logo-nabaiji

LE DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT

L'eau est reconnue comme un élément très important dans le développement de l'enfant. Elle offre de nombreuses possibilités, difficiles à mettre en place en milieu terrestre ou aérien. 

number1

DE LA NAISSANCE À 6 MOIS

L'enfant découvre ses cinq sens et le réflexe de succion lui fait porter à sa bouche tous les objets qu'il trouve. A la piscine, il adore les jouets qui flottent, qui sont colorés et faciles à attraper.

Durant cette période, il est nécessaire de favoriser le contact en le massant et en le chatouillant par exemple. Dans l'eau, profitez en pour développer votre relation avec votre bébé.

A partir de 6 semaines, il maîtrise le contrôle de la tête puis se met à produire des mouvements volontaires. Il est très curieux de son entourage et se met à ramper pour se déplacer à partir du 5ème mois. A la piscine on peut ainsi commencer à lui proposer de jouer sur des structures flottantes. Aucune crainte de bosses ou de petits bobos dans l'eau, en cas de chute.

number2

DE 6 À 12 MOIS

A cet âge, l'enfant fait beaucoup de progrès psychomoteurs. Il acquiert une bonne maîtrise de son corps et de ses gestes. Il sait faire comprendre ce qu'il veut à ses parents par ses mouvements et attitudes. A la piscine, il aura l'occasion d'exprimer sa joie et son enthousiasme.

Il acquiert également la position assise vers les 9 mois, ce qui lui permet de tenir des objets ou de jetter des ballons par exemple. Pour vous amusez avec lui, préférez des petits ballons adaptés à ses mains et si possibles avec des petits picots, de sorte que la balle soit plus facile à saisir.

A partir du 10ème mois, la parole s'installe et occupe une place importante dans sa construction. Dans l'eau, c'est l'occasion de manière ludique, de commencer à lui apprendre quelques mots, en commençant par les jouets avec lesquels ils jouent par exemple.

number3

DE 12 À 24 MOIS

A 13 mois, l'enfant est capable de se tenir debout et il cherche à apprendre à marcher. A la piscine il va beaucoup aimer courir sur les tapis flottants tout en tenant la main de ses parents. Là encore il peut apprendre en tout quiétude, l'eau amortira ses chutes.

Concernant le jeu, c'est une période où l'enfant est très centré sur lui-même. Il a besoin d'apprendre par ses propres moyens et a du mal à partager. Dans l'eau il va ainsi pouvoir expérimenter de nouvelles situations et se rendre compte qu'il doit partager les jouets avec ses camarades.

number4

DE 2 À 3 ANS

L'enfant commence à être propre et les parents doivent l'encourager à devenir de plus en plus autonome et à se débrouiller. Sa communication se développe et il se pose beaucoup de questions surtout sur l'élément aquatique. Il sollicite de plus en plus l'adulte pour jouer avec lui et il se crée un début de complicité avec ses parents.

Mathias

MATHIAS

Assistant chef de produit & Maître-nageur sauveteur

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Conseil
bebe-vaincra-sa-peur-de-l-eau
L’eau peut être une source d’angoisse pour l'enfant. Voici quelques conseils pour que bébé nage dans le bonheur.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE