sens l’âme d’un leader et d’un conquérant, que tu aimes être au service d’un collectif et faire progresser tes partenaires, que tu as soif de victoires, d’aventures et de moments extra-sportifs, n’hésites plus et deviens toi aussi le capitaine de ton équipe et partages avec nous tes expériences les plus marquantes en tant que capitaine ou joueur !

 

Margot

Margot

pratiquante et passionnée de Handball depuis plus de 18 ans.

La handball a toujours fait partie de moi et représente un réelle équilibre dans ma vie.

Le goût pour la compétition et le défi me caractérise et c’est un plaisir de pouvoir mêler ma passion du handball avec mon métier de Leader chez Decathlon.

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS :

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE