LA PRISE EN CHARGE DES RÉACTIONS CUTANÉES ET ALLERGIES CHEZ DECATHLON

Si vous faites l’expérience d’une réaction cutanée liée à un produit DECATHLON ou si vous vous questionnez sur notre politique à ce sujet, vous trouverez ici nos réponses, nos engagements et nos garanties.

Votre montre provoque des rougeurs au poignet ? Vos lunettes de piscine vous irritent ? La combinaison de surf vous donne de l’eczéma ? Chez DECATHLON, nous étudions de près chaque cas d’intolérance de nos utilisateurs sportifs et notre équipe de gestion du risque chimique met à votre disposition les informations vous permettant d’en savoir plus sur nos savoir-faire et nos produits.

Que faire en cas de réaction cutanée / allergie ?

Dès la détection d’une réaction cutanée ou d’une allergie, consultez un médecin ou un allergologue afin de déterminer la cause et de définir un traitement approprié. Si vous constatez une hypersensibilité liée à l’usage d’un produit DECATHLON, nous vous invitons à contacter notre Centre de Relation Client à cette adresse : dossierclientreactions@decathlon.com

 

Vous pouvez également nous en informer en vous rapprochant de nos magasins, par téléphone au 09.69.32.33.22 (prix d’un appel local - horaires : lun.-sam. 9 h-20 h) ou sur le site Decathlon.fr à travers les avis utilisateurs.

Nous enregistrons immédiatement votre requête et nous vous envoyons sous 24 heures un e-mail afin d’en savoir un peu plus sur les circonstances d’apparition de la réaction cutanée ou de l’allergie. Nos équipes de conception et de gestion du risque chimique se chargent alors de tester le produit suspecté en laboratoire externe et indépendant.

Lorsque les contrôles chimiques sont effectués, le Centre de Relation Client de DECATHLON vous recontacte afin de vous transmettre les conclusions des analyses effectuées par le laboratoire. Ce processus peut aboutir, le cas échéant, à une amélioration du produit.

allergies decathlon

« Au Centre de Relation Client, nous accompagnons les utilisateurs sportifs ayant une réaction cutanée ou une allergie en lien avec un produit DECATHLON. Nous nous engageons à assurer un suivi attentif de chaque situation et à fournir, dès que possible, une réponse claire et précise pour chaque utilisateur. »

Stéphanie – Conseillère au sein du Centre de Relation Client chez DECATHLON

Pour contacter le Centre de Relation Client

09.69.32.33.22 (prix d’un appel local - horaires : lun.-sam. 9 h-20h) 

dossierclientreactions@decathlon.com

Quelle est notre politique de gestion du risque chimique ?

Chez DECATHLON, depuis 2007, une équipe spécifique de sept personnes anime la gestion du risque chimique et se charge d’identifier les substances à risque, les seuils de tolérance ainsi que la fréquence des contrôles. Cette cellule veille à répondre rapidement et précisément aux questions des utilisateurs sur les éventuels risques d’irritations chimiques liés à l’utilisation des articles de sport DECATHLON.

Notre ambition s’appuie sur le constat suivant : tous les utilisateurs n’ont pas la même sensibilité envers certains composants et si la grande majorité de nos utilisateurs sportifs ne déclenche aucune réaction, nous travaillons à accompagner le mieux possible les quelques personnes concernées par l’hypersensibilité et les allergies. Nous sommes conscients que le risque zéro n’existe pas, c’est pourquoi nous exigeons la plus grande transparence sur la composition de nos matériaux ainsi qu’un accompagnement efficace et personnalisé pour chaque remontée allergique.

Les articles de sport DECATHLON respectent les conditions de sécurité de nos utilisateurs sportifs bien au-delà des exigences issues de la réglementation européenne. Nous nous attachons à mieux protéger la santé humaine et à préserver l’environnement contre les risques liés aux substances chimiques.

allergies decathlon

« Notre priorité est de pouvoir assurer la sécurité de tous nos utilisateurs et nous prenons très au sérieux toute remontée. Nous analysons l’ensemble des éléments en notre possession pour établir s’il existe un lien entre le produit et la réaction. »

Besa – Chargée de gestion du risque chimique chez DECATHLON

La qualité et la sécurité des produits DECATHLON

Notre premier objectif est de veiller à la sécurité de nos utilisateurs sportifs. La conception de nos articles de sport répond à un cahier des charges rigoureux à partir duquel les ingénieurs produit et les responsables qualité s’assurent de la conformité de nos articles sur les chaînes de production et durant la commercialisation.

Les matières que DECATHLON utilise sont testées en laboratoire. Les articles destinés aux enfants de moins de trois ans ainsi que ceux portés – en contact avec la peau – plus de 30 minutes par semaine par nos utilisateurs font l’objet de contrôles renforcés.

Dès la conception, nous accompagnons les fournisseurs en les formant à nos méthodes et à nos exigences. Notre objectif est de les rendre autonomes dans la gestion du risque chimique pour que la sécurité soit au cœur de toute la chaîne de production. Lorsque le produit est finalisé, nous procédons à l’analyse des composants en laboratoire externe et indépendant pour vérifier si notre liste des substances interdites (Restricted Substances List) est respectée. Aucun de nos produits ne fait l’impasse sur la sécurité et la qualité.

allergies decathlon

« Notre but ultime est de s’assurer qu’il n’y ait pas de substances dangereuses dans les produits que l’on vend. Nos équipes travaillent à la réduction des risques liés à leur composition chimique, que ce soit pour nos utilisateurs, pour nos vendeurs, pour les opérateurs qui les fabriquent ou pour les personnes vivant aux abords des lieux de production. »

Frédéric – Responsable du pôle « Gestion du Risque Chimique » chez DECATHLON

FOIRE AUX QUESTIONS

Un produit vous semble suspect ?

