LA CROISSANCE DU PIED CHEZ L'ENFANT : ACCOMPAGNER SES BESOINS

(8)

De la naissance à l’âge adulte, le chemin est long pour que le pied de votre enfant se développe entièrement. La structure et les besoins des pieds évoluent au fur et à mesure de la croissance, dès lors que l'enfant apprend à marcher. Pour assurer le meilleur développement du pied de votre enfant, de 0 à 15 ans, on vous dit tout !

 L’enfant est loin d’être un adulte en miniature : il développe sa motricité et apprend à bouger d’abord grâce à ses réflexes. Petit à petit, il apprend à maîtriser ses gestes, notamment celui de la marche. 

De 0 à 2 ans : le nourrisson cherche l’équilibre

Lorsque votre enfant est enfin prêt à se tenir debout, il va avancer en mettant tout le poids de son corps vers l’avant. A cet âge, le déroulé du pied du talon aux orteils n'existe pas, la marche est pour le bébé une suite de déséquilibres qu'il rattrape par la pose du pied. C’est en posant le pied pour retrouver l’équilibre qu’il évite la chute et continue d’avancer.

A cette période, le pied est plat et charnu : la voûte plantaire, les os et les muscles du pied se forment petit à petit. D'où la nécessité de laisser le pied le plus libre possible. 

De 2 à 7 ans : l’enfant apprend à marcher comme un adulte

Peu à peu, votre enfant va apprendre à marcher dans tous les sens, en montée comme en descente. C’est une période pendant laquelle il va beaucoup travailler sa motricité. Ses mouvements vont gagner en précision et pour cela, un maximum d’activité est recommandé !

C’est une phase d’acquisition de connaissances pendant laquelle votre enfant va constituer son répertoire moteur. Le pied va se muscler, les os du pied se développent et la voûte plantaire commence à prendre forme.

Quelles chaussures choisir pour bien développer le pied de votre enfant entre 2 et 7 ans ?

De 2 à 7 ans, il est conseillé d’interférer le moins possible entre le sol et le pied de votre enfant, pour favoriser la musculation du pied et faciliter l’apprentissage de la marche. C’est le meilleur moyen de bien muscler le pied et faire en sorte qu’il se développe du mieux possible.

Il est alors recommandé de choisir des chaussures légères avec peu d'amorti, à la semelle plate et avec un maximum d’adhérence et de souplesse pour que votre enfant bouge en toute liberté sur tous types de sols.
 

De 7 à 15 ans : accompagner votre enfant vers l’âge adulte

A partir de 7 ans, votre enfant va optimiser toutes les connaissances acquises précédemment. Avec la croissance, ses besoins vont changer : l’enfant va prendre de la masse, grandir et avoir peu à peu besoin d’amorti pour soutenir son poids. 

Durant cette période, il faut être attentif à la possible apparition d'osthéocondroses de croissance, des pathologies de surmenage des zones de croissance qui provoquent des douleurs au niveau des pieds, des genoux, des hanches et du dos. Il faut alors veiller à ce que votre enfant ne ressente pas de douleurs, et s’assurer avec un podologue que son pied se développe correctement en fonction de sa croissance et de sa prise de poids, toute naturelle en grandissant.

  • Une solution pour accompagner les nouveaux besoins de votre enfant : mettre dans ses chaussures une semelle intérieure dotée d’amorti. 

Merci au Centre de Recherche Decathlon pour avoir partagé leurs connaissances avec nous !

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
HAUT DE PAGE