Le nettoyage de votre vélo de route ! Comment (Bien) Faire ?

COMMENT BIEN NETTOYER SON VÉLO?

À force de rouler avec son vélo de route, il vient bien un moment où il faut le nettoyer. Que ce soit à cause de la météo, de la poussière ou simplement après plusieurs utilisations, il devient indispensable de maintenir son vélo propre pour le maintenir en bon état et rouler en toute sécurité.

Par Bastien Le Masson - Ambassadeur Decathlon Vélo Route
Leader Sport Route - Decathlon Grésy sur Aix (73)

bastien.lemasson@decathlon.com

number 1

Quand laver son vélo de route ?

- Après une compétition ou un entraînement sous la pluie

- Après 6 à 7 sorties au sec

- Avant chaque compétition !

- Avant de l’emmener en voyage (Camps d'entraînement, voyage cycliste, ..)

- Globalement dès que l’on constate que la transmission est sale.

number 2

Le nettoyage, les outils et produits indispensables

Le pied d’atelier Btwin 500, (référence* decathlon.fr 8381233) suspendre un vélo est bien plus agréable pour travailler qu’un vélo poser au sol.

Une paire de gants pour éviter de (trop !) vous salir les mains

Un kit 2 brosses nettoyage Btwin (référence decathlon.fr 8298195) : une grosse pour le cadre et une plus fine pour les endroits un peu plus difficiles d’accès.

Un nettoyeur de chaine Btwin (réféfence decathlon.fr 8384766), le meilleur outil pour garder votre transmission dans un état irréprochable

Une huile vélo teflon tous temps (référence decathlon.fr 8299115) pour la chaîne

Un bon shampoo pour votre fidèle machine ou encore un "Savon de Marseille liquide" du commerce, son pouvoir moussant va décrocher la saleté en un clin d’oeil !

Un kit de chiffons propres

Vous êtes enfin prêt.

* retrouver les produits présentés sur notre site decathlon.fr en indiquant dans le moteur de recherche du site la référence correspondante.

number 3

Le nettoyage en 5 étapes :

1 - Pendez votre vélo par la tige de selle sur le pied, retirez les deux roues, arrosez abondamment votre vélo. (Astuce : Ne jamais utiliser un jet à haute pression, c’est le meilleur moyen que l’humidité pénètre dans les roulements).

2 - On applique généreusement le savon partout sur le cadre, les joints, les roues, la cassette et la transmission pour dissoudre les graisses.  

(Astuce : Si vous possédez un vélo à freinage à disque, pas de problèmes, c’est étudié pour, pas de contamination des plaquettes !) On laisse agir 2,3 minutes. On attaque le brossage, On commence par le vélo sur le pied. On commence par le haut du vélo et on fini par le bas. On passe ensuite aux roues et les cassettes. Qu’on va venir frotter avec la même brosse que le cadre. On rince abondamment à l’eau claire.

3 - On utilise maintenant le nettoyeur de chaîne. C’est très efficace pour prolonger la durée de vie de la transmission. (Astuce : Il est bien souvent conseillé de changer de chaîne tous les 5000 km, si votre entretien n’est pas fait correctement, la durée de vie d’une chaîne peut être divisée par 2 !) On place le nettoyeur sur la chaîne, on la fait tourner et la chaîne retrouve une nouvelle jeunesse. A la suite de cela, utiliser vos chiffons pour sécher la chaîne et tous les partie de transmission. On vient alors, une fois la chaîne sèche, la graisser grâce à notre huile vélo teflonée. On va l’appliquer, en soutien d’un chiffon, maillons par maillons.

( Astuce : Prenez repère bien souvent grace à votre attache rapide de chaîne pour rien oublier.) On laisse pénétrer l’huile quelque instants puis on applique un chiffon contre la chaîne qu’on va faire tourner pour en retirer l’excédent.

4 - On remonte les roues et on vérifie que toutes les vitesses passent bien.

5 - On passe une coups de chiffon propre partout pour ne rien oublier. Votre vélo est tout propre, vous le reconnaissez ?!

 

Commentaires utilisateurs

4 / 5 1 commentaire
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 27 février 2019

    pourquoi pas mettre le lien des vidéos tutos Décathlon juste sous l'explication texte?

HAUT DE PAGE