Nicolas, ingénieur produits électroniques, vous explique quelle est notre démarche.

« Vous nous envoyez un échantillon du produit suspecté. À la réception, nous le transmettons au laboratoire externe pour l’analyser. Si dans la composition du produit la présence d’une substance allergisante est détectée au-delà du seuil réglementaire, nous contrôlons le lot de production et procédons à un échantillonnage en magasin pour vérifier si d’autres lots présentent le même problème. Nous vérifions ainsi que les normes de sécurité et de qualité sont bien respectées sur l’ensemble de notre offre. Si ces garanties ne sont pas tenues, nous suspendons immédiatement la commercialisation des lots concernés et les détruisons. »

Comment DECATHLON travaille avec ses fournisseurs ?

Chaque fournisseur travaillant pour le groupe DECATHLON signe un contrat de production dans lequel il s’engage à respecter les règles internes en matière de risque chimique. Nous identifions et contrôlons les substances chimiques sur les sites de fabrication afin de garantir la santé et la sécurité des équipes. Le respect de l’environnement est également au centre de nos attentions.

Pour que nos exigences soient tenues, nous sensibilisons les fournisseurs aux multiples enjeux du risque chimique en définissant des ambitions communes. Notre objectif : instaurer une relation de confiance dont la priorité est la sécurité des personnes et la qualité des produits finis.

Que vérifie DECATHLON concrètement ?

Chez DECATHLON, les substances cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques dites « CMR », persistantes, bioaccumulables et toxiques dites « PBT » sont interdites lors de la fabrication et dans la composition des produits. Par exemple, nous nous assurons que les produits ne comportent ni métaux lourds ni phtalates ni formaldéhyde.  

Vous trouverez ici la Restricted Substances List en vigueur. Sur les sites de production, les produits chimiques entrants et les composants sont identifiés et contrôlés en respectant la Restricted Substances List.

Quels sont les matériaux/composants utilisés ayant un potentiel allergène ?

Bien que possédant des agents allergènes susceptibles de déclencher des réactions chez certaines personnes, un métal comme le nickel ou un matériau tel que le néoprène demeurent nécessaires à la réalisation d’une partie de nos articles de par leurs bénéfices.
 

Le nickel

Malléable et résistant bien à l’oxydation et à la corrosion, le nickel est nécessaire à la confection des aciers inoxydables entrant dans la composition de certains de nos produits tels que les parties métalliques de nos montres. Il est autorisé en-deçà d’un certain seuil sous lequel il ne représente aucun danger pour la plupart des utilisateurs.

 

Le néoprène

Les qualités optimales d’isolation thermique et de résistance aux liquides du Néoprène en font un matériau essentiel à la fabrication des vêtements de sports d’eau. Ses propriétés d’élasticité, de souplesse et de résistance à l’usure sont recherchées pour la confection des combinaisons, shorty de sports d’eau ou des waders de pêche.

Commentaires utilisateurs

2 / 5 4 commentaires
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 23 septembre 2020

    Bonjour. Il y a trois jours j'ai eu une forte réaction allergique cutanée au niveau du poignet gauche, sous le bracelet de ma montre Décat "5 ATM". Montre que je porte depuis longtemps. J'ai mis ça sur le compte d'une piqûre de bestiole et j'ai changé la montre de poignet...dommage, c'est bien une allergie, la même chose à l'autre poignet. J'ai soigneusement savonné et brossé le bracelet, je vais attendre quelques jours avant de la remettre...

  • 23 septembre 2020

    Mon fils a porté sa montre 1mois et aujourd'hui a tout le poignet marqué par la montre. Dommage car il adore sa montre mais malheureusement ne peu plus la portée

  • 01 juillet 2020

    Après avoir porté des chaussures de rando Merell 2 jours acheté chez décathlon Saumur eczéma de contact important sur les mains et les pieds.
    J ai remonté l info sur ce site mais aucune prise en charge toujours en attente de décathlon ou Merell je pense que certain sont toujours confiné...
    Très mécontent

    Notre réponse :

    Bonjour Patrick,


    Je vous remercie pour votre commentaire. Cependant, je vous invite à vous adresser (par mail ou téléphone) au service après vente de Decathlon qui sera en mesure de répondre à votre réclamation particulière : https://support.decathlon.fr/all-sports-fr-tp_102

    Je suis désolée pour ces désagréments indépendants de notre volonté. Je vous souhaite un bel été et espère que vous pourrez profiter à nouveau des randonnées avec une paire de chaussure qui vous convienne.


    Bien à vous,


    Céciliane, Rédactrice conseils

  • 22 novembre 2019

    Bonjour, mon fils de 8 ans présente une zone rouge douloureuse type allergie ou eczéma au poignet sous le bracelet d'une montre décathlon. Pourtant il la porte depuis environ deux mois et il n'y avait pas eu de réaction auparavant. Pour information. Merci

HAUT DE PAGE