JE VEUX PERDRE DU POIDS ET ME MUSCLER, COMMENT JE M'Y PRENDS ?

A moins de s’appeler Gandalf ou Dumbledore, qui ne sont pas à notre connaissance des bodybuilders accomplis, il n’y a pas de formule magique lorsqu’il s’agit de maigrir et d’être musclé. Les deux termes sont même dans un sens contradictoire, car quand on prend du muscle, on a tendance à être plus lourd. Eh oui, pas de chance, le muscle pèse plus lourd que la graisse ! Pour autant, il sera possible d’avoir une silhouette affinée en suivant quelques étapes incontournables.

VOS 3 COMMANDEMENTS SPORTIFS

repas equilibre pour perdre du poids
number 1

UNE ALIMENTATION SAINE TU AURAS

Quand on veut maigrir et se muscler en même temps, l’alimentation joue un rôle capital. On estime même que 70% des résultats physiques se jouent dans l’assiette ! Il est donc très important de manger les bonnes choses, aux bons moments de votre journée.

Pour perdre simplement du poids (même si on sait que ce n’est pas si simple), il n’y a pas des dizaines de solutions : il faut consommer moins de calories que votre corps n’en a besoin pour fonctionner. Et pour ça, on vous conseille des aliments ayant un fort pouvoir de satiété (= qui rassasient rapidement) mais qui ont de faibles apports caloriques : poissons, pommes de terre, céréales complètes, légumes, viandes blanches, légumineuses, laitages maigres… La liste est longue, vous permettant ainsi de varier les plaisirs selon les repas.

Cependant, ces propos sont à nuancer lorsqu’il s’agit de se muscler. Car quand on perd du poids, on perd aussi du muscle ! En plus d’un entraînement adapté (voir plus bas), il faudra donc consommer des aliments qui aident à conserver, voire même qui participent à développer cette masse musculaire. Et pour ça, les protéines sont indispensables : oeuf, poisson (encore lui), viande, lentilles, fromage blanc…

Conseil d’ami : fuyez comme la peste tous les soit disants régimes hyper-protéinés qui garantissent de perdre 5 kilos par semaine. Effet yoyo garanti !

La cardio pour perdre du poids
number 2

DU CARDIO TU FERAS

En plus d’un régime alimentaire adapté, il sera nécessaire de se bouger un minimum afin d’accélérer la perte de poids. Voire même un maximum pour les plus motivé(e)s d’entre vous !

Afin de brûler rapidement des calories, la meilleure solution sportive reste de faire du cardio. Pour ça, vous avez l’embarras du choix : course à pied, cyclisme, vélo elliptique, corde à sauter, rameur, marche…

Le running, par exemple, permet en moyenne de dépenser de 500 à 750 calories par heure de pratique. A raison de 2 ou 3 fois par semaine, les résultats se feront vite sentir. Pour en savoir plus sur la question de la fréquence sportive à adopter, vous pouvez consulter l’article suivant :

SALLE DE SPORT
number 3

EN SALLE DE MUSCULATION TU IRAS

La perte de poids est une chose, mais la prise de muscle en est une autre. On peut même dire que les efforts sont diamétralement opposés. Il reste néanmoins possible de conjuguer les deux objectifs en parallèle : un temps pour la cardio, et un temps pour la musculation.

Dans ce dernier cas, la salle de sport reste un endroit incontournable pour faire de la musculation : vous y trouverez tout le matériel nécessaire à votre pratique. Faites appel à un coach afin qu’il puisse vous construire un programme d’entraînement adapté à vos besoins.

Vous pouvez aussi vous muscler de chez vous à l’aide de votre poids de corps et de quelques accessoires. Là encore, il vaut mieux faire appel à un professionnel dans un premier temps afin de bien réaliser les mouvements et construire un programme cohérent.

En respectant ces trois étapes, vous devriez perdre du poids et vous muscler. Soyez patient et régulier dans votre pratique, et les résultats suivront. Dernier conseil : ayez pour référence vos vêtements, votre miroir ou votre ressenti pour constater votre transformation physique, et pas votre balance.  

ET VOUS, C'EST QUOI VOS TRUCS ?

Guillaume Dupont

Guillaume

Tennis, course à pied, musculation, cyclisme, padel, yoga et plus si affinités : je suis un touche-à-tout du sport depuis ma plus tendre enfance, et ce n'est pas prêt de s'arrêter !

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER  

Conseil
marche nordique
Selon les données de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), une personne sur trois est en situation de surpoids dans le monde. Les risques pour la santé sont multiples : arthrose, maladies cardio-vasculaires, diabète… Couplée à une bonne hygiène de vie, l’activité physique et sportive est évidemment conseillée pour reprendre la main sur son métabolisme.
Conseil
Sport et perte de poids
Si vous ressentez le besoin de perdre des kilos pour vous sentir mieux dans votre peau, voici quelques trucs que m’ont confiés éducateur sportif et coach sportif...
Conseil
Dossier : Sport et perte de poids
Ca y est : vous vous êtes inscrit dans une salle de sport ! Félicitations, le cap n’est pas si facile que ça à franchir. Vous êtes enfin prêt à vous débarrasser des kilos superflus accumulés au fil des années à coup de raclettes, bonbons et autres joyeusetés sucrées et salées. Mais comment vous y prendre ? Quelle activité privilégier afin de perdre rapidement du poids ? Pas de panique, on est là pour vous guider.
Conseil
comment-muscler-ses-fesses
Pour lutter contre le ramollissement, 3 zones de la région fessière sont des alliées qu’il ne faut jamais négliger : le grand fessier, le moyen fessier et le petit fessier.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE