logo athletics easy

DÉCOUVREZ LES CHAUSSURES ATHLETICS EASY

Comment proposer une chaussure accessible et adaptée aux enfants tout en repensant la façon d’aborder la course à pied ?

Pour répondre à cette question, on vous raconte la conception de l’Athletics Easy : une chaussure d’athlétisme pour les enfants qui favorise la foulée naturelle. Du parti pris de départ aux tests grandeur nature, voici les étapes de création d’une chaussure qui rend la course plus intuitive.

chaussures athletics easy

CHAUSSURES D'ATHLÉTISME POUR ENFANT ATHLETICS EASY

 

#1 UNE CHAUSSURE POUR UNE FOULÉE NATURELLE

A l’origine de cette chaussure, il y a la volonté de Kalenji de proposer une chaussure confortable et abordable pour permettre aux plus jeunes de découvrir l’athlétisme… Mais aussi une réflexion du SportsLab sur la foulée naturelle.

 

Le SportsLab ?

C’est notre laboratoire de recherche et développement sur la connaissance du corps humain dans son environnement. Et donc en ce qui nous concerne, sur une piste d’athlétisme. Maxime, ingénieur recherche en science du mouvement nous raconte l’intérêt du SportsLab pour la foulée naturelle : 

 

Notre boulot, c’est aussi de sentir un peu les choses. En R & D, la foulée naturelle nous semblait intéressante. On a commencé à échanger sur ses bienfaits avec Kalenji on a organisé une rencontre avec des spécialistes sur le sujet.”

chaussures athletics easy

#2 UN TRAVAIL MAIN DANS LA MAIN AVEC NOS CHERCHEURS

La foulée naturelle consiste à effectuer un mouvement qui se rapproche le plus possible de celui qu’on réaliserait si on courait pieds nus.”  Maxime, ingénieur.

Eh oui, si vous courez pieds nus, vous vous rendrez compte que vous ne posez pas le talon en premier. C’est d’autant plus vrai pour vos enfants qui découvrent le sport et qui n’ont donc pas encore assimilé de mauvaises habitudes. Très vite, ce choix de favoriser la foulée naturelle trouve écho chez Kalenji et notamment chez Carole, chef de produit et coureuse de demi-fond depuis 32 ans :

“Tout ce que dit Maxime, je l’ai senti dans mons corps. En effet, quand on fatigue on passe à l’attaque talon. Mais en athlétisme, attaquer avec l’avant du pied est une consigne qui revient à longueur d’entraînement ! D’ailleurs, au moment de ressortir les pointes et de courir sur la piste au printemps, c’est sûr qu’on le sent dans les mollets ! Mais je sais aussi que j’ai eu la chance d’apprendre à courir de cette façon et que j’ai évité les blessures.”

L’enjeu est donc de proposer une chaussure qui accompagne l’enfant dans ses progrès physiques et dans son renforcement.

 

“Les parents ont naturellement envie de protéger un maximum l’enfant, en lui mettant des chaussures avec un maximum d’amorti, sauf que ce n’est pas le besoin de l’enfant.” Carole, chef de produit.

On vous dit tout sur la foulée naturelle !

athletics easy

#3 UNE SEMELLE QUI S'APPUIE SUR VOS AVIS

Une fois la décision prise de proposer une chaussure qui favorise la foulée naturelle, il est temps de partir à l’aventure ! C’est donc une chaussure totalement repensée, à l’intérieur comme à l’extérieur, sur laquelle l’équipe de conception commence à plancher.

 

On avait pris le pari de concevoir en parallèle le design extérieur de la chaussure et le volume intérieur. On voulait plus de place sur l’avant de la chaussure pour permettre aux orteils de s’adapter et de pouvoir jouer leur rôle dans la recherche de l’équilibre. Pour le design extérieur, on a choisi des composants qui évoquent la légèreté, comme le mesh aéré.” Anaïs, ingénieure.

 

Mais au-delà de la foulée naturelle, le but est aussi de proposer une chaussure adaptée aux athlètes en herbe. Et pour cela, notre équipe de conception s’est appuyée sur ses observations mais aussi sur les retours des parents. Alors quels sont ses points forts ? On vous dit tout :

athletics easy

Son système de serrage par scratch permet à votre enfant de mettre et d’enlever ses chaussures en toute autonomie.

enfilage facile athletics easy

Le strap à hauteur de la languette renforce le maintien : la chaussure reste bien en place.

athletics easy chaussures

Les renforts sur l’avant, l’arrière et les flancs de la chaussure augmentent la protection et la stabilité.

athletics easy rubber

Les patins en rubber sur l’avant et l’arrière de la semelle offrent davantage d’adhérence, surtout sur les surfaces lisses ou glissantes.

Et la foulée naturelle alors ? Elle se traduit par 3 éléments :

drop0

Le drop 0 :

La hauteur de la semelle est la même au talon et sur l’avant du pied. Le drop 0 permet donc de poser la partie médiane du pied en premier.

flexibilite

La flexibilité :

Le pied se plie plus facilement pour favoriser l’attaque médio-pied.

legerete athletics easy

La légèreté :

Elle apporte une foulée plus fluide et plus naturelle.

Enfin, l’Athletics Easy permet aussi de réaliser facilement tous les changements de direction et d’appuis propres aux gestes de l’athlétisme.

#4 DES TESTS ET DES ENFANTS RAVIS

Avec l’arrivée des premiers prototypes, c’est le moment de passer aux tests. Dans un premier temps, le but est de proposer aux enfants d’essayer la chaussure dans des conditions réalistes. Direction un gymnase donc, avec une dizaine d’enfants qui ont pu s’amuser et faire du sport sans contrainte.

Après ces tests en usage qui nous ont permis de vérifier le maintien et l’adhérence de la chaussure (et de vérifier que les enfants adorent “les chaussures qui vont vite”), place aux tests longues durée ! Organisés avec nos magasins et nos clubs d’athlétisme partenaires, ces tests permettent d’évaluer la durée de vie de la chaussure, sa résistance, mais aussi de s’assurer de l’absence de gêne ou d’inconfort sur le long terme.

#5 LA SAGA CONTINUE !

Et voilà ! Après un an et demi d’études, de recherches, de prototypes, d’essais et le travail main dans la main d’une quinzaine de personnes, nous sommes fièr·e·s de vous présenter une chaussure belle, légère, abordable et qui favorise chez les enfants la pratique sportive de façon naturelle.

 

D’ailleurs, l’Athletics Easy est la nouvelle étape de la saga de la foulée naturelle, en athlétisme et chez DECATHLON. Avec les chaussures I Learn et I Move de Domyos, votre enfant peut apprendre dès le plus jeune âge à marcher avec une semelle en Drop 0. Et pour débuter le sport, place à l’Athletics Easy !

 

chef de produit athletics easy

CAROLE

Chef de produit athlétisme enfant

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE