La marche sportive, le meilleur des régimes

Vous souhaitez perdre quelques kilos, mais l’aiguille de votre balance peine à indiquer la bonne direction ? Charles Aisenberg, médecin du sport attaché à l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la performance), vous conseille la marche sportive pour vous sentir mieux dans votre corps. Fini les régimes prises de tête, il faut marcher pour perdre du poids !

LA MARCHE SPORTIVE : L’IDEAL POUR PERDRE QUELQUES KILOS

Pour perdre du poids et mincir, il y a deux choses à faire : privilégier une alimentation variée, sans restrictions strictes, et y associer une activité physique, comme la marche sportive. Pratiquée régulièrement, celle-ci favorise les dépenses énergétiques.

Accessible au plus grand nombre, cette activité d’endurance va transformer les graisses en énergie utilisable par vos muscles au cours de l’effort.

Moins contraignante que la course à pied, le cyclisme ou la natation, la marche rapide fait fondre les graisses de manière comparable à ces sports. Lors d’une séance de marche rapide à 8 km/h, vous allez dépenser en moyenne 610 Kcal/h, contre 690 Kcal/h avec une séance de running à 10 km/h.

 

BON A SAVOIR : La marche rapide, ou marche active, est recommandée en cas de surpoids. A la différence du running, il n’y a pas d’impacts répétés avec le sol. Vos articulations (chevilles, hanches et genoux) supportent presque deux fois moins votre poids qu’en running. Il y a fort à parier que celles-ci ne tarderont pas à vous remercier : la marche rapide c’est moins de souffrance, plus de plaisir !

 

VOTRE CORPS EST UNE BALANCE NATURELLE

Le corps humain fonctionne comme une balance à deux plateaux, avec les apports caloriques d’un côté et les dépenses de l’autre.

Les apports proviennent de la nourriture, des boissons que vous consommez au cours de la journée. Les dépenses, elles, sont favorisées par la pratique d’un sport, le sommeil ou encore d’autres facteurs moins agréables au quotidien tel le stress.

Pour maigrir rapidement, facilement et durablement, le contrôle des apports caloriques grâce à la marche rapide est indispensable. L’avantage d’une activité physique est qu’elle permet de perdre du poids durablement en prenant soin de votre santé, à l’inverse des régimes aux objectifs démesurés, souvent sans résultat dans le temps et très fatigants.

Le plus important est de vous donner du temps, de rester motivé selon les objectifs que vous vous êtes fixés, en suivant votre activité sur un journal d’entraînement.

OU VOS MUSCLES PUISENT-ILS L’ENERGIE ET VOUS FONT DEPENSER DES CALORIES ?

Lors d’un effort d’endurance, comme lors de votre prochaine séance de marche rapide, vos muscles vont chercher l’énergie nécessaire dans :

  • les sucres : le glucose présent dans le sang, les réserves de glycogènes stockées dans les muscles et le foie

  • les lipides : les graisses stockées dans les muscles et les tissus adipeux.

Pour perdre du poids rapidement avec la marche rapide, le corps doit donc éliminer les graisses, donc les lipides. Combien de temps faut-il marcher pour maigrir ? C’est au-delà de 30 minutes de marche que vous allez éliminer le plus de lipides, et alors commencer à perdre du poids.

Si vous cherchez comment maigrir, et que vous êtes fatigués des régimes, alors marchez ! Avec la marche rapide, mincir devient un plaisir.

Jeanick Landormy, Coach de marche sportive, vous conseille aussi de suivre ce plan d’entraînement pour perdre du poids
 

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Conseil

Médecins et spécialistes de la santé s’accordent à dire que la marche est un excellent choix pour perdre du poids : elle permet à vos muscles de brûler des calories en puisant dans vos réserves de graisses. Cependant, savez-vous combien de temps marcher pour perdre du poids durablement ?

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