NABAIJI

LA NATATION FAIT-ELLE MAIGRIR ?

La natation est-elle efficace pour maigrir ? Combien de temps nager pour perdre du ventre ? Voici les secrets pour perdre du poids avec la natation !

C’est décidé, vous souhaitez vraiment perdre du poids. La motivation est là et vous avez choisi la natation pour vous aider à maigrir, car vous le savez, la clé du succès réside dans l’activité physique. Alors bravo !

 

Mais au moment de vous lancer vous avez un doute, est-ce que la natation fait maigrir ? Avez-vous choisi le bon sport ? Combien de temps faut-il nager pour perdre du poids ? Pour vous accompagner, je réponds à toutes vos questions et vous donne quelques astuces pour atteindre vos objectifs.

 

Alors chers kilos en trop, tremblez, nous allons nager !

La natation, le bon sport pour perdre du poids

LA NATATION, LE BON SPORT POUR PERDRE DU POIDS

Ne laissons pas durer le suspense plus longtemps et rassurez-vous, la natation est un excellent sport pour maigrir. Pour être exact, ce n’est pas la natation en elle-même qui va vous permettre de perdre en graisse et d’affiner votre corps mais l’énergie dépensée.

La bonne nouvelle, c’est que la natation est l’un des sports les plus énergivore ! Comptez environ 400 calories brûlées pour une heure de natation à vitesse modérée et vous pouvez monter jusqu'à 900 calories lors d’une séance de natation intense. Alors lancez-vous et préparez-vous à dire adieu à vos poignées d’amour !

UN SPORT DOUX QUI SOLLICITE TOUS LES MUSCLES

Vous avez mal aux genoux, aux articulations ou au dos ? Alors une nouvelle fois la natation est vraiment le sport qu’il vous faut car elle étire vos membres, votre dos et ne présente aucun risque pour vos articulations. Vous pouvez donc nager presque tous les jours si vous le souhaitez, sans risque de vous blesser. Bien sûr, nous vous conseillons de consulter un médecin pour vos douleurs quotidiennes, l'avis d’un professionnel est indispensable !

Elle fait aussi travailler l’ensemble du corps, vous maigrissez du ventre, des cuisses, des bras... pour une silhouette bien proportionnée. Et comme elle est pratiquée dans l’eau (oui, on en apprend vraiment tous les jours) vos mouvements sont soumis à une légère résistance qui permet de renforcer tous vos muscles.

Le saviez-vous ?

Renforcer vos muscles permet d’augmenter votre métabolisme. Ainsi, même au repos vos muscles ont besoin de plus d’énergie et vous consommez plus de calories au quotidien. Sachez aussi qu’après une bonne session de natation, votre corps va continuer de brûler des calories plusieurs heures. Bref, vous l’avez compris, votre séance à la piscine est une alliée de taille pour maigrir.

Nagez régulièrement mais pas trop longtemps

NAGEZ RÉGULIÈREMENT MAIS PAS TROP LONGTEMPS

Les efforts réguliers et sur la durée sont beaucoup plus efficaces que les efforts intenses. Donc pas la peine de nager 2 heures d’affilée, vous risquez de vous lasser et ne plus avoir envie de mettre un orteil dans la piscine, surtout si vous reprenez le sport ou si vous débutez la natation.

Alors combien de temps nager pour perdre du poids et combien de fois par semaine ? Idéalement, nous vous conseillons de nager pendant 40 minutes 3 à 4 fois par semaine. Si vous êtes en train de reprendre le sport, ne faites pas plus d’une heure de natation (ça vous arrange cette histoire non ? :)) car la reprise du sport va augmenter votre appétit et vous risquez de manger beaucoup trop après vos séances et de ne pas voir les résultats de tous vos efforts.

LA CLÉ DE LA RÉUSSITE : L'ALIMENTATION

Eh oui, on ne va pas vous mentir,  il n’y a pas de miracle ! Pour perdre du poids, la natation comme tous les sports doit être accompagnée d’un régime alimentaire adapté. On ne parle pas ici de régime drastique mais d’une alimentation surveillée et équilibrée. Privilégiez les légumes de saison, les fruits, sans oublier les féculents et les protéines. Ne négligez également aucun repas, le bon équilibre c’est 3 repas par jour et surtout évitez le grignotage qui risque de ruiner vos efforts. 1 paquet de gâteaux mangé, et hop c’est comme si vous n’aviez pas fait votre séance de natation... Allez courage, ça vaut le coup de changer vos habitudes et je sais que vous pouvez y arriver !

Vous ne savez pas par où commencer ? Alors n'hésitez surtout pas à consulter un diététicien qui vous accompagnera dans votre démarche et vous aidera à adopter les bons gestes.

Comment tenir le rythme dans le temps ?

COMMENT TENIR LE RYTHME DANS LE TEMPS ?

Pour tenir sur le long terme il est important que la natation soit ou devienne un plaisir. Alors variez les nages en fonction des parties du corps que vous souhaitez travailler. Et avec la variété des exercices qu’il existe, je vous promets, vous ne pourrez pas vous ennuyer !

