La campagne, on en profite aussi à 2 roues !

LA CAMPAGNE, ON EN PROFITE AUSSI À 2 ROUES !

Redécouvrez la campagne au guidon de votre vélo ! Profitez de la nature environnante au rythme de balades à velo tout chemin en famille. Le velo à la campagne vous permet de combiner sortie sportive à 2 roues, moment familial et tourisme rural…

number-1

BALADE EN FAMILLE À VÉLO : CHOISIR UN ITINÉRAIRE ADAPTÉ

Vous avez décidé d’emporter vos vélos durant vos vacances ou vous envisagez d’en louer sur place ? Excellente idée ! Le vélo est le moyen idéal pour profiter de la campagne en famille.

Votre première tâche ? Trouver un itinéraire adapté à tous les membres la famille. Si vous avez des enfants en bas âge, choisissez des parcours plats : longez les berges d’un fleuve ou d’un canal, baladez-vous en bord de mer.

Vous trouvez un grand nombre d’itinéraires à vélo sur le site voiescyclables.free.fr. Le site vous propose de parcourir le canal du midi entre Bordeaux et Montpellier, les bocages et les verts pâturages de la Bourgogne ou encore le littoral méditerranéen sur vos 2 roues !

Choisissez un parcours plus exigeant si vous partez avec des adolescents. Ne vous privez pas des points de vue sur les vallées environnantes, gagnés à la force de vos jambes !

Vérifiez bien le dénivelé et la difficulté de la randonnée choisie avant de vous lancer.

number-2

ORGANISER SON PARCOURS POUR UNE BALADE EN FAMILLE À VÉLO

- PARTIR SUR UNE JOURNÉE…

Emportez un pique-nique et envisagez une promenade sur la journée entre vélo, visite de villages et découverte de la nature. Les petits et les grands sont ravis de partir à l’aventure sur les chemins de campagne !

Pour transporter votre pique-nique, munissez-vous tout simplement d’un sac à dos ou de sacoches vélo. L’avantage de cette dernière : elle évite au porteur de transpirer à cause du sac à dos ! Un détail non négligeable lorsque vous devez partir toute la journée.

 

- COMBINEZ LE VÉLO ET LE TRAIN

Il n’est pas toujours facile de trouver un parcours intéressant revenant au point de départ. Pour faciliter l’organisation de votre itinéraire, pourquoi ne pas planifier de vous rendre à vélo jusqu’à un village et de rentrer en train ? Vous n’êtes pas obligé de revenir sur vos pas et vous pouvez effectuer une plus grande distance à vélo !

Renseignez-vous auprès d’une gare proche de votre lieu de séjour et assurez-vous de pouvoir emporter vos vélos à bord du train.

number-3

TOURISME À VÉLO : DÉCOUVREZ SITES, PAYSAGES ET VILLAGES D’EXCEPTION

SE BALADER

Se balader à vélo en famille, c’est l’occasion de découvrir des sites, des paysages et des villages de la campagne française. Laissez-vous surprendre par le patrimoine remarquable des communes rurales !

L’OFFICE DU TOURISME LOCAL

L’office du tourisme local peut vous guider pour vos excursions touristiques. N’hésitez pas à leur demander conseil, ils connaissent sûrement des itinéraires pour des balades à vélo réussies.

number-4

UNE SORTIE À VÉLO POUR DES VACANCES SPORTIVES !

Organiser une sortie à vélo, c’est mettre un peu de piment dans votre séjour en pratiquant une activité sportive. Si vous avez le goût de l’aventure et votre famille également, envisagez de partir sur plusieurs jours !

Dormez en camping ou en chambre d’hôtes et emportez l’équipement minimum sur votre porte-bagage et dans vos sacoches.

C’est une expérience unique qui ravit toute la famille ! Pour en profiter au mieux, inutile de pédaler durant des heures. Prenez le temps de découvrir les villages et les paysages rencontrés en parcourant chaque jour quelques dizaines de kilomètres.

number-5

HYDRATATION, PRIMORDIAL MÊME EN BALADE VÉLO 

Même si vous partez en balade à vélo, il est très important de boire de l’eau durant toute la durée de votre effort. La déshydratation est souvent à l’origine de douleurs musculaires, crampes, tendinites, etc.

Emportez un bidon ou un sac à eau et pensez à vous hydrater régulièrement, en petite quantité.

Très important : n’attendez pas d’avoir soif pour boire de l’eau !

number-6

QUELS ÉQUIPEMENTS EMPORTER POUR UNE BALADE VÉLO RÉUSSIE ?

CASQUE

C’est l’élément essentiel pour votre sécurité à vélo ! Même s’il n’est pas obligatoire, le port du casque à vélo est vivement recommandé.

KIT DE RÉPARATION VÉLO 

Avant d’enfourcher votre vélo, assurez-vous d’emporter un kit de réparation (rustine et colle, chambres à air, pompe à vélo, multitool, etc.) pour faire face aux imprévus !

ÉQUIPEMENTS DE SÉCURITÉ

Vérifiez votre éclairage et vos catadioptres au cas où vous rentreriez tard suite à un imprévu. Pour un maximum de sécurité, munissez-vous également de gilets réfléchissants.

TÉLÉPHONE PORTABLE

Indispensable en cas de problème mécanique ou d’ennui physique, gardez un téléphone portable avec vous.

Savourez les bienfaits et la tranquillité du milieu rural à vélo, seul, en couple ou en compagnie de toute la famille !

Et vous, la campagne à vélo, ça vous gagne ? N’hésitez pas à partager vos parcours et vos expériences avec nous.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE