LA COURSE À PIED EN FAMILLE

NOTRE MARQUE DE RUNNING

Loge Kalenji

La marque de course à pied route et trail de DECATHLON vous propose les conseils utiles pour votre pratique.

Vous adorez le running et vous aimeriez partager votre passion avec votre famille ? Découvrez comment organiser une sortie course à pied en famille pour que vos enfants prennent goût à courir !

LA COURSE À PIED EN FAMILLE… LUDIQUE AVANT TOUT !

Pour que vos enfants apprécient les sorties course à pied, vous devez inclure une dimension ludique à cette journée sportive. Il est important que toute la famille s’amuse ensemble et évite l’ennui.

Pour cela, pas besoin de compétition : proposez à votre famille un mélange de sport, d’amusement et de détente... Faites attention à adapter les temps de pause, la vitesse de course et la distance à parcourir en fonction de vos enfants et multipliez les activités.

La course à pied en famille

PLANIFIER UNE SORTIE RUNNING EN FAMILLE AVEC DES ACTIVITÉS DIVERSIFIÉES

La course à pied est une activité complète permettant à vos enfants de pratiquer un exercice physique en plein air. Diversifiez les activités au-delà de la course à pied et prévoyez, par exemple :

- de découvrir la nature environnante (en cherchant les noms des animaux, des plantes et des arbres)

- d’apprendre à s’orienter, à utiliser une carte ou à suivre des panneaux de signalisation

- de pratiquer des jeux en plein air

LA JOURNÉE TYPE D’UNE SORTIE COURSE À PIED EN FAMILLE

Voici, à titre d’exemple, l’organisation d’une sortie course à pied en famille, à adapter à l’âge de vos enfants, bien entendu :

- commencez par une course lente : pas plus de 15 minutes pour commencer

- poursuivez par un peu de marche

- installez-vous pour une pause ravitaillement et pique-nique

- organisez une petite course

- alternez des jeux ludiques et des phases de repos

- entamez le retour à petits pas de course avec un petit challenge pour motiver les troupes

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LES PRÉPARATIFS POUR UNE JOURNÉE DE RUNNING EN FAMILLE

Vous devez prévoir des sacs à dos pour emporter le pique-nique et le matériel nécessaire pour passer la journée à l’extérieur. Vous pouvez répartir le matériel dans les deux sacs des adultes. Prévoyez si besoin de petits sacs individuels pour chaque enfant comportant les affaires personnelles de chacun.

Un sac à dos de running est moins encombrant qu’un sac à dos classique. Il offre également un meilleur maintien pour courir sans être gêné par le poids et le volume du sac.

Outre l’eau et le pique-nique, emportez des vêtements et accessoires pour vous protéger du soleil et de la pluie, même en été. Enfin, pensez à prendre un désinfectant cutané ainsi qu’une crème antihistaminique en cas de piqûres d’insectes.

Veste coupe-vent

DES ÉLÉMENTS DE PROTECTION CONTRE LE SOLEIL ET CONTRE LA PLUIE

Emportez pour chaque membre de la famille une veste imperméable, une casquette, des lunettes de soleil et de la crème solaire. Avant de partir, renseignez-vous sur les conditions météo du jour et, même en été, prenez toujours avec vous des vêtements pour prémunir vos plus petits contre la pluie ou contre un rafraichissement.

Pour plus de confort, choisissez des vêtements de running légers, amples et respirants. En été : optez pour un t-shirt, un short et des chaussettes aérées. À la mi-saison, préférez des vêtements plus chauds pour prévenir la baisse des températures en fin de journée.

DES CHAUSSURES DE RUNNING POUR TOUTE LA FAMILLE

Les chaussures restent l’élément essentiel pour courir à tout âge, de manière confortable et en toute sécurité. Préférez des chaussures de running polyvalentes adaptées à la morphologie d’un enfant pour route et chemins.

Choisir de bonnes chaussures garantit un bon maintien et évite les risques d’entorses. Un bon amorti offre plus de souplesse et de stabilité, réduit la fatigue des pieds, et la semelle à crampons limite les risques de glissade.

UN PETIT DÉJEUNER ÉQUILIBRÉ AVANT LE DÉPART

La préparation d’une sortie running commence par une alimentation adéquate. Choisissez un menu équilibré et énergétique pour toute la famille dès le matin ! En associant laitages, céréales, fruits, pains et protéines (jambon ou œuf) au petit déjeuner, vous éloignez les risques d’hypoglycémie et de coup de fatigue.

HYDRATATION ET ALIMENTATION DURANT L’EFFORT : ESSENTIEL EN RUNNING !

L’hydratation et l’alimentation sont indispensables pour toute activité physique, y compris lors d’une sortie course à pied en famille.

Partez avec des bouteilles d’eau pour toute la famille dans votre sac à dos. Vous pouvez emporter deux gourdes et les recharger à une fontaine sur votre itinéraire si vous connaissez déjà le parcours.

Il est recommandé de boire une gorgée d’eau toutes les 10 minutes pour bien s’hydrater au cours de l’effort. Attention, veillez à ce que vos enfants boivent suffisamment, même s’ils n’ont pas soif !

En ce qui concerne l’alimentation, emportez des aliments solides tels que des barres de céréales, des fruits secs ou même des bonbons. Ces aliments sont appréciés par les enfants et apportent le sucre nécessaire durant l’effort.

Vous venez d’associer sport et plaisir, pour un excellent moment en famille !

NOS AUTRES CONSEILS POUR DÉBUTER LA COURSE À PIED
Conseil
La course à pied, activité sportive accessible à tous, est bénéfique pour votre santé et votre bien-être au quotidien (vertus préventives et thérapeutiques).
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