LA PROPRIOCEPTION, CE MOT COMPLIQUÉ QUI PEUT SAUVER DES CHEVILLES

Bon d’accord, sauver des chevilles, c’est peut-être exagéré. Mais gardons en tête qu’avec une bonne proprio (utilisons des mots raccourcis pour plus de facilité) correctement effectuée, nos petites chevilles seront bien renforcées, évitant de nombreuses blessures et vous permettant surtout d’affiner pas mal de tes gestes techniques !

 

 

 

 

 

 

On en a conscience, l’été n’a pas été propice à la proprioception, enfin au volley de manière générale. Je vous entends ceux qui pratiquent tout au long de l’année et qui n’utilisent pas l’été comme excuse. Pour autant, est ce qu’on prend bien soin de ses chevilles durant cette période de l’année ? Dans le doute, et vu comment elles sont sollicitées au volley, on te propose une petite piqûre de rappel avant l’échauffement de la semaine prochaine.

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DES CHEVILLES RENFORCÉES, UNE MEILLEURE STABILITÉ  SUR LES APPUIS

Médicalement parlant, une bonne proprioception te permettra d’enrichir la multitude de capteurs situés sous ta voûte plantaire. Cette même voûte qui renforcera l’adaptabilité de tes pieds. En clair, de pouvoir adapter tes pieds aux différentes sollicitations auxquelles ils auront le droit (on n’ira pas dire que tu deviendras un pro de l’escalade après ça, mais pas loin).

Au volley, plus spécialement, une bonne proprio te permettra d’une part d’être plus stable sur tes appuis en étant d’être bien placé, d’autre part, et surtout, de prévenir de terribles torsions involontaires, comme (entre autre), roulement de tambour, l’ENTORSE !

Concrètement, et selon ton poste, tu n’imagines pas à quel point tu peux les solliciter. Ou si, si tu as déjà connu la terrible blessure mentionnée plus haut, qui t’aura au minimum « offert » 3 semaines d’immobilisation.

Pas de panique et pour t'éviter de telles pensées, on te présente quelques exercices simples à effectuer !

 

 

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LA PROPRIOCEPTION À TRAVERS QUELQUES EXERCICES

À la passe, des chevilles bien renforcées, ça t’aidera encore une fois à être stable et neutre pour permettre à tes attaquants d’être dans la meilleure des situations et surtout de bien prendre le ballon et de bien retomber en réception au bloc. De manière générale, on sait tous plus ou moins bien lire la trajectoire de la balle, mais il y a se déplacer pour arriver au ballon et bien se déplacer avec de bons appuis.

Pour illustrer nos dires, on a choisi quelques exercices rapides et efficaces ! Si tu es d’humeur à rajouter un peu de difficulté, travaille dans l’instabilité en fermant les yeux. Enfin, pas maintenant, à la fin de cet article plutôt. Blague à part, travailler les yeux fermés, autrement que de ne pas avoir l’air malin, te permettra de renforcer ton équilibre et donc tes petites chevilles.

 

 

 

Matériels nécessaires :

- Un point ou une ligne au sol à fixer et une tenue de sport, si possible de volley pour enchaîner, ça sera plus pratique. 

Les pieds de chaque côté ou sur la ligne, teste ta stabilité. La dernière photo est à proscrire, un bon exemple de ce qu'il ne faudra pas faire !

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LE PETIT PLUS CONSEIL, À LIRE SANS MODÉRATION

Bon, cela va sans dire, la proprioception n’est pas à réserver qu’en début de saison, mais bien à garder en fil rouge tout au long de l’année. Rien ne sert de te faire peur, mais une proprioception constante, c’est encore sûre, quelques entorses ou foulures évitées.

Et puis même 30 secondes par jour et par cheville, ça fera la différence. Alors, prêt à renforcer ses chevilles ?

 

 

 

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JÉRÔME

Ancien préparateur physique d'une équipe de ligue A de volley-ball, Jérôme a pris quelques instants pour nous aider à concocter cet article et nous donner ses petits secrets ! Passionné de sport et surtout de volley, les entraînements pré et post matchs sont pour lui fondamentaux pour la réussite dans son sport fétiche.

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