JE VEUX PERDRE DU POIDS ET ME MUSCLER, COMMENT JE M'Y PRENDS ?

A moins de s’appeler Gandalf ou Dumbledore, qui ne sont pas, à notre connaissance, des bodybuilders accomplis, il n’y a pas de formule magique lorsqu’il s’agit de maigrir et d’être musclé. Les deux termes sont même dans un sens contradictoire, car quand on prend du muscle, on a tendance à être plus lourd. Eh oui, le muscle pèse plus lourd que la graisse ! Pour autant, il sera possible d’avoir une silhouette affinée en suivant quelques étapes incontournables.

Vos 3 commandements sportifs.

repas equilibre pour perdre du poids
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UNE ALIMENTATION SAINE TU AURAS POUR PERDRE DU POIDS

Quand on veut maigrir et se muscler en même temps, l’alimentation joue un rôle capital. On estime même que les trois quart des résultats physiques se jouent dans l’assiette ! Il est donc très important de manger les bonnes choses, aux bons moments de votre journée.

Pour perdre simplement du poids (même si on sait que ce n’est pas si simple), il n’y a pas cinquante de solutions : il faut consommer moins de calories que votre corps n’en a besoin pour fonctionner. Et pour ça, on vous conseille des aliments ayant un fort pouvoir de satiété (= qui rassasient rapidement) mais qui ont de faibles apports caloriques : poissons, pommes de terre, céréales complètes, légumes, viandes blanches, légumineuses, laitages maigres… La liste est longue, vous permettant ainsi de varier les plaisirs selon les repas.

Cependant, ces propos sont à nuancer lorsqu’il s’agit de se muscler. Car quand on perd du poids, on perd aussi du muscle ! En plus d’un entraînement adapté (voir plus bas), il faudra donc consommer des aliments qui aident à conserver, voire même qui participent à développer cette masse musculaire. Et pour ça, les protéines sont indispensables : oeuf, poisson (encore lui), viande, lentilles, fromage blanc…

Conseil d’ami : fuyez les prétendus régimes hyper-protéinés qui garantissent de perdre 5 kilos par semaine. Effet yoyo garanti !

La cardio pour perdre du poids
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DU CARDIO TU FERAS

En plus d’un régime alimentaire adapté, il sera nécessaire de se bouger un minimum afin d’accélérer la perte de poids. Voire même un maximum pour les plus motivé(e)s d’entre vous !

Afin de brûler rapidement des calories, la meilleure solution sportive reste de faire du cardio. Pour ça, vous avez l’embarras du choix : course à pied, cyclisme, vélo elliptique, corde à sauter, rameur, marche…

Le running, par exemple, permet en moyenne de dépenser de 500 à 750 calories par heure de pratique. A raison de 2 ou 3 fois par semaine, les résultats se feront vite sentir. 

Je veux perdre du poids et me muscler

Quand on débute le sport, on a tendance à se poser pas mal de questions : vers quelle activité se diriger, où et comment la pratiquer, est-ce que 20 minutes de jogging équivaut à une plaque de chocolat… Mais se pose aussi rapidement la question de la fréquence. Combien de temps doit durer la séance de sport idéale ? Est-il nécessaire d’en faire tous les jours ? En réalité, tout va dépendre de vos objectifs. On vous aide à y voir plus clair.

je veux perdre du poids et me muscler
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EN SALLE DE MUSCULATION TU IRAS

La perte de poids est une chose, mais la prise de muscle en est une autre. On peut même dire que les efforts sont diamétralement opposés. Il reste néanmoins possible de conjuguer les deux objectifs en parallèle : un temps pour la cardio, et un temps pour la musculation.

Dans ce dernier cas, la salle de sport reste un endroit incontournable pour faire de la musculation : vous y trouverez tout le matériel nécessaire à votre pratique. Faites appel à un coach afin qu’il puisse vous construire un programme d’entraînement adapté à vos besoins.

Vous pouvez aussi vous muscler de chez vous à l’aide de votre poids de corps et de quelques accessoires. Là encore, il vaut mieux faire appel à un professionnel dans un premier temps afin de bien réaliser les mouvements et construire un programme cohérent.

En respectant ces trois étapes, vous devriez perdre du poids et vous muscler.

Soyez patient et régulier dans votre pratique, et les résultats suivront. Dernier conseil : ayez pour référence vos vêtements, votre miroir ou votre ressenti pour constater votre transformation physique, et pas votre balance.  

 

Rédacteur Guillaume Dupont

Guillaume

Tennis, course à pied, musculation, cyclisme, padel, yoga et plus si affinités : je suis un touche-à-tout du sport depuis ma plus tendre enfance, et ce n'est pas prêt de s'arrêter !

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Conseil
marche nordique
Selon les données de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), une personne sur trois est en situation de surpoids dans le monde. Les risques pour la santé sont multiples : arthrose, maladies cardio-vasculaires, diabète… Couplée à une bonne hygiène de vie, l’activité physique et sportive est évidemment conseillée pour reprendre la main sur son métabolisme.
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Pour y parvenir, on se bouge un peu ET on surveille un peu ce qu’on met dans son assiette. Un peu seulement, promis ! L’idée n’est -surtout- pas de se faire du mal, mais de prendre de bonnes habitudes… et faire preuve de patience.
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La perte de poids, vaste sujet. Le sport, vaste sujet. Alors la perte de poids et le sport ? On ne vous en parle même pas. Enfin si, justement, on va vous en parler, et pas qu'un peu.

Nous sommes allés à la rencontre de médecins, de diététiciens, de coachs sportifs... pour vous concocter un petit dossier spécial.

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On ne reprend pas une activité sportive sans courbature, on ne court pas 40 minutes sans s'arrêter lors de notre première séance, marcher sous la pluie c'est franchement pas drôle, et améliorer ses performances, et bien on ne sait pas toujours par quoi commencer ! 

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