LA DIGITALE DETOX C'EST QUOI ?

Vous en avez certainement déjà entendu parler. La digitale détox est une pratique en plein développement. Il s’agit simplement de couper durant une période plus ou moins longue tous ses accès au monde numérique...

On le sait, de nos jours c’est la course à l’information et à la connectivité. Il peut être bénéfique de permettre à son cerveau de faire une pause et de délaisser son portable, son ordinateur et tous ces instruments parfois trop intrusifs. Un bon moyen pour y parvenir est de partir en pleine nature le temps d’une randonnée.

Alors avant de vous lancer, regardons ensemble les quelques avantages d’une sortie nature sans connexion !

L'HYPER-CONNEXION EN QUELQUES CHIFFRES

Au quotidien, nous consultons notre smartphone en moyenne 23 fois, pour une durée totale de 1h42. Chez les 18 à 25 ans, on monte même à 33 connexions en moyenne pour un total de 2h16 par jour !

LES AVANTAGES D’UNE RANDONNÉE NATURE DÉTOXIFIANTE

DIGITAL_DETOX_RANDONNEE_NATURE_RANDO_BALADE
number1

RÉDUIRE LE STRESS

Faire une balade digital détox permet de nous éloigner des tensions quotidiennes et du rythme effréné du monde qui nous entoure. De plus, réduire l’exposition à la lumière bleue générée pas nos appareils électroniques permet de mieux respecter notre horloge biologique et favorise ainsi un sommeil réparateur.

number1

SE RECONNECTER A LA NATURE

Se recentrer sur soi, se ressourcer, retrouver l'émerveillement devant des paysages à couper le souffle... Autant de raisons de sortir s’aérer et de prendre l’air sans se laisser distraire par la très prenante révolution du numérique.

On s’aère, on prend l’air, c’est un moment total de bien-être physique et mental !

DIGITAL_DETOX_RANDONNEE_NATURE_RANDO_BALADE
number1

SE RECONNECTER AUX AUTRES

Passer du temps sur les réseaux sociaux sans avoir de  réelles interactions réduit notre capacité d’attention. Une randonnée en couple, en famille ou entre amis sans outil digital permet de revenir à l’essentiel. C’est aussi un moyen de continuer à développer sa communication et sa sociabilité en se reconnectant avec les siens.

number1

AUGMENTER SA PRODUCTIVITÉ

Connecté en permanence, le numérique s’invite dans chacun de nos temps libres. Ce temps nous permettait auparavant de prendre du recul. Mais à l’ère du numérique et de l’info-obésité il nous est impossible de prendre le temps nécessaire à l’introspection et à la réflexion. Se déconnecter ponctuellement lors de randonnées nature permet de gagner en concentration, en discernement et donc en productivité !

De quoi être une vraie machine à votre retour au bureau !

Il n’y a aucune obligation mais vous l’aurez compris, couper de temps en temps avec son smartphone ne peut être que bénéfique.

Alors à vous de jouer, on met son téléphone en mode hors connexion et on file se faire un bon bain de forêt !

DIGITAL_DETOX_RANDONNEE_NATURE_RANDO_BALADE

MAXIME

PASSIONNÉ DE RANDONNÉE

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE