LA NATATION SYNCHRONISÉE : UN SPORT POUR LES HOMMES OU LES FEMMES ?

Natation synchronisée masculine. Une association qui surprend parfois. Car, de la natation synchronisée, certains ont l’image d’une discipline exclusivement féminine. Mais est-ce réellement le cas ? 

Avant de plonger dans le grand bain, on fait le point sur la natation artistique masculine avec Margaux Caillier. Athlète duettiste aux championnats d’Europe de 2016 et Monde de 2017 en masters (duo et solo), elle est aujourd’hui leader de ce sport chez Decathlon. Commençons par définir cette pratique sportive.

natation synchronisée
number 1

La natation artistique ? Mais on n’avait pas dit natation synchronisée ?

Vous entendez encore parfois « je fais de la synchro » ?  C’est bien possible, mais depuis 2017 on parle de natation artistique et non plus natation synchronisée. Alors qu’est-ce que c’est ? C’est un sport qui conjugue la natation, la gymnastique et la danse. Complet en somme. La natation artistique se pratique en solo, en duo comme Margaux ou en équipe.

Quand on passe pas mal d’heures dans un bassin, il n’est pas rare d’être « addict » à l’odeur du chlore…

Comment ça c’est bizarre ? (On vous rassure, si ce n’est pas votre cas, des gels douche qui ôtent cette odeur existent et des piscines “sans chlore” font peu à peu leur apparition.) Quoi qu’il en soit, l’esprit d’équipe est réellement à l’honneur dans cette discipline.

Etant ancienne nageuse synchro, je vais répondre à l’une des questions les plus fréquentes : Oui, on entend la musique sous l’eau, elle est diffusée via des haut-parleurs adaptés. Et c’est bien utile pour rester synchros tant avec la musique qu’avec vos coéquipières. Et, je vous laisse imaginer les entraînements où chacun·e veut placer sa playlist...

Maintenant que vous vous familiarisez avec ce sport, revenons à notre question initiale...

number 2

Danse aquatique, nage synchronisée... Une discipline qui convient vraiment autant aux hommes qu'aux femmes ?

Thiago, Fabiano et Kennedy du club Fluminense de Rio nagent avec Margaux, leader natation artistique chez DECATHLON.

Faisons le parallèle avec le patinage artistique : voir des hommes ne nous surprend pas et la mixité sert les chorégraphies. Pourquoi il en serait autrement en natation artistique ? Très bons appuis dans l’eau, puissance, créativité, souffle, souplesse... les qualités requises ou développées peuvent autant correspondre à des petites filles qu’à des petits garçons, à des hommes qu’à des femmes. Comme pour tous les sports en fait.

Dans mon équipe, on n’aurait pas été contre le fait d’avoir un coéquipier pour faire décoller les portés ;).

Yannick, lui, est nageur dans un club pionnier de la natation artistique masculine le “Paris Aquatique”. Quand on lui demande ce qu’il dirait de son sport à un jeune garçon, il nous répond :

“C’est super ludique comme pratique, tous les entraînements sont différents. Ce n’est pas qu’un spectacle, c’est un vrai sport. Et ça inculque des valeurs essentielles comme le partage, la convivialité, l’entraide mais aussi la rigueur.”

Alors vous l’aurez compris, quand le cinéma amène à réfléchir sur la mixité dans le sport, on dit bravo ! Et vous, vous vous ête
Thiago, Fabiano et Kennedy du club Fluminense de Rio nagent avec Margaux, leader natation artistique chez DECATHLON.
Thiago, Fabiano et Kennedy du club Fluminense de Rio nagent avec Margaux, leader natation artistique chez DECATHLON.
Un grand merci à Fabiano, Thiago et Kennedy qui ont accepté de partager avec nous leur passion du sport au Brésil !

Pour suivre la natation synchronisée chez DECATHLON : 

https://www.instagram.com/natationartistique

https://www.facebook.com/natation.artistique.decathlon/

number 3

Championnat de France, championnat du monde... il existe des équipes masculines de natation artistique et des compétitions à tous les niveaux ?

Si le club parisien de Yannick s’est lancé il y a une vingtaine d’années déjà, ce n’est que plus récemment que le sport s’est démocratisé, que le monde de la natation a su évoluer.. Ces 5 dernières années, on voit de plus en plus de jeunes garçons dans les clubs. On parle d’environ 200 licenciés sur 18 000 en France.

Faute d’athlètes masculins, avant 2015 les garçons n’avaient accès qu’aux compétitions nationales. Depuis les championnats du monde de Kazan en Russie, ils peuvent aussi participer aux compétitions internationales en duo mixte. Une décision visant à encourager les garçons à se tourner vers la natation artistique. Championnats d’Europe, du Monde et Jeux Olympiques, à vos maillots de bain messieurs, les piscines vous attendent ! 

Ces championnats avaient d'ailleurs vu l'Américain Bill May être sacré champion du monde de cette discipline en duo (avec sa compatriote Christina Jones).

Pour la nageuse Margaux Caillier : « les duos mixtes ont apporté une nouvelle façon de nager, ça crée des supers histoires ! ».

Toujours sur cette lancée, la commission technique de la Fédération internationale de natation planche actuellement sur la mise à jour des réglementations de toutes les disciplines, histoire d’ouvrir les compétitions de natation. Parce qu’une compétition officielle, c’est toujours un événement, que l’on soit nageur ou nageuse ! Des modifications très attendues qui devraient offrir au duo mixte une plus grande liberté d’un point de vue chorégraphique et une notation adaptée...

Si ce sport vous a séduit•e ou vous donne des idées pour vos enfants, sachez qu’il y a près de 300 clubs en France*... ouverts aux filles comme aux garçons. Alors si Le bal des sirènes et Annette Kellerman (qui ça ? Annette Kellerman, la première femme à participer à une épreuve de natation en France, en 1905. Elle serait même à l’origine du maillot de bain une pièce) vous inspirent, il y a sûrement un club pas loin de chez vous qui serait ravi de vous accueillir, vous et/ou vos enfants !

*source : FFN, Fédération Française de Natation.

Découvrir le club Paris Aquatique

En 1998, les nageurs du club Paris Aquatique réalisent pour le fun une démo de natation synchronisée. Le succès est immédiat, ils décident de lancer une section au sein du club. 20 ans plus tard, la section est mixte, comporte 17 nageurs sur 45 et participe à des compétitions.

Vous l’aurez compris, quand le cinéma amène à réfléchir sur la mixité dans le sport, on dit bravo !

Et vous, vous vous êtes déjà essayé à la natation artistique ?

Homme ou femme, n’hésitez pas à nous partager votre avis dans les commentaires.

natation artistique

Justine

Accro au chlore (natation course & synchro), apprentie yogie, un 10 km à mon actif

#TeamDecath  

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Conseil
natation artistique
Natation synchronisée, natation artistique, ça vous parle ? Quand on entend parler de ce sport, on imagine très rapidement les nageuses, les maillots à paillettes, le maquillage chargé… Mais la natation artistique va au delà du paraître. Plongez avec nous pour découvrir un sport qui exige endurance, force, souplesse, et sens du rythme !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE