Le matériel du billard : comment s’équiper ?

Vous voulez jouer au billard ? Bien. Vous avez envie de vous équiper ? Très bien. Mais par quoi commencer ? On a bien la queue de billard en tête… mais après ? Suivez le guide, on vous dit tout ici.
1

CHOISIR LA BONNE QUEUE DE BILLARD

Pas de queue, pas de billard !               

Et oui, un des équipement incontournable à la pratique du billard est bien entendu la queue de billard, bien souvent appelée “canne” d’ailleurs.

Mais d’ailleurs… comment a été créée la queue de billard ?

Le billard remonte au 15e siècle et portait un tout autre nom : le palle-mail (billard de terre). Il se jouait au sol avec une crosse recourbée, appelée Billard.

Louis XI passionné par ce sport, aurait ordonné la création d’une table pour pratiquer en intérieur sans avoir à se soucier du temps. Ce sport tout d’abord réservé à la noblesse, connaît rapidement une forte popularité, pour finalement se répandre dans toute l’Europe, puis le monde entier. Et c’est au 17eme siècle que le billard connu de nombreuses révolutions et que l’on inversa le sens d'utilisation de cette fameuse crosse recourbée, donnant naissance à la première queue de billard. 

100 ans  plus tard, un certain Mingaud eut la brillante idée (lors de son séjour en prison) d’ajouter à sa queue de billard un petit bout de cuir (aussi appelé procédé) lui permettant de réaliser des effets (les coups permettant de modifier la trajectoire naturelle de la bille blanche).

C’est ainsi que nous est arrivée la queue de billard telle que nous la connaissons aujourd’hui !

queue de billard

Bref revenons à nos moutons. Selon votre niveau et le billard que vous pratiquez (billard français, américain, anglais ou bien encore snooker), il vous faudra choisir la queue la plus adaptée. En effet, il existe des spécificités particulière pour chacune de ces pratiques : taille de la queue, l'essence du bois, facilité de rangement, grip, extension…  Mais une des plus importante est la taille du procédé (l’embout au bout de la queue).

Le procédé est l’une des parties les plus importante de la queue de billard.
Celui-ci sera différent en fonction de la taille des billes (souvent appelées à tord : boules) et donc de la discipline. Pour le Snooker (taille des billes : 52,4 mm) et le billard anglais (50,8 mm) la taille adaptée sera plus petite, alors que pour le billard américain (57,2 mm) et français (61,5 mm) la taille adéquate sera plus grande.

Vous avez compris, plus la taille de la bille est grande, plus le procédé l’est aussi.

matériel du billard

LES ACCESSOIRES DE BILLARD INCONTOURNABLES

matériel du billard
housse billard decathlon

La housse de protection

Votre queue de billard est en bois : pour éviter qu'elle se déforme, nous vous conseillons de la conserver à l'abri du soleil, de l'humidité et des changements de température. De ce fait, la housse de protection est l’équipement indispensable pour protéger votre queue de billard. De plus, il vous sera facile de la ranger et de vous déplacer avec !

 

craie de billard decathlon

La craie (le bleu)  

Vous êtes-vous déjà posé la question de l’utilité de ce petit cube bleu ? Et bien, la craie permet au procédé d'avoir une meilleure adhérence afin de faciliter les coups, la création d’effet sur la bille blanche et d'empêcher les fausses queues (glissement de l’embout de la queue sur la bille pouvant faire manquer le tir).

Ainsi pour bien débuter, la craie est indispensable à avoir lors de vos parties de billard et se trouve dans différents coloris.

portecraiebillard

Le porte-craie

Généralement, nous avons tendance à laisser notre craie sur le côté de la table ou ailleurs dans la pièce. Lors d’une partie, il est commun de constamment se déplacer autour de la table et la craie peut donc facilement ne pas être accessible pour le coup suivant, pouvant retarder le jeu et déconcentrer les joueurs. 

Stocker la craie dans sa poche est peu pratique et peut facilement salir les vêtements. De plus, par sa petite taille, la craie peut être rapidement égarée.

Le porte-craie est un bon compromis, il s’adapte à la taille des craies standard du billard, permet de porter la craie à la ceinture et surtout, plus besoin de se poser la question : “où est ma craie ?”

En bref, vous n’avez plus de raison de perdre votre craie et faire attendre votre partenaire !

le materiel du billard

La bille... ou la boule ?

Au football j'utilise un ballon, au tennis une balle, à la pétanque des boules.

Chaque sport propose un vocabulaire approprié en fonction du matériel utilisé et du bon geste requis. Le billard ne fait pas exception !

Alors, bille ou boule de billard ?

 

3

ET POUR SE PERFECTIONNER AU BILLARD ?

Par la suite, afin de vous perfectionner vous aurez rapidement besoin de matériels supplémentaires tels que de nouveaux procédés (ce qu'on appelle aussi embout), des extensions (plus particulièrement pour le Snooker : rappelez-vous la taille d’une table de Snooker...) ou encore vos propres billes.

Surtout, vous allez probablement avoir besoin d’un gant. En effet au billard, il est important que la queue glisse parfaitement entre vos doigts. Et il est commun, lors d’une partie, de transpirer ou d’avoir les mains moites, rendant la queue de billard difficilement maniable.

Le gant permet donc d’éviter de transpirer, garantit le bon coulissement de la queue de billard entre les doigts, permet une bonne prise en mains et une meilleure précision.

On récapitule : une fois votre queue de billard choisie, pensez à sa housse de protection, la craie et le porte-craie. Avec ça, vous devriez pouvoir commencer à vous entraîner correctement !

Ensuite, il n’y a pas de secrets. Le billard, c’est comme tous les autres sports : rien ne vaut les heures d’entraînement !

Manon debaud signature

MANON

Equipe communication, Sport Billard

Récemment diplômée billard (français) d'argent, mordue de crosstraining et ancienne handballeuse.

 

 

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Conseil
découverte du billard
C’est munie d’une longue expérience (je séchais beaucoup les cours à la fac pour aller jouer au billard) que je suis entrée dans un club de billard. Et j’ai plutôt eu de la chance pour tout vous dire : cette initiation s’est faite avec le président du club de Ronchin (dans le Nord), master en la matière. Le palmarès du club de billard de Ronchin, habitué des championnats d’Europe, n’est pas en reste. En bref, j’étais bien entourée.
Conseil
Nous proposons 2 types de queues de billard utilisables pour 3 pratiques : le billard américain, le billard anglais et le snooker. On vous aide à choisir ?
5.00 / 5 1 commentaire
Conseil
billard
Qu’on le voit comme un sport, une passion, un loisir… ou tout ça à la fois, certains faits restent indéniables : le billard procure un certain nombre de bienfaits. Bon pour le corps, bon pour l’esprit… On vous dit tout !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE