LA BRIDERIE

number 1

LE FILET

Le filet se met sur la tête du cheval. On y fixe un mors (une embouchure) qui se met dans la bouche du cheval. Il est fabriqué en cuir ou en sangle synthétique. Il existe différentes tailles :
- SS taille SHETLAND (jusqu'à environ 1 m.)

- PS taille PONEY B/C (1 m. à 1.40 m.)

- CS taille COB (1.40 m à 1.60 m)

- FS taille CHEVAL

Il ne comporte qu'une paire de montants qui supportent le mors, et donc une seule paire de rênes. Les muserolles peuvent être de différents types.

number 2

LA BRIDE

La bride a deux paires de montants qui portent un mors de bride pour l'une et un mors de filet pour l'autre et donc deux paires de rênes. La muserolle est toujours Française.
Le mors de bride et le mors de filet doivent toujours être du même matériau.

number 3

LES RÊNES

On les choisit en fonction de l'utilisation que l'on en fait : dressage, cross, etc., ainsi que du goût du cavalier, en ce qui concerne la largeur et de la texture. Qu'elles soient lisses, en toile, à arrêtoirs, avec main de caoutchouc, il est nécessaire de les assortir au bridon (ou à la bride) et à la muserolle.
Il existe deux tailles : poney et cheval.
Les rênes lisses sont d'une largeur moyenne de 18mm, elles permettent un contact plus fin. Elles sonnt très appréciées pour le dressage.
Les rênes de la bride sont plus étroites et ne sont pas reliées entre elles par une boucle, mais par une couture.
Les rênes en toiles à arrêtoirs sont meilleur marché et faciles d'entretien. Elles permettent une bonne prise en main, mais le port du gant est conseillé.
Les rênes caoutchouc sont composées d'un fourreau noir, blanc ou marron qui gaine une rêne en cuir. Elles disposent d'un bon grip, sont faciles d'entretien, et efficace à l'obsacle.

number 4

LES MUSEROLLES

Outre la qualité de leur cuir, les filets sont différents les uns des autres essentiellement par la muserolle.
Elle a pour fonction de limiter l’ouverture de la bouche du cheval et donc réduire :
- les possibilités pour le cheval de passer la langue au-dessus de son embouchure
- les possibilités pour l'embouchure de sortir par le côté de la bouche avec les chevaux qui ne tournent pas facilement.
Suivant leur forme elles seront plus ou moins efficaces et elles comporteront plus ou moins d'inconvénients :
- La muserolle allemande : à placer sous l'embouchure pour éviter le pincement de commissure, elle est très efficace. Cependant, elle peut parfois comprimer les naseaux, elle est donc à éviter en ballade, randonnée, cross...
- La muserolle croisée : elle est constituée d'un "8" dont le croisement est situé sur le chanfrein. Elle est très appréciée en C.S.O. et en cross.
- La muserolle combinée : c'est un compromis de "Française" et de "croisée". Elle peut être utilisée en "Française" en enlevant la courroie inférieure qui coulisse simplement dans un passant central de la partie supérieure.

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER 

Une marque faite par des passionnés pour des passionnés. Chez Fouganza, nous sommes tous cavaliers, débutants, occasionnels ou confirmés, et mettons tout en oeuvre pour créer des produits à la fois techniques et innovants.
Une marque faite par des passionnés pour des passionnés. Chez Fouganza, nous sommes tous cavaliers, débutants, occasionnels ou confirmés, et mettons tout en oeuvre pour créer des produits à la fois techniques et innovants.
Conseil
Que vous soyez débutant ou confirmé, il est possible que vous ayez besoin de gants pour monter à cheval. Que ce soit pour un apport de chaleur ou d'adhérence, voici comment les choisir.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE