logo blanc urball

A LA DÉCOUVERTE DE LA PALA   

(RAQUETTE DE PELOTE BASQUE EN BOIS)

Avec sa vingtaine de spécialités, l’offre de la pelote basque vous déroute un peu ? Découvrez-en sa spécialité la plus pratiquée sur les frontons de France et de Navarre, couverts ou non : la pala à gomme pleine.

Souvent aussi appelée paleta gomme pleine ou « pala ancha » (pelle large en espagnol), elle est à la portée des enfants et adultes, tant sur le plan physique, technique que financier puisque quelques dizaines d’euros suffisent pour s’équiper du projectile et de son ustensile.  C’est bien la « pelote de Mr tout le monde ! »

omoplate os vache pala paleta

La pala à gomme pleine : une pratique née… d’une omoplate

L’histoire raconte que les premières palas sont issues d’une migration. Celle de Gabriel Martiren — habitant basque de Saint-Étienne de Baïgorry —  parti faire fortune en Argentine et qui avait l’habitude de jouer contre le mur de la laiterie qu’il dirigeait.  Peu solide sur le plan physique, il perdait régulièrement face à ses employés. Il eut donc l’idée d’utiliser un os d'omoplate de vache pour lancer sa pelote, avant de finir par découper des raquettes en bois dans les caisses qui lui servaient au transport. 

La suite ? Un modèle plus léger et amélioré mis au point par des passionnés : ce « paleton » allait donner naissance à la spécialité la plus jouée en France et à une spécialité internationale, la « baline » pratiquée au plus haut niveau et dont les Argentins demeurent les maîtres incontestés !

pala trinquet pelote

S’initier à la paleta à gomme pleine : s’équiper d’une pelote et d’une pala

La raquette de la paleta gomme pleine est communément appelée « pala ». Sa longueur est de 50 cm pour une largeur d'environ 20 cm. Les palas sont aujourd’hui fabriquées en série et se déclinent dans un grammage qui oscille entre 400 à 500 g, selon les préférences des utilisateur(trice)s. 

– La pala classique est souvent en bois de platane, recouvert à contrefil, d’une fine feuille de hêtre sur chacune de ses faces, afin qu’elle ne se casse pas en deux sous l’effet de frappes répétées. 

– Le pala ajourée dite "à fentes" est moins utilisée, mais elle offre une prise à l’air supplémentaire et augmente la force de frappe. On la retrouve surtout sur les frontons place libre. 

Pour ce qui concerne la pelote de gomme pleine (la balle), elle pèse environ 55 g et sa dureté impose le port obligatoire de lunettes de protection, pour prévenir les accidents liés aux trajectoires non maîtrisées et éviter ainsi tout impact sur les yeux des adversaires. 
On distingue plusieurs types de pelotes : chacune se différencie par des points précisant la densité de la gomme, un paramètre lié à un rebond plus ou moins important.

paleton baline carbone

La baline : cette cousine de la « pleine » qui a su s’exporter

   

Si la pala à gomme pleine est certes la spécialité la plus pratiquée en France, mais c’est sa déclinaison plus légère appelée « baline » qui a su se hisser au plus haut niveau international. 

Pour la baline, l’instrument est distinct de celui de la pala : mis au point par les Argentins, il se compose non pas de bois plein, mais de collage de lames issues d’essences différentes et traversées par des tiges de métal filetées, appelé paleton... Cela lui confère plus de souplesse et de résistance. Depuis 2019, une révolution est en marche dans cette discipline, avec l'homologation de paletons en matières composites tel que le carbone (en photo les premiers prototypes du paleton d'Urball, la marque de pelote de Decathlon)

Un peu plus large et plus fine d’un demi-centimètre, ces paletons imposent une pratique dans un registre plus dynamique et plus aérien, avec un « fouetté » de l’avant bras, des trajectoires plus travaillées (on « coupe » beaucoup), et l’obligation d’utiliser une pelote totalement creuse (remplie d’un gaz). 

Séduisante, cette dynamique de jeu a permis à la baline d’être inscrite presque dès sa création aux Mondiaux de pelote et se joue essentiellement en trinquet par équipes. Récemment, la FIPV a validé une version en individuel dames et hommes, en fronton 30m : particulièrement exigeante et spectaculaire !

La paleta gomme pleine : en mode loisirs et championnat...

pala trinquet pelotarie

La pala à gomme pleine se pratique dans les 3 modalités de la pelote basque, par équipes de 2 joueur(euse)s :

– en fronton : c’est l’apanage des touristes, mais aussi des locaux qui la déclinent en mode loisirs ou plus sérieusement lors de tournois et compétitions estivales.

– en fronton mur à gauche de 36 m : une version plus technique. 

– en trinquet : c’est à dire, "entre quatre murs" — le terrain où la pala gomme pleine trouve son apogée. 
 

Ses championnats dédiés rassemblent près de 400 équipes seniors — bien que toutes les catégories d’âge soient aussi concernées, dès les poussins. En parallèle à ces rencontres, nombre de tournois sont organisés tout au long de l’année, de manière privée par les clubs de toute la France. 

Une véritable fourmilière de joueur(euses)s, de tout âge, qui se défient par niveau et même au sein de catégories "mixtes". Une tradition indémodable, appréciée et qui n’est pas prête de s’essouffler...

A vous de jouer maintenant ! A bientôt sur la cancha ;-)

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT D'AUTRES CONSEILS DE PELOTE BASQUE  

Conseil
decouvrir la pelote basque pala
Avec sa vingtaine de spécialités, l’offre de la pelote basque vous déroute un peu ? Découvrez-en sa spécialité la plus pratiquée sur les frontons de France, la pala à gomme pleine...
Conseil
bienfaits pala pelote
La pelote basque est l’un des rares sports à mobiliser et développer chez ses pratiquants, autant de facultés : tant physiques que mentales, sociales et culturelles... sans parler de la convivialité  !

BAPTISTE

Leader communication, Urball

Ancien rugbyman, pêcheur sous-marin, je pratique aussi la pelote depuis une quinzaine d'années...
Joueur de pala à gomme pleine surtout en trinquet mais aussi de One Wall et de main nue avec mes enfants.
J'anime la communication d'Urball, la marque de pelote de Decathlon.

Commentaires utilisateurs

5 / 5 3 commentaires
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 26 août 2020

    Très belle présentation. Bravo.
    Le Gers possède plusieurs canchas, ce qui n'est pas le cas de tous les départements, malheureusement le rayon pelote basque du Décathlon du département a été fermé il y a 2 ans. Dommage.

  • 25 août 2020

    Merci pour la mise en avant des ces disciplines pratiquées en place libre jusqu'à Cannes!

  • 17 août 2020

    Licencié et pratiquant la pelote Basque depuis 35 ans, je felicite Baptiste pour la promotion de ce jeu de raquettes, ludique et porteur de valeurs d'équipe et de partage.

HAUT DE PAGE