logo

LE CARDIO BOXING UNE PRATIQUE FÉMININE MAIS PAS QUE

Si le cardio boxing attire un public de plus en plus féminin c’est que cette pratique offre des bienfaits reconnus et qu’elle devient un type de boxe à part entière.

Contrairement aux idées reçues, les sports de boxe n’impliquent pas forcément de l’adversité ou de la confrontation. La boxe c’est aussi des enchaînements et des gestes techniques bien maitrisés constituant alors une véritable chorégraphie sportive.

number-1

Fun et Technique

Les bienfaits physiques de ce sport sont indéniables, boxer permet à la fois de travailler son cardio, de faire un travail musculaire important tout en travaillant sa coordination grâce aux enchaînements spécifiques. Ces bienfaits s’accompagnent d’autres bénéfices liés au moral car oui, le cardio boxing c’est aussi se défouler, relâcher la pression et prendre confiance en soi. Le cardio boxing peut comme la boxe apporter un sentiment de puissance dans la mesure ou ce sont nos limites que l’on repousse dans l’effort. Les progrès en cardio boxing sont rapidement visibles et une fois assimilés, les gestes techniques (jab, cross, uppercut, crochet etc) deviennent de plus en plus naturels et fluides permettant au boxeur ou à la boxeuse de se concentrer sur sa vitesse ou sur de nouveaux enchaînements.

number 2

Séduisant et accessible

Mais pourquoi le cardio boxe serait-il une pratique particulièrement féminine? Les réseaux sociaux véhiculent en effet de nombreuses mises en scène de femmes (et de plus en plus d’enfants) pratiquants le cardio boxing. Cela peut s’expliquer par l’émergence de tendance « girl power » ou par les bénéfices esthétiques qu’apportent ce sport « brûleur de calories » et qui sollicite de nombreux groupes musculaires. D’autre part le cardio boxing est un sport agréable à regarder grâce à son aspect ludique et par sa mise en avant du sportif ou de la sportive.

Dans les faits, le cardio boxe n’a pas de genre et n’a pas de niveaux. Il est tout autant pratiqué par des boxeurs confirmés, voire professionnels, que par des débutants et il est tout autant apprécié des femmes que des hommes. Le cardio boxing est essentiel à la préparation physique des boxeurs et peut aussi être utile à la préparation physiques des autres pratiques sportives.

Un avantage majeur du cardio boxing réside dans la non-opposition: apportant tous les bienfaits physiques de la boxe sans pour autant générer une appréhension du sparring, cette pratique sportive est plus accessible et peut être pratiquée à tous les âges.

ENTRAÎNEMENT SUR SAC
number 3

Permet de boxer en sécurité

Le cardio boxe peut se pratiquer aussi bien avec des gants qu’avec des mitaines  lors des des exercices sur des sacs de frappe ou sur des pattes d’ours, permettant alors au sportif en question de ne pas se soucier de la puissance des impacts même si il est débutant. À condition d’être bien équipé (mitaines et gants avec une mousse bien renforcée) le risque de blessure est faible, de plus la puissance d’impact varie en fonction de ce que le sportif recherche. Les exercices de rapidité, de coordination et de techniques ne riment pas forcément avec des impacts appuyés et offrent des alternatives aux sportifs qui veulent alors diversifier leur entraînement.

CARDIO TRAINING

Qui a dit « sport individuel »?

Les boxes sont souvent vues comme étants des sports individuels, or, ces sports suscitent de l’interaction et une attention particulière envers son partenaire ou son coach. Dans le cas du cardio boxing, le sportif peut s'entraîner seul mais aussi en présence d’un coach et/ou de plusieurs autres sportifs comme le proposent de nombreuses salles de sport. Pratiquer avec d’autres sportifs apporte une dimension socialisante et motivante et permet d’autant plus de se dépasser grâce à l’énergie du groupe. Aller à un cours de cardio boxe entre potes, entre copines, entre collègues c’est participer à une expérience fédératrice.

Forts de ces conseils et de ces informations, vous serez désormais en mesure de comprendre pourquoi cette pratique suscite un intérêt grandissant aussi bien chez les femmes que chez les hommes.

A vos gants… Prêts…Boxez!!!!!

ambassadeur outshock-Roxane

ROXANE

Passionnée de sports de combat

Amusez-vous !

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Conseil
Vous cherchez un sport complet, avec de multiples bénéfices, non seulement pour le corps mais aussi pour la tête, alors la boxe est un super choix !
Conseil
Tous les grands champions ont déjà ressenti ce sentiment un jour : la peur des coups. De la technique, un entraînement ciblé et de la confiance en vous sont les éléments clés pour vous aider à progresser et éviter un maximum de recevoir des coups. En témoigne, l’expérience de Gianni, boxeur de haut niveau qui vous partage ses astuces. Le round et votre adversaire n’auront désormais plus de secret pour vous. Prêts à les défier ?

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE