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AQUAJOGGING ET AQUARUNNING  

LES BIENFAITS DE LA COURSE ET DE L'EAU

Envie de chasser la routine pendant vos entraînements de course à pied, de varier les efforts et de pouvoir courir par tous les temps ? Pourquoi ne pas vous essayer à l’aquarunning ou à l'aquajogging ? Prêt•e ? Plongez !

L'aquajogging consiste à courir dans l'eau, le corps immergé jusqu'au cou.

L'aquarunning, en revanche, c'est  utiliser un tapis de course légèrement incliné et sans moteur. Seule la force des jambes entraîne le tapis et le met en mouvement à la vitesse souhaitée.

Dans tous les cas, il s'agit d'une alternative douce à la course à pied, tout en conservant tous les bienfaits. Une pratique idéale complémentaire pour les adeptes de la course à pied ou de sports d'endurance.

aquajogging chausson

L'AQUAJOGGING, C'EST QUOI ?

Pendant une séance d'aquajogging, vous mimez des mouvements de course de pied de préférence dans une eau profonde. En statique, vous alternez les exercices pour tonifier le bas du corps. En déplacement, vous développez votre endurance cardiovasculaire.

Pour une pratique en toute sécurité, vous pouvez utilisez aussi une ceinture de flottabilité. Le pullstep permet lui de pouvoir varier vos exercices et leurs intensités.

bienfaits aquajogging

QUELS SONT LES BIENFAITS DE L'AQUAJOGGING ?

Vous profitez des bienfaits du jogging avec les avantages d'une pratique aquatique. L’eau amortit vos mouvements et la résistance augmente la tonification musculaire du bas du corps.

Cette pratique sportive permet de rééquilibrer sa silhouette et raffermir toutes les parties de son corps (ventre, fessier, bras, poitrine). Des exercices de tonification ciblés permettront à votre corps de retrouver de jolies formes tout en prenant l’habitude de bouger.

Les résultats sur votre corps et votre souffle apparaissent rapidement après vos premières séances.

A QUOI RESSEMBLE UNE SEANCE D'AQUAJOGGING ?

Quelle posture adopter ?

UN BUSTE DROIT [tiret]

et légèrement incliné vers l’avant : fixez un point loin devant vous et relâcher vos épaules. 

UNE CEINTURE ABDO GAINÉE [tiret]

Pour vous déplacer et rester en équilibre : gainez votre ceinture abdominale, maintenez votre bassin dans l’axe du corps (sens de la course à pied) et effectuez un mouvement de balancier (avant/arrière) en opposition avec vos bras et vos jambes. 

DES JAMBES BIEN PLACÉES [tiret]

Déroulez votre jambe : lancez votre jambe vers l’avant en montant le genoux, déroulez votre cheville (enfoncez votre talon puis poussez l’eau avec la pointe de pied) et pensez à aller chercher loin derrière vous en tendant votre jambe.

# DES SEANCES COMPLEMENTAIRES AU RUNNING

Pour commencer le running : 

Commencez 1 à 2 fois semaine pour vous familiarisez avec l'aquajogging, par de courtes séances. Selon votre condition physique, nous vous suggérons des séances de 15 à 30 minutes. Prenez régulièrement des phases de récupération sur un rythme régulier qui vous convient. 

Pour les adeptes de la course à pied ou autres sports d’endurance : 

Remplacez votre séance de running habituelle pour diversifier vos entrainements et accroître votre récupération musculaire (le lendemain d’un entrainement intense ou d’une compétition). Grâce aux bienfaits de l’eau, cette activité permet également d’augmenter votre fréquence de pratique, sans risquez de vous blesser. Vous pouvez travaillez vos séances en fractionné, en enchainant les répétitions sur un rythme soutenu pendant 45min à 1h30.

QUEL EST L'ÉQUIPEMENT IDÉAL POUR SE METTRE A L'AQUAJOGGING ?

pullstep aquajogging

LE PULLSTEP

Le pullstep permet de diversifier les exercices d'aquajogging en utilisant la résistance de l'eau. L'accessoire indispensable pour muscler vos jambes, votre ceinture abdominale et travailler votre cardio.

ceinture aquajogging

LA CEINTURE DE FLOTTABILITÉ 

Afin d'assurer votre flottabilité, et vous maintenir à la surface de l'eau, cet accessoire facilitera vos déplacements dans l'eau.

Il vous permettra de pratiquer l'aquajogging sans même savoir nager, en toute sécurité.

MAIS C'EST QUOI LA DIFFÉRENCE AVEC L'AQUARUNNING ?

Né dans les centres d’aquagym, l’aquarunning s’exerce dans l’eau, comme son nom l’indique, à l’aide d’un tapis de course légèrement incliné et sans moteur. Seule la force des jambes entraîne le tapis et le met en mouvement à la vitesse souhaitée. Il est composé de cylindres qui tournent sur eux­-mêmes en avant et en arrière, ce qui permet de varier les exercices.

Depuis 2004, il existe par ailleurs des championnats du monde d’aquarunning qui regroupent 3 épreuves : le relais (3x50m), le marathon (1000m) et l’individuel (50m).

bienfaits aquarunning

A QUOI RESSEMBLE UNE SEANCE D'AQUARUNNING ?

La séance se déroule en musique. Vous êtes plongés dans l’eau jusqu’à la taille sur le tapis et vous prenez appui sur la barre à hauteur des bras. Le tapis n’ayant ni moteur, ni résistance automatique, votre foulée donnera le rythme de la course. Vous faites ainsi travailler vos jambes, cuisses et fessiers.

Vous courez en alternant parfois avec des exercices de renforcement musculaire comme les ciseaux, des fentes… et même de la marche arrière.

QUELS SONT LES BIENFAITS DE L'AQUARUNNING ?

Cet exercice sollicite tous les muscles du bas du corps : mollets, cuisses, fessiers mais aussi les abdominaux.

Il est important de garder une bonne position pendant toute la durée de la séance, nous vous conseillons de garder vos abdominaux tendus (les hanches et les épaules ne doivent pas bouger).

C’est également un sport dit « cardio » qui fait fondre les graisses et travailler le cœur. Contrairement à la course à pied, l’aqua running n’est pas aussi traumatisant car elle épargne les articulations. La peau est également tonifiée grâce aux effets de l’hydro-massage.

equipement aquarunning

POUR LE COUREUR, UN SPORT COMPLEMENTAIRE A LA COURSE A PIED

L’aquarunning ne remplace pas les entraînements de course à pied si vous préparez une course spécifique.

En revanche, comme les sorties vélo, c’est un excellent complément à vos séances. Parce que le corps est porté par l’eau pendant l’exercice, limitant les impacts, les muscles, articulations et tendons sont ménagés pendant l’effort.

Enfin, l’aquarunning peut être une bonne solution pour continuer à s’entraîner malgré d’éventuelles douleurs ou blessures causées par les entraînements en course à pied répétés.

On ne parlera jamais assez des bienfaits des sports d’eau pour pallier les chocs subis par le corps pendant le running. Rien de tel pour varier vos entraînements que de découvrir de nouveaux sports. L’aquarunning, comme l'aquajogging, est tout indiqué pour progresser et se faire du bien : il allie la douceur de l’eau aux bienfaits de la course à pied !

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