Respiration, synchronisation des mouvements, vision, repères...dans l’eau tout est chamboulé et la natation est un sport qui peut sembler compliqué quand on le débute. Alors, si vous n’arrivez pas à nager sans vous arrêter, pas de panique, c’est tout à fait normal, prenez le temps de faire des pauses. Petit à petit vous arriverez à nager de plus en plus longtemps, soyez patient.

Pensez également à bien vous hydrater, pendant l’effort car, comme tous les sportifs, le nageur perd de l’eau. Alors, pour ne pas vous déshydrater, buvez de l’eau toutes les 15 minutes environ et par petites gorgées. Mais il est aussi important de bien boire de l’eau avant et après votre séance ainsi que tout au long de la journée. En effet des études ont avancé qu’il pouvait exister un lien entre une mauvaise hydratation et la prise de poids. Vous pouvez également boire une grand verre d’eau avant vos repas, vous vous hydratez tout en remplissant votre estomac ce qui vous permettra de diminuer la sensation de faim.

PERDEZ DU VENTRE ET DES POIGNÉES D'AMOUR AVEC LA NATATION

Vous avez envie de maigrir du ventre ? Alors vous avez le choix puisque quelle que soit la nage que vous choisirez, votre sangle abdominale sera énormément sollicitée. La nage la plus efficace pour le ventre est la célèbre nage papillon mais est aussi la plus technique, donc pas idéale si vous débutez. Préférez donc la nage en ondulation et les battements de jambes. Voici par exemple un exercice de battements de jambes facile pour travailler vos abdos : avec une planche parcourez 1 longueur sur le ventre, 1 longueur sur le dos puis 1 longueur sur le côté et recommencez le tout 3 fois. À vous les abdos en béton grâce à cet exercice de natation !

Malgré leur joli nom, vous ne supportez plus vos “poignées d’amour” ? Ce sont les exercices cardio qui vous aideront le plus, privilégiez donc le crawl et le dos crawlé car les mouvements de bras sollicitent tout particulièrement les obliques. La brasse permet aussi de travailler sur la zone des hanches et l’intérieur des cuisses, des zones souvent difficiles à atteindre dans d’autres sport cardio.

Un sport anti-stress !

UN SPORT ANTI-STRESS !

Il n’y a pas que l’alimentation qui peut faire prendre du poids, d’autres facteurs peuvent être responsables comme le stress qui sécrète des hormones favorisant la prise de poids. Principalement en cause, le cortisol qui est produit quand le corps se sent “ en danger”. Son rôle est physiologiquement de stocker de l’énergie pour permettre au corps de fuir un danger ou de tenir pendant une période sans apport en nourriture. Mais en cas de stress chronique, tout est déréglé, le cortisol est sécrété en continu et stocke de la graisse autour de la taille.

Alors pour perdre du poids et ne pas le reprendre il faut vous relaxer. La natation c’est un sport 2 en 1 à la fois cardio et relaxant ! C’est possible ça ? Et oui grâce à l’eau ! Les bruits de l’eau, ses mouvements sur votre peau, la flottaison, cette sensation de légèreté vous permettront d’évacuer toutes les tensions d’une journée stressante.

Et la petite surprise en plus que vous n’attendiez pas, c’est que nager va également créer des endorphines liées au bien-être et si vous nagez le soir, elle vous permettra de mieux dormir. Vous ne cesserez d'être surpris pas les bienfaits de la natation !

Vous avez maintenant toutes les réponses à vos questions. Ah non, encore une question ? Alors posez-la en commentaire, nous vous répondrons avec plaisir.

 

La natation va devenir votre meilleur alliée pour maigrir. Vous vous sentirez mieux dans votre corps, en pleine forme et bien dans votre tête !

 

Alors prêt(e) ? Plongez !

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

Conseil
bienfaitsnatation
Vous voulez en savoir plus sur les avantages de la natation ? Nous vous livrons notre top 5 des bénéfices de la natation, pour allier plaisir et bienfaits.
Conseil
natationdecouvrir
Vous cherchez un sport bénéfique pour l’ensemble de votre corps, un sport qui vous détende ? C’est le moment de plonger pour la natation !

Commentaires utilisateurs

5 / 5 6 commentaires
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 06 février 2019

    Intéressant votre article sur les bienfaits de la natation , dommage que certaines photos empiètent sur le texte .

  • 06 février 2019

    très bons conseils.
    merci

  • 06 février 2019

    Bonjour, merci pour cette information conseille très utile et motivante. Par contre petit question me concernant. Étant large d’épaule faut il éviter la nage du crawl? (Ne voulant pas augmenter la largeur de mes épaules)

  • 06 février 2019

    La natation ? Rien que du bonheur

  • 06 février 2019

    Je suis tout à d'accord ,la natation régulière permet de s'affinée et de se muscler tout en douceur, je nage 10H part semaine ,et le régime je ne connaît pas!!!!

  • 06 février 2019

    Je pratique la natation depuis 3 ans à raison de 4 fois 1 h par semaine, je n'ai plus de problèmes de dos ni aux epaules ( j'ai 56 ans) . Je me suis affinée de partout et j'ai retrouvé mon poids de forme, alors pour moi oui la natation est mon sport préféré et c'est un sport complet

HAUT DE PAGE