LA PASSE: LE GESTE DE BASE DU RUGBY

La passe est sans doute un des éléments fondamentaux du rugby. C’est elle qui assure la vie du ballon, mais aussi le spectacle. Geste technique par excellence ou combinaison de jeu, elle est surtout le plus sûr moyen d’éloigner le défenseur du ballon.

NOTRE MARQUE DE RUGBY

La marque de rugby de DECATHLON vous propose les conseils utiles pour votre pratique

Les basique de la passe et Les différentes positions à avoir pour un atteindre sa cible.

LA PASSE, ÉLÉMENT ESSENTIEL DU JEU

La passe est sans doute le geste le plus essentiel du rugby, mais ce n’est ni le plus naturel ni le mieux maîtrisé. La passe se travaille, et le joueur doit répéter ses gammes.

Il existe plusieurs types de passes que l’on peut classer selon deux grandes catégories. Celles qui relèvent de gestes techniques proprement dits (vrillée, à hauteur, chistera, au pied…), et celles qui relèvent des situations de jeu ou des combinaisons (après contact, sautée, croisée…).

LA POSITION DU CORPS POUR LA PASSE EN RUGBY

Pour une passe réussie, la position du corps du passeur est fondamentale. Vous devez toujours avoir vos épaules orientées vers celui à qui vous donnez le ballon, et votre corps doit en partie faire un écran entre le défenseur et la balle. Ainsi, vous protégez le ballon et l’orienter dans la bonne direction.

Si vous occupez la position de demi de mêlée, votre épaule et votre pied doivent se situer dans la direction du réceptionneur. Pour une passe à gauche, il s’agit donc de votre pied gauche et de votre épaule gauche. Pour une passe à droite, c’est l’inverse.

La passe : Le geste de base du rugby

LA POSITION DES MAINS POUR UNE PASSE

Les formes les plus traditionnelles de passes s’effectuent généralement à deux mains. Là encore, une bonne passe dépend de la position de vos mains sur le ballon. Gaucher ou droitier, vous devez savoir faire des passes des deux côtés.

Dans tous les cas, vos deux mains sont posées sur le ballon. La main « propulseur » sur le bas, et la main directrice sur le haut. Si vous devez réaliser une passe de droite à gauche, votre main droite qui propulse doit être en bas, et la gauche en haut.

number 4

COMMENT ATTEINDRE SA CIBLE ?

On pourrait penser que la cible à atteindre est le joueur à qui l’on destine le ballon. Mais les choses sont un peu plus compliquées. Car, pour prendre l’avantage, les joueurs ne doivent pas être à l’arrêt, mais en mouvement vers le camp adverse.

À moins de faire la passe à un joueur arrêté, vous devez tenir compte de la course de votre partenaire et viser l’endroit où il va se trouver quand il recevra la balle. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de toujours regarder ses partenaires avant de leur passer le ballon…

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE