LA CROISSANCE DU PIED CHEZ L'ENFANT : ACCOMPAGNER SES BESOINS

De la naissance à l’âge adulte, le chemin est long pour que le pied de votre enfant se développe entièrement. La structure et les besoins des pieds évoluent au fur et à mesure de la croissance, dès lors que l'enfant apprend à marcher. Pour assurer le meilleur développement du pied de votre enfant, de 0 à 15 ans, on vous dit tout !

 L’enfant est loin d’être un adulte en miniature : il développe sa motricité et apprend à bouger d’abord grâce à ses réflexes. Petit à petit, il apprend à maîtriser ses gestes, notamment celui de la marche. 

DE 0 À 2 ANS : LE TOUT-PETIT CHERCHE L’ÉQUILIBRE

Lorsque votre enfant est enfin prêt à se tenir debout, il va avancer en mettant tout le poids de son corps vers l’avant. A cet âge, le déroulé du pied du talon aux orteils n'existe pas, la marche est pour le bébé une suite de déséquilibres qu'il rattrape par la pose du pied. C’est en posant le pied pour retrouver l’équilibre qu’il évite la chute et continue d’avancer.

A cette période, le pied est plat et charnu : la voûte plantaire, les os et les muscles du pied se forment petit à petit. D'où la nécessité de laisser le pied le plus libre possible. 

DE 2 À 7 ANS : L’ENFANT APPREND À MARCHER COMME UN ADULTE

Peu à peu, l'enfant va apprendre à marcher dans tous les sens, en montée comme en descente. C’est une période pendant laquelle il va beaucoup travailler sa motricité. Ses mouvements vont gagner en précision et pour cela, un maximum d’activité est recommandé !

C’est une phase d’acquisition de connaissances pendant laquelle un enfant va constituer son répertoire moteur. Le pied va se muscler, les os du pied se développent et la voûte plantaire commence à prendre forme.

QUELLES CHAUSSURES CHOISIR POUR BIEN DÉVELOPPER LE PIED DE L'ENFANT ENTRE 2 ET 7 ANS ?

De 2 à 7 ans, il est conseillé d’interférer le moins possible entre le sol et le pied de l'enfant, pour favoriser la musculation du pied et faciliter l’apprentissage de la marche. C’est le meilleur moyen de bien muscler le pied et faire en sorte qu’il se développe du mieux possible.

Il est alors recommandé de choisir des chaussures légères avec peu d'amorti, à la semelle plate et avec un maximum d’adhérence et de souplesse pour que votre enfant bouge en toute liberté sur tous les types de sols.

DE 7 À 15 ANS : ACCOMPAGNER VOTRE ENFANT VERS L’ÂGE ADULTE

A partir de 7 ans, un enfant va optimiser toutes les connaissances acquises jusque là. Avec la croissance, ses besoins vont changer : l’enfant va prendre de la masse, grandir et avoir peu à peu besoin d’amorti pour soutenir son poids. 

Durant cette période, il faut être attentif à la possible apparition d'osthéocondroses de croissance, des pathologies de surmenage des zones de croissance qui provoquent des douleurs au niveau des pieds, des genoux, des hanches et du dos. Il faut alors veiller à ce que votre enfant ne ressente pas de douleurs, et s’assurer avec un podologue que son pied se développe correctement en fonction de sa croissance et de sa prise de poids, toute naturelle en grandissant.

Une solution pour accompagner les nouveaux besoins d'un enfant : mettre dans ses chaussures une semelle intérieure dotée d’amorti. 

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS AUTRES CONSEILS AUTOUR DE LA MARCHE

Conseil
Vous venez d’offrir à votre enfant une paire de chaussures Newfeel ? Elles sont conçues pour l’accompagner dans ses activités sportives ou quotidiennes. Voici nos 6 conseils d’entretien pour les garder comme neuves le plus longtemps possible… ou leur rendre leur éclat !
Conseil
La marche sportive, activité douce et d’endurance, sollicite nombre de vos muscles, et notamment votre cœur. En pratiquant régulièrement la marche active, sportive ou rapide, vous vous faites du bien et vous renforcez votre cœur. Vous prévenez ainsi les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité en France.
Conseil
La marche est un véritable levier de bonne santé chez l’adulte… Et chez l’enfant aussi ! Favoriser les déplacements à pied dès le plus jeune âge, c’est assurer à vos petits une croissance harmonieuse tout en les initiant au plaisir de pratiquer une activité physique régulière. Entre prévention des risques de surpoids et complicité d’un moment partagé, la marche se révèle bénéfique pour toute la famille !
Conseil
Le sport, c’est bon pour la santé... Ça, vous le saviez. Mais saviez-vous qu’une activité physique permet aussi de prendre soin de votre moral ? Découvrez les effets antistress de la marche sportive. L’occasion de porter un nouveau regard sur cette activité décidément très complète !
Conseil
Respirer, marcher : ces deux mouvements semblent si naturels que vous les faites inconsciemment. Et pourtant, si vous avez dû apprendre à bien marcher pour pratiquer la marche sportive, sachez qu’il vous faut aussi réapprendre à respirer correctement. Une respiration bien effectuée vous fait gagner en confort de marche, en endurance, mais aussi, tout simplement, en sérénité au quotidien. De quoi donner un nouveau souffle à votre envie de bien-être !
Conseil
Vous avez envie de vous remettre au sport sans pour autant vous faire violence ? Découvrez la marche sportive ! La marche est une activité physique simple et très efficace une fois que vous en augmentez la cadence. Sport en plein essor, la marche sportive séduit par sa pratique douce, complète et facile à insérer dans nos plannings millimétrés.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE